Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > contenu de l'éducation > contenu de l'éducation > éducation de base > initiation à l'informatique
initiation à l'informatique
Commentaire :
13489605
|
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Découvrir l'ordinateur avec les 5/6 ans / Isabelle Charrière
Titre : Découvrir l'ordinateur avec les 5/6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Charrière, Auteur Editeur : Paris : Nathan. Pédagogie Année de publication : 2001 Collection : Une année de Importance : 31 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121510-5 Langues : Français (fre) Sujets : clavier ; initiation à l'informatique ; logiciels éducatifs ; ordinateur ; paint (logiciel) ; Souris ; Wordpad (logiciel) Index. décimale : 3781 Introduction à l’informatique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15173 Découvrir l'ordinateur avec les 5/6 ans [texte imprimé] / Isabelle Charrière, Auteur . - Paris : Nathan. Pédagogie, 2001 . - 31 p. : Ill.. - (Une année de) .
ISBN : 978-2-09-121510-5
Langues : Français (fre)
Sujets : clavier ; initiation à l'informatique ; logiciels éducatifs ; ordinateur ; paint (logiciel) ; Souris ; Wordpad (logiciel) Index. décimale : 3781 Introduction à l’informatique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15173 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3781CHA1818D 65893/1 Livre ESPACE 1 Disponible L’informatique comme objet d’enseignement à l’école primaire française ? Mise en perspective historique / Georges-Louis Baron in Revue Française de Pédagogie, n°195 (avril / juin 2016)
[article]
Titre : L’informatique comme objet d’enseignement à l’école primaire française ? Mise en perspective historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges-Louis Baron, Auteur ; Béatrice Drot-Delange, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 51/62 Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants ; initiation à l'informatique ; Programme Scolaire Résumé : "L’article propose une synthèse à caractère historique sur la prise en compte institutionnelle de l’informatique comme objet d’enseignement à l’école primaire en France, révélant une série de changements de cap des autorités pédagogiques. L’objet essentiel d’un enseignement de l’informatique serait actuellement l’acquisition d’une pensée informatique. L’article propose une revue des différentes orientations épistémologiques ayant donné lieu à des recherches et des réalisations pour développer cette pensée : le langage LOGO et son successeur SCRATCH, la robotique pédagogique, l’informatique dite débranchée. Les problèmes liés à la formation des maîtres sont également abordés." Note de contenu : Plan :
Introduction
Une histoire mouvementée
Désintérêt relatif puis enthousiasme pour la programmation
La question de « l’outil informatique »
Un renouveau à partir de 2000 : évaluer les compétences
Contextualisation internationale
Une analyse des approches mises en œuvre depuis les années 1980
La pensée informatique : une notion plurielle déclinée dans les curricula
Aux origines : LOGO
SCRATCH, un changement dans la continuité
Robotique pédagogique
Une informatique débranchée ?
Pensée informatique, penser avec l’informatique
Discussion et perspectives
Plusieurs approches en tension
La formation des maîtres : une entreprise désespérée ?En ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.5032 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19918
in Revue Française de Pédagogie > n°195 (avril / juin 2016) . - p. 51/62[article] L’informatique comme objet d’enseignement à l’école primaire française ? Mise en perspective historique [texte imprimé] / Georges-Louis Baron, Auteur ; Béatrice Drot-Delange, Auteur . - 2016 . - p. 51/62.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°195 (avril / juin 2016) . - p. 51/62
Sujets : formation des Enseignants ; initiation à l'informatique ; Programme Scolaire Résumé : "L’article propose une synthèse à caractère historique sur la prise en compte institutionnelle de l’informatique comme objet d’enseignement à l’école primaire en France, révélant une série de changements de cap des autorités pédagogiques. L’objet essentiel d’un enseignement de l’informatique serait actuellement l’acquisition d’une pensée informatique. L’article propose une revue des différentes orientations épistémologiques ayant donné lieu à des recherches et des réalisations pour développer cette pensée : le langage LOGO et son successeur SCRATCH, la robotique pédagogique, l’informatique dite débranchée. Les problèmes liés à la formation des maîtres sont également abordés." Note de contenu : Plan :
Introduction
Une histoire mouvementée
Désintérêt relatif puis enthousiasme pour la programmation
La question de « l’outil informatique »
Un renouveau à partir de 2000 : évaluer les compétences
Contextualisation internationale
Une analyse des approches mises en œuvre depuis les années 1980
La pensée informatique : une notion plurielle déclinée dans les curricula
Aux origines : LOGO
SCRATCH, un changement dans la continuité
Robotique pédagogique
Une informatique débranchée ?
Pensée informatique, penser avec l’informatique
Discussion et perspectives
Plusieurs approches en tension
La formation des maîtres : une entreprise désespérée ?En ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.5032 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19918 [Informatique : dossier thématique]
Titre : [Informatique : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 1 dossier (19 docs.) Note générale : Dossier 1 : Éducation et nouvelles technologies
- Analyse Ufapec (2013) : Apprendre à écrire et à lire sur l'ordinateur...
- 7 coupures de presse (2013-2014) (la dernière heure, la Libre Belgique, le Soir) : TBI, ipad, école numérique, tablette...
- 5 documents pdf (2014-2017) : robotique dans l'enseignement (remplacement élève absent; apprentissage par la robotique...)
- Analyse UFAPEC décembre 2021 : 21.21 : La transition numérique, à quel prix pour les parents ?
- 1 coupure de presse (2020) : Le numérique à l'école sans ordinateur à portée de main, ça ne fonctionne pas
- 1 coupure de presse : En Chine, un robot-professeur pour garder les tout-petits
- Edubref janvier 2022 : Numérique en éducation : aller au-delà des mythes
- Analyse de la FAPEO n°2/2021 : "L'illectronisme, une fracture pernicieuse, mais évitable"
- Article extrait du journal Dimanche du 02/04/2023 : L'IA est-elle une menaces pour les métiers de l'IT?
Langues : Français (fre) Sujets : Blog (en classe) ; boîte à outils ; contenu de l'éducation ; Cyber-Ecole ; cyberclasses ; écriture manuscrite ; Editeur Scolaire ; éducation à distance ; Enseignement Individualisé ; équipement informatique ; financement d'un projet ; Formation Continue des Enseignants ; Formation Initiale ; fracture numérique ; Frais Scolaires ; gratuité ; Inégalités Scolaires ; informatique ; initiation à l'informatique ; Intelligence Artificielle ; Internet (utilisation) ; isolement ; logiciel informatique ; mémorisation ; Motivation Scolaire ; motricité fine ; numérisation ; ordinateur portable ; Outil Didactique ; pauvreté ; Projet Pédagogique ; Représentation (utilisation pédagogique) ; robotique pédagogique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tableau Blanc Interactif ; tablette numérique ; téléphone cellulaire ; travail en réseau ; Usage Didactique de l'Ordinateur ; Wifi (Wireless Fidelity) Mots-clés : iPad code informatique écriture clavier smartphone programme kurzwell école interactive cours de programmation et de logique devoxx4kids dictionnaire en ligne technopédagoque Educit complexe d'Obélix mythe natif-ves du numérique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16340 [Informatique : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 1 dossier (19 docs.).
Dossier 1 : Éducation et nouvelles technologies
- Analyse Ufapec (2013) : Apprendre à écrire et à lire sur l'ordinateur...
- 7 coupures de presse (2013-2014) (la dernière heure, la Libre Belgique, le Soir) : TBI, ipad, école numérique, tablette...
- 5 documents pdf (2014-2017) : robotique dans l'enseignement (remplacement élève absent; apprentissage par la robotique...)
- Analyse UFAPEC décembre 2021 : 21.21 : La transition numérique, à quel prix pour les parents ?
- 1 coupure de presse (2020) : Le numérique à l'école sans ordinateur à portée de main, ça ne fonctionne pas
- 1 coupure de presse : En Chine, un robot-professeur pour garder les tout-petits
- Edubref janvier 2022 : Numérique en éducation : aller au-delà des mythes
- Analyse de la FAPEO n°2/2021 : "L'illectronisme, une fracture pernicieuse, mais évitable"
- Article extrait du journal Dimanche du 02/04/2023 : L'IA est-elle une menaces pour les métiers de l'IT?
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Informatique (1) 78714 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt L'initiation à la programmation informatique à l'école primaire / Marine Roche in Carrefours de l'Education, n°54 (juillet / décembre 2022)
[article]
Titre : L'initiation à la programmation informatique à l'école primaire : de l'utilité perçue à la mise en oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Roche, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 181/196 Langues : Français (fre) Sujets : difficulté éducative ; Ecole Primaire ; informatique ; initiation à l'informatique ; programmation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22163
in Carrefours de l'Education > n°54 (juillet / décembre 2022) . - p. 181/196[article] L'initiation à la programmation informatique à l'école primaire : de l'utilité perçue à la mise en oeuvre [texte imprimé] / Marine Roche, Auteur . - 2022 . - p. 181/196.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°54 (juillet / décembre 2022) . - p. 181/196Les innovations pédagogiques / François Muller in Résonances, n°3 (novembre 2016)
[article]
Titre : Les innovations pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : François Muller, Auteur ; Mathieu Moser, Auteur ; David Wilgenbus, Personne interviewée ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3/15 Langues : Français (fre) Sujets : Classe inversée ; initiation à l'informatique ; Innovation Pédagogique ; programmation ; radio par Internet ; radio scolaire Note de contenu : Sommaire :
- Dix idées reçues sur l'innovation (cela va mieux en le disant)
- Quelques innovations pédagogiques en bref
- CLIC! Le congrès de la classe inversée!
- Interview de David Wilgenbus, co-auteur de "1,2, 3... codes!"
- La webradio : impacts sur la motivation et l'apprentissage
- L'innovation, ça marche? Une méta-analysePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19343
in Résonances > n°3 (novembre 2016) . - p. 3/15[article] Les innovations pédagogiques [texte imprimé] / François Muller, Auteur ; Mathieu Moser, Auteur ; David Wilgenbus, Personne interviewée ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 3/15.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°3 (novembre 2016) . - p. 3/15
Sujets : Classe inversée ; initiation à l'informatique ; Innovation Pédagogique ; programmation ; radio par Internet ; radio scolaire Note de contenu : Sommaire :
- Dix idées reçues sur l'innovation (cela va mieux en le disant)
- Quelques innovations pédagogiques en bref
- CLIC! Le congrès de la classe inversée!
- Interview de David Wilgenbus, co-auteur de "1,2, 3... codes!"
- La webradio : impacts sur la motivation et l'apprentissage
- L'innovation, ça marche? Une méta-analysePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19343 Jeux vidéo & pédagogie : dossier / Patrick Delmée in PROF, n°42 (juin / août 2019)
PermalinkPréparer au B2i / Anne Popet in L'Ecole Aujourd'hui. Le Journal Interactif de la Maternelle et de l'Elémentaire, n°17 (mars 2011)
PermalinkRéussir à l'école avec l'ordinateur CE/CM
PermalinkRéussir à l'école avec l'ordinateur : CE/CM : entraînement / Jacques Béziat
PermalinkSélection de la conférence EIAH 2019 : dossier / Julien Broisin in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°27/2 (2020)
Permalink