Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’analyse des pratiques dans la formation à l’enseignement : dossier / Joaquim Dolz in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°18 (2015)
[article]
Titre : L’analyse des pratiques dans la formation à l’enseignement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Dolz, Coordinateur ; Francia Leutenegger, Coordinateur ; Florence Ligozat, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7/173 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; attention ; Didactique du Vocabulaire ; enseignement des mathématiques ; Enseignement des Sciences Biologiques ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Homonyme ; inhibition motrice ; Pratique d'Enseignant ; pratique réflexive ; questionnement ; Régulation des apprentissages ; théorie ; vidéo Mots-clés : obstacle relation théorie-pratique Note de contenu : Sommaire :
- L’analyse des pratiques : une démarche fondamentale dans la formation des enseignants ? / Joaquim Dolz et Francia Leutenegger
- L’analyse didactique des pratiques de classe : outils et démarche d’identification des logiques d’action enseignantes en mathématiques / Florence Ligozat
- L’inhibition : une piste pour analyser le corps dans la situation didactique / Christine Croset et François Willen
- Le questionnement : proposition d’un outil d’analyse de pratique ordinaire / Lydia Curtet, Dirk Perini et Sylvie Tissot
- Formation d’enseignants de biologie au secondaire : regards sur un dispositif de formation par l’analyse didactique des pratiques / Jean-Christophe Decker et Laurent Schillinger
- Dépasser les obstacles en situation d’apprentissage : projet d’un dispositif de formation continue pour formateurs en formation professionnelle / Lucette Clivaz, Jennifer Duperret, Hélène Lescuyer et Marc Vassant
- Quelques éléments de réflexion autour de la double triangulation dans la compréhension de pratiques de formation en classes de langue / Roxane Gagnon
- Enseigner le vocabulaire : l’analyse de pratiques comme substrat pour conscientiser les acquisition des formés / Sonia Guillemin
- Formation initiale des enseignants : comment nos étudiants définissent-ils la théorie ? / Sandrine Breithaupt
En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/18.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18809
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°18 (2015) . - p. 7/173[article] L’analyse des pratiques dans la formation à l’enseignement : dossier [texte imprimé] / Joaquim Dolz, Coordinateur ; Francia Leutenegger, Coordinateur ; Florence Ligozat, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 7/173.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°18 (2015) . - p. 7/173
Sujets : analyse de pratiques ; attention ; Didactique du Vocabulaire ; enseignement des mathématiques ; Enseignement des Sciences Biologiques ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Homonyme ; inhibition motrice ; Pratique d'Enseignant ; pratique réflexive ; questionnement ; Régulation des apprentissages ; théorie ; vidéo Mots-clés : obstacle relation théorie-pratique Note de contenu : Sommaire :
- L’analyse des pratiques : une démarche fondamentale dans la formation des enseignants ? / Joaquim Dolz et Francia Leutenegger
- L’analyse didactique des pratiques de classe : outils et démarche d’identification des logiques d’action enseignantes en mathématiques / Florence Ligozat
- L’inhibition : une piste pour analyser le corps dans la situation didactique / Christine Croset et François Willen
- Le questionnement : proposition d’un outil d’analyse de pratique ordinaire / Lydia Curtet, Dirk Perini et Sylvie Tissot
- Formation d’enseignants de biologie au secondaire : regards sur un dispositif de formation par l’analyse didactique des pratiques / Jean-Christophe Decker et Laurent Schillinger
- Dépasser les obstacles en situation d’apprentissage : projet d’un dispositif de formation continue pour formateurs en formation professionnelle / Lucette Clivaz, Jennifer Duperret, Hélène Lescuyer et Marc Vassant
- Quelques éléments de réflexion autour de la double triangulation dans la compréhension de pratiques de formation en classes de langue / Roxane Gagnon
- Enseigner le vocabulaire : l’analyse de pratiques comme substrat pour conscientiser les acquisition des formés / Sonia Guillemin
- Formation initiale des enseignants : comment nos étudiants définissent-ils la théorie ? / Sandrine Breithaupt
En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/18.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18809 La psychologie de l'enfant / Olivier Houdé
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1831HOU0405P 87923 Livre ESPACE 1 Disponible La psychologie de l'enfant / Olivier Houdé
Titre : La psychologie de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Mention d'édition : 6e édition mise à jour Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2013 Collection : Que sais-je ? num. 369 Importance : 1 vol. (127 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-062461-5 Note générale : Bibliographie p.126 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; catégorisation ; Cerveau ; cognition chez l'enfant ; comptage ; Cortex Cérébral ; Darwinisme ; déduction ; développement neurocognitif ; émotion ; épistémologie génétique ; Erreur ; Hypothèse ; imagerie cérébrale ; inclusion ; inhibition motrice ; intelligence ; logique ; neuroscience ; Nombre ; nourrisson ; Pensée ; pensée hypothético-déductive ; précocité ; psychologie cognitive ; psychologie de l'enfant ; Raisonnement ; Raisonnement Déductif ; Raisonnement Inductif ; Raisonnement Logique ; science expérimentale ; théorie de l'esprit Index. décimale : 1831 Psychologie de l'enfant en général, de la jeunesse Résumé : L'ouvrage
De nouvelles découvertes sur le développement du cerveau et de l’intelligence ont modifié en profondeur nos connaissances sur la psychologie de l’enfant. À partir d’expériences simples que chacun peut réaliser à la maison ou à l’école, mais aussi en faisant le point sur les apports des sciences cognitives à propos du bébé, de l’enfant et de l’adulte, cet ouvrage explique avec clarté comment se construit la cognition humaine.
Tout en rendant hommage à l’œuvre de Jean Piaget, le plus grand psychologue de l’enfant au XXe siècle, Olivier Houdé réexamine sa théorie et propose ici une conception nouvelle du développement de l’intelligence.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Jean Piaget
La nouvelle psychologie de l’enfant
Chapitre premier. — Le développement neurocognitif
Nombre de gènes et variabilité
Le darwinisme « neuronal-mental »
Neuroscience cognitive développementale et imagerie cérébrale
Chapitre II. — La construction de l’objet
La permanence de l’objet
La cognition physique
Chapitre III. — Le nombre et la catégorisation
Le nombre
La catégorisation
Chapitre IV. — Le raisonnement logique
Logique et pensée
Logique et cerveau
D’autres formes de raisonnement
Chapitre V. — L’enfant psychologue
Ce que l’enfant dit de la pensée
Les théories de l’esprit
Conclusion
Bibliographie généralePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18334 La psychologie de l'enfant [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - 6e édition mise à jour . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2013 . - 1 vol. (127 p.). - (Que sais-je ?; 369) .
ISBN : 978-2-13-062461-5
Bibliographie p.126
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; catégorisation ; Cerveau ; cognition chez l'enfant ; comptage ; Cortex Cérébral ; Darwinisme ; déduction ; développement neurocognitif ; émotion ; épistémologie génétique ; Erreur ; Hypothèse ; imagerie cérébrale ; inclusion ; inhibition motrice ; intelligence ; logique ; neuroscience ; Nombre ; nourrisson ; Pensée ; pensée hypothético-déductive ; précocité ; psychologie cognitive ; psychologie de l'enfant ; Raisonnement ; Raisonnement Déductif ; Raisonnement Inductif ; Raisonnement Logique ; science expérimentale ; théorie de l'esprit Index. décimale : 1831 Psychologie de l'enfant en général, de la jeunesse Résumé : L'ouvrage
De nouvelles découvertes sur le développement du cerveau et de l’intelligence ont modifié en profondeur nos connaissances sur la psychologie de l’enfant. À partir d’expériences simples que chacun peut réaliser à la maison ou à l’école, mais aussi en faisant le point sur les apports des sciences cognitives à propos du bébé, de l’enfant et de l’adulte, cet ouvrage explique avec clarté comment se construit la cognition humaine.
Tout en rendant hommage à l’œuvre de Jean Piaget, le plus grand psychologue de l’enfant au XXe siècle, Olivier Houdé réexamine sa théorie et propose ici une conception nouvelle du développement de l’intelligence.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Jean Piaget
La nouvelle psychologie de l’enfant
Chapitre premier. — Le développement neurocognitif
Nombre de gènes et variabilité
Le darwinisme « neuronal-mental »
Neuroscience cognitive développementale et imagerie cérébrale
Chapitre II. — La construction de l’objet
La permanence de l’objet
La cognition physique
Chapitre III. — Le nombre et la catégorisation
Le nombre
La catégorisation
Chapitre IV. — Le raisonnement logique
Logique et pensée
Logique et cerveau
D’autres formes de raisonnement
Chapitre V. — L’enfant psychologue
Ce que l’enfant dit de la pensée
Les théories de l’esprit
Conclusion
Bibliographie généralePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18334 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1831HOU0405P 151381 Livre ESPACE 1 Disponible Validation préliminaire en contexte français de la tâche Head-Toes-Knees-Shoulders (HTKS, Ponitz, McClelland et al., 2009) évaluant le contrôle inhibiteur chez des enfants de grande section de maternelle / B. Hubert in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°165 (avril 2020)
[article]
Titre : Validation préliminaire en contexte français de la tâche Head-Toes-Knees-Shoulders (HTKS, Ponitz, McClelland et al., 2009) évaluant le contrôle inhibiteur chez des enfants de grande section de maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Hubert, Auteur ; P. Guimard, Auteur ; A. Florin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 219/229 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Maternelle ; inhibition motrice ; test psychométrique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21105
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°165 (avril 2020) . - p. 219/229[article] Validation préliminaire en contexte français de la tâche Head-Toes-Knees-Shoulders (HTKS, Ponitz, McClelland et al., 2009) évaluant le contrôle inhibiteur chez des enfants de grande section de maternelle [texte imprimé] / B. Hubert, Auteur ; P. Guimard, Auteur ; A. Florin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 219/229.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°165 (avril 2020) . - p. 219/229
Sujets : Ecole Maternelle ; inhibition motrice ; test psychométrique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21105