Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sciences économiques > métier > Ingénieur
Ingénieur
Commentaire :
13488005
|
(39)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'ADN de... François Arnould : bio-ingénieur / Géraldine Tran in Athena. Le mag' scientifique, n°278 (février 2012)
[article]
Titre : L'ADN de... François Arnould : bio-ingénieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Tran, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 18/19 Langues : Français (fre) Sujets : Ingénieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37115
in Athena. Le mag' scientifique > n°278 (février 2012) . - p. 18/19[article] L'ADN de... François Arnould : bio-ingénieur [texte imprimé] / Géraldine Tran, Auteur . - 2012 . - p. 18/19.
Langues : Français (fre)
in Athena. Le mag' scientifique > n°278 (février 2012) . - p. 18/19
Sujets : Ingénieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37115 L'apprentissage par projet pour promouvoir la réussite : un pari raisonnable? / Nadine Postiaux in Eduquer. Tribune Laïque, n°75 (jiun 2010)
[article]
Titre : L'apprentissage par projet pour promouvoir la réussite : un pari raisonnable? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Postiaux, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 42/45 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par projet ; Ingénieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37977
in Eduquer. Tribune Laïque > n°75 (jiun 2010) . - p. 42/45[article] L'apprentissage par projet pour promouvoir la réussite : un pari raisonnable? [texte imprimé] / Nadine Postiaux, Auteur . - 2010 . - p. 42/45.
Langues : Français (fre)
in Eduquer. Tribune Laïque > n°75 (jiun 2010) . - p. 42/45
Sujets : apprentissage par projet ; Ingénieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37977 Caractérisation d'une activité académique de conception dans une formation d'ingénieurs en alternance / Abdelkarim Zaïd in DIDASKALIA, n°29 (décembre 2006)
[article]
Titre : Caractérisation d'une activité académique de conception dans une formation d'ingénieurs en alternance Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelkarim Zaïd, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 67/85 Langues : Français (fre) Sujets : conception ; didactique ; formation ; Formation en Alternance ; Ingénieur ; Savoirs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9369
in DIDASKALIA > n°29 (décembre 2006) . - p. 67/85[article] Caractérisation d'une activité académique de conception dans une formation d'ingénieurs en alternance [texte imprimé] / Abdelkarim Zaïd, Auteur . - 2006 . - p. 67/85.
Langues : Français (fre)
in DIDASKALIA > n°29 (décembre 2006) . - p. 67/85
Sujets : conception ; didactique ; formation ; Formation en Alternance ; Ingénieur ; Savoirs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9369 Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage / Francis Tilman
Titre : Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2006 Autre Editeur : Charleroi : Couleur livres Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-452-1 Langues : Français (fre) Sujets : Ancien Régime ; Animateur ; apprentissage ; Compagnonnage ; Compétence ; Compétence dans l'Enseignement ; Compétence dans l'Entreprise ; courant pédagogique ; Démarche Pédagogique ; Education des Elites ; éducation populaire ; Effet-Tuteur ; égalitarisme ; égalité des chances ; Encadrement de Stagiaire ; enseignant ; individualisme ; Ingénieur ; instituteur ; libre pensée ; Maître-Formateur ; manager ; méthode pédagogique ; mode d'apprentissage ; Motivation ; objectif d'apprentissage ; Projet Personnel ; Q. Sort (tri d'énoncés qualitatifs) ; savoir (construction) ; Société de Consommation ; Stage ; technique didactique ; triangle de Houssaye ; XIXème siècle ; XXème siècle Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Résumé : 4e de couverture
Les chemins de la pédagogie
Guide des idées sur l’éducation et l’apprentissage
Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses.
Écrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes e terrain qui réfléchissent à leur action. Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques.
En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent. Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16102 Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage [texte imprimé] / Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale : Charleroi : Couleur livres, 2006 . - 192 p.
ISBN : 978-2-87003-452-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Ancien Régime ; Animateur ; apprentissage ; Compagnonnage ; Compétence ; Compétence dans l'Enseignement ; Compétence dans l'Entreprise ; courant pédagogique ; Démarche Pédagogique ; Education des Elites ; éducation populaire ; Effet-Tuteur ; égalitarisme ; égalité des chances ; Encadrement de Stagiaire ; enseignant ; individualisme ; Ingénieur ; instituteur ; libre pensée ; Maître-Formateur ; manager ; méthode pédagogique ; mode d'apprentissage ; Motivation ; objectif d'apprentissage ; Projet Personnel ; Q. Sort (tri d'énoncés qualitatifs) ; savoir (construction) ; Société de Consommation ; Stage ; technique didactique ; triangle de Houssaye ; XIXème siècle ; XXème siècle Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Résumé : 4e de couverture
Les chemins de la pédagogie
Guide des idées sur l’éducation et l’apprentissage
Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses.
Écrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes e terrain qui réfléchissent à leur action. Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques.
En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent. Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16102 Exemplaires (3)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 112TIL1301C 101710 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 16/01/2008 7200TIL1301C 150431 Livre ESPACE 1 Disponible 7200TIL1301C 152291 Livre RESERVE Disponible Comment former des ingénieurs ethiciens ? / Jean-Luc Léonard in ATHENA, n°202 (juin 2004)
[article]
Titre : Comment former des ingénieurs ethiciens ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Léonard, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 487/488 Langues : Français (fre) Sujets : éthique ; Ingénieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11742
in ATHENA > n°202 (juin 2004) . - p. 487/488[article] Comment former des ingénieurs ethiciens ? [texte imprimé] / Jean-Luc Léonard, Auteur . - 2004 . - p. 487/488.
Langues : Français (fre)
in ATHENA > n°202 (juin 2004) . - p. 487/488
Sujets : éthique ; Ingénieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11742 Construire des curriculums d’apprentissage en situation de travail / Laurent Veillard in Education & Didactique, n°1 (mai 2012)
PermalinkDevenir ingénieur sans passer par les grandes écoles / Antoine Prost in Le Monde de l'Education, n°330 (novembre 2004)
PermalinkLes dynamiques identitaires, questions pour la recherche et la formation in Recherche et Formation, n°41 (2002)
PermalinkÉlaboration d’une échelle de motivation aux études d’ingénieurs en contexte francophone / Marie Chédru in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2019)
PermalinkElites et savoirs : dossier / Etienne Gérard in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°14 (2015)
PermalinkL'émergence de la communication dans les métiers exercés par les ingénieurs. Le cas des ingénieurs des techniques agricoles / Rosette Bonnet in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin 2001)
PermalinkEnseignants, chercheurs, journalistes, ingénieurs ... les travailleurs du savoir : dossier / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, n°157 (février 2005)
PermalinkEnseignement par projet : les avantages d'une réforme in Esprit Libre, n°32 (juin 2005)
PermalinkEntre mondialisation et développement local, quels modèles pour la formation des ingénieurs au Vietnam ? / Emmanuel Cardona Gil in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°16 (2017)
PermalinkEvaluation et curriculum : dossier / Jean-François Marcel in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°25 (avril 2011)
Permalink