Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > contenu de l'éducation > contenu de l'éducation > éducation de base
éducation de base
Commentaire :
13137505
|
(16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre par l'expérience active et située : la méthode ASCAR / Domenico Masciotra
Titre : Apprendre par l'expérience active et située : la méthode ASCAR Type de document : texte imprimé Auteurs : Domenico Masciotra, Auteur ; Denise Morel, Auteur ; Guy Mathieu, Collaborateur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2011 Importance : 1 vol (XII-175 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2669-3 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage contextualisé ; apprentissage expérientiel ; éducation de base ; éducation des adultes ; enseignement des langues ; enseignement des mathématiques ; ethnomathématique Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
L’école cherche à préparer les élèves à la vie, mais ce sont des savoirs déconnectés de la réalité qui y sont enseignés. Des réformes contemporaines ont tenté de combler ce fossé qui existe entre l’école et la vie. Au Québec, ce renouveau pédagogique se dessine notamment par l’adoption de programmes d’études en formation générale des adultes visant à développer l’autonomie des apprenants dans l’exercice des rôles qui sont attendus d’eux en situation de vie réelle (planification d’un repas, achat d’électroménagers, préparation d’un budget familial, etc.). Divers travaux ont été menés pour soutenir et baliser l’élaboration de ces programmes, mais peu ont porté sur leur mise en œuvre en classe.
Posant l’une des pierres d’assise en ce domaine, les auteurs de Apprendre par l’expérience active et située exposent une méthode pour construire des outils pédagogiques rejoignant la réalité des apprenants, la méthode ASCAR (action, situation, connaissance, attitude et ressource), sur la base de laquelle ils proposent des exemples de scénarios d’apprentissage et d’évaluation en français et en mathématiques. Cette méthode peut s’appliquer à tous les niveaux scolaires et en formation professionnelle, y compris dans la formation des enseignants.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17664 Apprendre par l'expérience active et située : la méthode ASCAR [texte imprimé] / Domenico Masciotra, Auteur ; Denise Morel, Auteur ; Guy Mathieu, Collaborateur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2011 . - 1 vol (XII-175 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-2669-3
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage contextualisé ; apprentissage expérientiel ; éducation de base ; éducation des adultes ; enseignement des langues ; enseignement des mathématiques ; ethnomathématique Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
L’école cherche à préparer les élèves à la vie, mais ce sont des savoirs déconnectés de la réalité qui y sont enseignés. Des réformes contemporaines ont tenté de combler ce fossé qui existe entre l’école et la vie. Au Québec, ce renouveau pédagogique se dessine notamment par l’adoption de programmes d’études en formation générale des adultes visant à développer l’autonomie des apprenants dans l’exercice des rôles qui sont attendus d’eux en situation de vie réelle (planification d’un repas, achat d’électroménagers, préparation d’un budget familial, etc.). Divers travaux ont été menés pour soutenir et baliser l’élaboration de ces programmes, mais peu ont porté sur leur mise en œuvre en classe.
Posant l’une des pierres d’assise en ce domaine, les auteurs de Apprendre par l’expérience active et située exposent une méthode pour construire des outils pédagogiques rejoignant la réalité des apprenants, la méthode ASCAR (action, situation, connaissance, attitude et ressource), sur la base de laquelle ils proposent des exemples de scénarios d’apprentissage et d’évaluation en français et en mathématiques. Cette méthode peut s’appliquer à tous les niveaux scolaires et en formation professionnelle, y compris dans la formation des enseignants.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17664 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220MAS0309A 149307 Livre ESPACE 1 Disponible Comment garantir la qualité des programmes d'éducation de base au Sud / Claire de Goumoëns in Educateur, n°3 (mars 2007)
[article]
Titre : Comment garantir la qualité des programmes d'éducation de base au Sud Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire de Goumoëns, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 16/17 Langues : Français (fre) Sujets : éducation de base ; programme d'éducation ; Tiers-Monde Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11754
in Educateur > n°3 (mars 2007) . - p. 16/17[article] Comment garantir la qualité des programmes d'éducation de base au Sud [texte imprimé] / Claire de Goumoëns, Auteur . - 2007 . - p. 16/17.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°3 (mars 2007) . - p. 16/17
Sujets : éducation de base ; programme d'éducation ; Tiers-Monde Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11754 Dictionnaire d'éducation comparée / Soledad Pérez ; Louis Porcher ; Val D. Rust ; Noritomo Tasaki
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220DIC2009D 79691 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Elève-moi ! / Myriam Tonus
Titre : Elève-moi ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Tonus, Auteur ; Philippe Béague, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : Couleur livres Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (124 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-631-0 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Sujets : éducation ; éducation de base ; éducation des enfants ; éducation des parents ; fratrie ; relation parents - enfant Index. décimale : 2000 Généralités sur l'éducation - Education selon les différents publics et milieux Résumé : 4e de couverture :
Éduquer est un acte aussi vieux que l’humanité. Comment se fait-il alors que tant d’adultes soient aujourd’hui en difficulté dans cette tâche ?
L’éducation serait-elle un “métier impossible”, comme le disait Freud ? Certains ne sont pas loin de le penser et accusent de tous les maux une jeunesse devenue ingouvernable.
C’est sans doute se tromper de cible. Notre société est en mutation et nous sommes tous pris dans ses changements. Plutôt que de faire de l’éducation un acte technique qui vise l’efficacité, peut-être le moment est-il venu de retourner à la source.
Plus que jamais il est nécessaire d’élever les jeunes, c’est-à-dire de les aider à devenir plus grands qu’eux-mêmes.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 : Éduquer n’est pas inné
-L’éducation est chose humaine
-L’enfant, un être en relation
-Aimer, et puis ?
Chapitre 2 : Mutation
-Ce qui demeure
-Une société en éclats
Ordre, limites et places
Auto-construction
Tout se vaut, rien ne vaut
Chapitre 3 : Se lever, partir
-Que dit-on quand on dit : éduquer ?
-Sortir du chaos
-Un chemin initiatique
Chapitre 4 : Éduquer, pour quoi ?
-Un autre moi-même
-L’amour ne remonte pas
-Aime-moi !
-Va pour toi !
Chapitre 5 : Qui éduque qui ?
-Parents pour toujours
-Fratrie, copains, copines et autres semblables
-Dure école de la vie
-L’école ou l’éloge de la marine à voiles
La collectivité
La Loi
La sécurité
Le temps
-Les grands-parents : une île comme un havre
Chapitre 6 : Le bonheur du jardinier en son jardinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19320 Elève-moi ! [texte imprimé] / Myriam Tonus, Auteur ; Philippe Béague, Préfacier, etc. . - Bruxelles : Couleur livres, DL 2013 . - 1 vol. (124 p.) : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-87003-631-0 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation ; éducation de base ; éducation des enfants ; éducation des parents ; fratrie ; relation parents - enfant Index. décimale : 2000 Généralités sur l'éducation - Education selon les différents publics et milieux Résumé : 4e de couverture :
Éduquer est un acte aussi vieux que l’humanité. Comment se fait-il alors que tant d’adultes soient aujourd’hui en difficulté dans cette tâche ?
L’éducation serait-elle un “métier impossible”, comme le disait Freud ? Certains ne sont pas loin de le penser et accusent de tous les maux une jeunesse devenue ingouvernable.
C’est sans doute se tromper de cible. Notre société est en mutation et nous sommes tous pris dans ses changements. Plutôt que de faire de l’éducation un acte technique qui vise l’efficacité, peut-être le moment est-il venu de retourner à la source.
Plus que jamais il est nécessaire d’élever les jeunes, c’est-à-dire de les aider à devenir plus grands qu’eux-mêmes.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 : Éduquer n’est pas inné
-L’éducation est chose humaine
-L’enfant, un être en relation
-Aimer, et puis ?
Chapitre 2 : Mutation
-Ce qui demeure
-Une société en éclats
Ordre, limites et places
Auto-construction
Tout se vaut, rien ne vaut
Chapitre 3 : Se lever, partir
-Que dit-on quand on dit : éduquer ?
-Sortir du chaos
-Un chemin initiatique
Chapitre 4 : Éduquer, pour quoi ?
-Un autre moi-même
-L’amour ne remonte pas
-Aime-moi !
-Va pour toi !
Chapitre 5 : Qui éduque qui ?
-Parents pour toujours
-Fratrie, copains, copines et autres semblables
-Dure école de la vie
-L’école ou l’éloge de la marine à voiles
La collectivité
La Loi
La sécurité
Le temps
-Les grands-parents : une île comme un havre
Chapitre 6 : Le bonheur du jardinier en son jardinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19320 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2000TON2119E 156690 Livre ESPACE 1 Disponible Justice, éducation, démocratie : dossier / Daniel Frandji in Revue Française de Pédagogie, n°220 (juillet / septembre 2023)
[article]
Titre : Justice, éducation, démocratie : dossier : recherches sur les "droits pédagogiques" d'après Basil Bernstein Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Frandji, Coordinateur ; Jean-Yves Rochex, Auteur ; Serge Ebersold, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9/103 Langues : Français (fre) Sujets : accessibilité aux handicapés ; aptitude professionnelle ; Centre de Formation ; Démocratie ; droit à l'éducation ; éducation à la démocratie ; éducation de base ; Formation Continue ; formation professionnelle ; hospitalité ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale ; Intégration Sociale ; Justice ; normativité scolaire ; Norme ; participation ; Personnel Non-Enseignant ; politique de l'éducation ; principes d'éducation ; Santé ; Savoirs ; sociologie de l'éducation ; théorie de l'éducation Mots-clés : droit pédagogique offre éducative Résumé : Ce dossier s’attache à poursuivre la construction du modèle des « droits pédagogiques » esquissé par le sociologue britannique Basil Bernstein. L’heuristique du modèle tient au fait que celui-ci, tout en défendant une conception tridimensionnelle de la justice en matière d’éducation, intègre à cette dernière un axe central de réflexion sur les conditions de possibilité du développement culturel, individuel et collectif, des pouvoirs d’agir et de penser (le développement de la normativité, comme le dossier propose de reformuler le premier des trois droits). De fait, ce questionnement constitue une dimension intrinsèque de la justice ici posée, de manière complémentaire aux deux autres dimensions relatives aux enjeux d’inclusion et donc de « prendre place » (deuxième droit), comme aux possibilités de participation, et donc de « prendre part » (troisième droit), dans les dispositifs, structures et formations sociales. De ce point de vue, le dossier montre comment le modèle des droits pédagogiques permet d’engager le débat avec les plus connues des actuelles théories de la justice qui se réfèrent difficilement aux trois droits (en majorant ou en se concentrant sur l’un d’eux uniquement) dans la lignée des problématiques de la redistribution et de la reconnaissance. Et comment il forme surtout les bases d’un instrument de travail susceptible de renforcer l’analyse empirique des pratiques comme des doxas et des politiques éducatives et de leurs évolutions. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22702
in Revue Française de Pédagogie > n°220 (juillet / septembre 2023) . - p. 9/103[article] Justice, éducation, démocratie : dossier : recherches sur les "droits pédagogiques" d'après Basil Bernstein [texte imprimé] / Daniel Frandji, Coordinateur ; Jean-Yves Rochex, Auteur ; Serge Ebersold, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p. 9/103.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°220 (juillet / septembre 2023) . - p. 9/103
Sujets : accessibilité aux handicapés ; aptitude professionnelle ; Centre de Formation ; Démocratie ; droit à l'éducation ; éducation à la démocratie ; éducation de base ; Formation Continue ; formation professionnelle ; hospitalité ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale ; Intégration Sociale ; Justice ; normativité scolaire ; Norme ; participation ; Personnel Non-Enseignant ; politique de l'éducation ; principes d'éducation ; Santé ; Savoirs ; sociologie de l'éducation ; théorie de l'éducation Mots-clés : droit pédagogique offre éducative Résumé : Ce dossier s’attache à poursuivre la construction du modèle des « droits pédagogiques » esquissé par le sociologue britannique Basil Bernstein. L’heuristique du modèle tient au fait que celui-ci, tout en défendant une conception tridimensionnelle de la justice en matière d’éducation, intègre à cette dernière un axe central de réflexion sur les conditions de possibilité du développement culturel, individuel et collectif, des pouvoirs d’agir et de penser (le développement de la normativité, comme le dossier propose de reformuler le premier des trois droits). De fait, ce questionnement constitue une dimension intrinsèque de la justice ici posée, de manière complémentaire aux deux autres dimensions relatives aux enjeux d’inclusion et donc de « prendre place » (deuxième droit), comme aux possibilités de participation, et donc de « prendre part » (troisième droit), dans les dispositifs, structures et formations sociales. De ce point de vue, le dossier montre comment le modèle des droits pédagogiques permet d’engager le débat avec les plus connues des actuelles théories de la justice qui se réfèrent difficilement aux trois droits (en majorant ou en se concentrant sur l’un d’eux uniquement) dans la lignée des problématiques de la redistribution et de la reconnaissance. Et comment il forme surtout les bases d’un instrument de travail susceptible de renforcer l’analyse empirique des pratiques comme des doxas et des politiques éducatives et de leurs évolutions. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22702 Lexidata : dossier complémentaire 1re année - CP : LS 222 enfants de 5 à 7 ans : lecture thématique, mathématique, usage du dictionnaire, éveil, éducation, sécurité routière
PermalinkLogique de compétences et développement curriculaire : débats, perspectives et alternative pour les systèmes éducatifs
PermalinkLa notion de savoir élémentaire à l'école : doctrines et enjeux / Alain Trouvé
PermalinkPenser l'élémentaire : la fin du savoir élémentaire à l'école / Alain Trouvé
PermalinkLa qualité de l’éducation de base au Bénin : la voix des acteurs locaux / Thibaut Lauwerier in Recherches en Education [en ligne], n°15 (janvier 2013)
PermalinkPour que notre enfant devienne une personne / Marcel Postic
PermalinkQuestions d'époque : dossier in Education & Management, n°24 (janvier 2003)
PermalinkLa réforme de l'enseignement secondaire : dossier / Rupert Maclean in Perspectives, n°117 (mars 2001)
PermalinkLe respect : c'est rien, mais ça change tout ! : dossier / Eliane Contini in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°45 (mars/avril 2007)
PermalinkTransformations des systèmes éducatifs dans les pays du Sud : entre globalisation et diversification / Abdeljalil Akkari
Permalink