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La boîte à outils des formateurs / Isabelle Cauden
Titre : La boîte à outils des formateurs : avec 3 vidéos d'approfondissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Cauden, Auteur ; Frédérique Cuisiniez, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : La Boîte à outils Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-056916-8 Prix : 26,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : brainstorming ; diaporama ; Ecoute ; évaluation en formation ; Grille d'Observation ; ingénierie de la formation ; reformulation ; Rétroaction ; Support Pédagogique ; Technique d'Animation Mots-clés : DESC (technique d'affirmation de soi) Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Résumé : 4e de couverture :
Former ne s'improvise pas ! Maîtriser des méthodes et techniques rigoureuses est absolument nécessaire pour concevoir, animer et réussir une action de formation et développer les compétences des participants. Cet ouvrage pratique et synthétique présente plus de 60 outils et méthodes indispensables à tout formateur, qu'il soit manager, coach, débutant ou expérimenté....Cette nouvelle édition prend en compte l'apport des nouveaux médias en pédagogie (média sociaux, serious games, podcasts, vidéocasts...). Elle s'enrichit de vidéos qui présentent les outils en situation et permettent au lecteur de se préparer à l'utilisation de ces outils en apportant sur leur usage un éclairage concret. [Source : 4e de couverture]
Note de contenu : Bien positionner la formation en amont
Concevoir l'ingénierie de formation
Concevoir l'ingénierie pédagogique
Concevoir les supports de formation
Se préparer à animer
Démarrer et conclure
Instaurer un climat favorable a l'apprentissage
Utiliser les techniques d'animation
Évaluer et favoriser le transfert des acquisPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17520 La boîte à outils des formateurs : avec 3 vidéos d'approfondissement [texte imprimé] / Isabelle Cauden, Auteur ; Frédérique Cuisiniez, Auteur . - 2e édition . - Paris : Dunod, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (190 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (La Boîte à outils) .
ISBN : 978-2-10-056916-8 : 26,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : brainstorming ; diaporama ; Ecoute ; évaluation en formation ; Grille d'Observation ; ingénierie de la formation ; reformulation ; Rétroaction ; Support Pédagogique ; Technique d'Animation Mots-clés : DESC (technique d'affirmation de soi) Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Résumé : 4e de couverture :
Former ne s'improvise pas ! Maîtriser des méthodes et techniques rigoureuses est absolument nécessaire pour concevoir, animer et réussir une action de formation et développer les compétences des participants. Cet ouvrage pratique et synthétique présente plus de 60 outils et méthodes indispensables à tout formateur, qu'il soit manager, coach, débutant ou expérimenté....Cette nouvelle édition prend en compte l'apport des nouveaux médias en pédagogie (média sociaux, serious games, podcasts, vidéocasts...). Elle s'enrichit de vidéos qui présentent les outils en situation et permettent au lecteur de se préparer à l'utilisation de ces outils en apportant sur leur usage un éclairage concret. [Source : 4e de couverture]
Note de contenu : Bien positionner la formation en amont
Concevoir l'ingénierie de formation
Concevoir l'ingénierie pédagogique
Concevoir les supports de formation
Se préparer à animer
Démarrer et conclure
Instaurer un climat favorable a l'apprentissage
Utiliser les techniques d'animation
Évaluer et favoriser le transfert des acquisPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17520 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4400CAU0405B 148163 Livre ESPACE 1 Disponible Concevoir une formation / Chantal Perrin-Van Hille
Titre : Concevoir une formation : 7 étapes vers une formation facile à animer et facile à suivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Perrin-Van Hille, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : impr. 2011, cop. 2011 Collection : Fonction de l'entreprise Sous-collection : Formation Importance : 1 vol. (217 p.) Présentation : tabl., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-055529-1 Langues : Français (fre) Sujets : formation professionnelle ; ingénierie de la formation ; ingénierie pédagogique ; Matériel Pédagogique ; outil pour formateur Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Résumé :
Vous êtes expert ou praticien et devez transmettre votre expertise, vous êtes formateur débutant ou occasionnel et souhaitez monter une formation avec professionnalisme, votre intervention peut être courte ou longue, vous disposez de peu de temps car le travail de préparation s’ajoute à votre charge habituelle… dans toutes ces situations, votre but est de proposer une formation à la fois opérationnelle et facile à suivre.
Cet ouvrage a pour ambition d’offrir une méthode simple et efficace pour concevoir avec rigueur une formation dans les meilleures conditions. Dans un style clair, concis, concret, l’auteur présente étape par étape, les outils incontournables du processus de conception et répond aux questions essentielles :
• Comment s’organiser pour concevoir vite et bien ?
• Quelle attitude et quels mots adopter face aux stagiaires ?
• Comment transmettre, avec quelles méthodes ?
• Quels supports sont nécessaires pour les stagiaires et pour le formateur ?
Les +
Fiches techniques en fin de chapitres, consultables indépendamment les unes des autres
En bonus : un chapitre sur la mise en forme et la transmission du « kit pédagogique »Note de contenu :
Sommaire Définir le besoin de formation et la population. Formuler le besoin en objectifs de formation. Décliner chaque objectif de formation en objectifs pédagogiques. Élaborer une progression pédagogique. Choisir le mode de formation (groupe, e-learning, mixte). Séquencer et formaliser le synopsis conducteur. Choisir une technique pédagogique (exercices individuels, de groupe, études de cas, jeux de rôle, jeux pédagogiques). Concevoir les supports de formation. Tester, ajuster, évaluer le module de formation. Glossaire.
Biographie des auteurs
Chantal Perrin-Van Hille - Diplômée en littérature, formée aux outils du coaching, elle est formatrice consultante indépendante depuis plus de 20 ans. Spécialisée dans la formation des formateurs, elle intervient sur la conception et l’animation de modules de formation en entreprise, auprès de la CCI Paris et auprès des administrations (Aéroports de Paris, Alstom énergie, Bayard presse, ministère de l’Économie et des Finances, ministère de la Justice, Snecma).
Publics
Formateurs; Responsables Formation ; Consultants ; Formateurs occasionnels ; Managers.
Mots-clés
Formation professionnelle
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18124 Concevoir une formation : 7 étapes vers une formation facile à animer et facile à suivre [texte imprimé] / Chantal Perrin-Van Hille, Auteur . - Paris : Dunod, impr. 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (217 p.) : tabl., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Fonction de l'entreprise. Formation) .
ISBN : 978-2-10-055529-1
Langues : Français (fre)
Sujets : formation professionnelle ; ingénierie de la formation ; ingénierie pédagogique ; Matériel Pédagogique ; outil pour formateur Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Résumé :
Vous êtes expert ou praticien et devez transmettre votre expertise, vous êtes formateur débutant ou occasionnel et souhaitez monter une formation avec professionnalisme, votre intervention peut être courte ou longue, vous disposez de peu de temps car le travail de préparation s’ajoute à votre charge habituelle… dans toutes ces situations, votre but est de proposer une formation à la fois opérationnelle et facile à suivre.
Cet ouvrage a pour ambition d’offrir une méthode simple et efficace pour concevoir avec rigueur une formation dans les meilleures conditions. Dans un style clair, concis, concret, l’auteur présente étape par étape, les outils incontournables du processus de conception et répond aux questions essentielles :
• Comment s’organiser pour concevoir vite et bien ?
• Quelle attitude et quels mots adopter face aux stagiaires ?
• Comment transmettre, avec quelles méthodes ?
• Quels supports sont nécessaires pour les stagiaires et pour le formateur ?
Les +
Fiches techniques en fin de chapitres, consultables indépendamment les unes des autres
En bonus : un chapitre sur la mise en forme et la transmission du « kit pédagogique »Note de contenu :
Sommaire Définir le besoin de formation et la population. Formuler le besoin en objectifs de formation. Décliner chaque objectif de formation en objectifs pédagogiques. Élaborer une progression pédagogique. Choisir le mode de formation (groupe, e-learning, mixte). Séquencer et formaliser le synopsis conducteur. Choisir une technique pédagogique (exercices individuels, de groupe, études de cas, jeux de rôle, jeux pédagogiques). Concevoir les supports de formation. Tester, ajuster, évaluer le module de formation. Glossaire.
Biographie des auteurs
Chantal Perrin-Van Hille - Diplômée en littérature, formée aux outils du coaching, elle est formatrice consultante indépendante depuis plus de 20 ans. Spécialisée dans la formation des formateurs, elle intervient sur la conception et l’animation de modules de formation en entreprise, auprès de la CCI Paris et auprès des administrations (Aéroports de Paris, Alstom énergie, Bayard presse, ministère de l’Économie et des Finances, ministère de la Justice, Snecma).
Publics
Formateurs; Responsables Formation ; Consultants ; Formateurs occasionnels ; Managers.
Mots-clés
Formation professionnelle
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18124 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4400PER1809C 150830 Livre ESPACE 1 Disponible Concevoir un projet de formation / Alain Rieunier
Titre : Concevoir un projet de formation : compétences, objectifs, affectivité, instructional design Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Rieunier, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : impr. 2014, cop. 2014 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : tabl., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2615-7 Langues : Français (fre) Sujets : éducation des adultes ; formation professionnelle ; ingénierie de la formation ; ingénierie pédagogique Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Résumé : 4e de couverture :
Qu ’elle soit initiale ou continue, générale ou professionnelle, la formation est trop souvent organisée à partir d’impératifs techniques et d’exigences programmatiques. Alain Rieunier rompt ici avec cet empirisme technocratique et propose un ouvrage qui permettra à tous les formateurs de mettre en cohérence leurs objectifs et leurs méthodes, leurs modalités d’animation et leurs outils d’évaluation.
Car il s’agit bien de penser toute formation comme un véritable « projet », articulée à une analyse des besoins, finalisée par un référentiel, planifiée en une succession d’étapes qui s’enchaînent de manière rigoureuse, régulée en tenant compte, tout à la fois, des acquisitions cognitives et de la dimension affective. Il s’agit bien de concevoir des formations qui soient de véritables « systèmes » dans lesquels les situations et les ressources proposées permettent aux apprenants de s’impliquer, de mobiliser leurs acquis, d’acquérir et de savoir transférer des connaissances nouvelles.
Pour cela, Alain Rieunier, qui maîtrise parfaitement les travaux les plus actuels sur les apprentissages et la formation, a construit un livre qui est pleinement, dans sa forme, en adéquation avec ce qu’il propose sur le fond. Le lecteur-acteur pourra s’approprier et utiliser, grâce à lui, un ensemble de données rarement réunies dans un même ouvrage. Il pourra se former à la conception rigoureuse d’un projet de formation en découvrant, pour chacun des chapitres, les objectifs poursuivis et les moyens d’évaluer sa propre progression. Il pourra accéder à une véritable compréhension de ce qui peut structurer et permettre de mettre en oeuvre, dans tous les domaines, une formation efficace.Note de contenu : Sommaire
Introduction
1re partie : Les cadres de référence
• Module 1 : Les compétences clés des métiers de la formation
Compétences de base de divers métiers liés à la formation
Profil du concepteur d’actions de formation
• Module 2 : Des théories pour l’action :
l’approche système, la théorie du but et l’instructional design
Les principes à retenir de l’approche système
La théorie du but
Objectifs et évaluation
Le vocabulaire des objectifs
L’instructional design
• Module 3 : Définir un profil basé sur les compétences : profil et référentiel
Compétence et gestion par les résultats : éviter de confondre la proie et l’ombre
Comment définir le concept de compétence ?
Pourquoi des référentiels de compétences remplacent-ils les programmes ?
Comment enseigner des compétences ?
Quelle est la différence entre une compétence et un objectif ?
Application de cette démarche à la conception de cet ouvrage
Évaluation des différents objectifs
2e partie : Les objectifs du domaine affectif dans une formation
• Module 4 : Modifier une attitude : taxonomie de Gephart et Ingle, théorie de Kamradt et Kamradt, stratégie de modification d’attitude
Domaine affectif et formation
Établir d’abord la ligne de base (faire émerger les représentations, les formaliser)
Faire vivre une ou des expériences pour créer le déséquilibre cognitivo-affectif
Comment formaliser le domaine affectif (émotions, valeurs, attitudes, schémas, convictions, croyances, sentiments, motivation…) ?
Psychothérapie et modification des comportements
Modifier ou installer une attitude
• Module 5 : Installer une attitude : théorie du but, modèle Tote, théorie de l’inhibition, théorie de la dissonance, théorie de l’engagement
La motivation
La théorie du but
Importance de l’émotion, théorie de l’inhibition, théorie de la dissonance, théorie de l’engagement
Que retenir de ces chapitres sur le domaine affectif ?
3e partie : De l’analyse des besoins à l’évaluation des projets de formation
• Module 6 : Faire une analyse des besoins en formation et concevoir un référentiel
Pourquoi faire une analyse des besoins
Qu’est-ce que l’analyse des besoins ?
Comment faire une analyse des besoins ?
L’analyse des besoins en formation
Comment concevoir un référentiel ?
À quoi sert un référentiel de formation ?
Remarque opératoire
• Module 7 : Concevoir un référentiel basé sur les compétences
Retour sur le problème de la granularité
Détermination des situations professionnelles de référence de l’enseignant
Une autre « entrée » pour identifier les compétences
Le concept de compétence apporte-t-il quelque chose de nouveau dans la formation ?
La compétence à « Enseigner des compétences »
• Module 8 : Enseigner des compétences : compétence, expertise et traitement de l’information
L’expertise
Compétence, expertise et traitement de l’information chez l’homme
Comment enseigner des compétences ?
Peut-on enseigner la créativité qui trame toute compétence ?
Comment ai-je mis en oeuvre ma compétence à enseigner une compétence dans cet ouvrage ?
Conclusion sur le concept de compétence
• Module 9 : Conduire un entretien : les attitudes de Porter
Test initial
Entraînement à la reconnaissance des attitudes
Grille de dépouillement
Analyse de vos réponses selon les attitudes de Porter
Effet des différents types d’attitudes sur les interlocuteurs
Test final
• Module 10 : Définir des objectifs pour augmenter l’efficacité de l’action
Les dérives classiques
Les solutions
Un modèle intégrateur : la théorie du but, état actuel
Conséquences pratiques
Quelques modèles de conception d’action de formation proposés par l’instructional design
Le modèle que je décris dans cet ouvrage
• Module 11 : Concevoir une action de formation
Présentation du cas
Approche globale
Définir les fondations
Définir les superstuctures de l’action
Définir le système d’évaluation et planifier l’action
Annexe : Un moyen de contrôler la qualité de la conception : WHERETO
Questions à se poser
Réponses aux questions WHERETO à propos du projet de formation
« Préparer une lecon »
• Module 12 : Évaluer un projet de formation
En amont du stage : s’assurer que les prérequis sont bien en place
Au début du stage : conserver une trace de la représentation initiale
Test initial 1
Approche globale
Définir les fondations
Définir les superstructures de l’action
Annexe 1 : Deux exemples de résultats obtenus au test final
Annexe 2 : Pédagogie spiralaire, pédagogie réflexive, qu’est-ce à dire ?
• Module 13 : La matrice du cadre logique : un outil de synthèse
Bref historique
La grille du cadre logique
Conclusion
La différence entre contrôle et évaluation
L’instructional system design
Références et complémentsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18044 Concevoir un projet de formation : compétences, objectifs, affectivité, instructional design [texte imprimé] / Alain Rieunier, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, impr. 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (303 p.) : tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2615-7
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation des adultes ; formation professionnelle ; ingénierie de la formation ; ingénierie pédagogique Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Résumé : 4e de couverture :
Qu ’elle soit initiale ou continue, générale ou professionnelle, la formation est trop souvent organisée à partir d’impératifs techniques et d’exigences programmatiques. Alain Rieunier rompt ici avec cet empirisme technocratique et propose un ouvrage qui permettra à tous les formateurs de mettre en cohérence leurs objectifs et leurs méthodes, leurs modalités d’animation et leurs outils d’évaluation.
Car il s’agit bien de penser toute formation comme un véritable « projet », articulée à une analyse des besoins, finalisée par un référentiel, planifiée en une succession d’étapes qui s’enchaînent de manière rigoureuse, régulée en tenant compte, tout à la fois, des acquisitions cognitives et de la dimension affective. Il s’agit bien de concevoir des formations qui soient de véritables « systèmes » dans lesquels les situations et les ressources proposées permettent aux apprenants de s’impliquer, de mobiliser leurs acquis, d’acquérir et de savoir transférer des connaissances nouvelles.
Pour cela, Alain Rieunier, qui maîtrise parfaitement les travaux les plus actuels sur les apprentissages et la formation, a construit un livre qui est pleinement, dans sa forme, en adéquation avec ce qu’il propose sur le fond. Le lecteur-acteur pourra s’approprier et utiliser, grâce à lui, un ensemble de données rarement réunies dans un même ouvrage. Il pourra se former à la conception rigoureuse d’un projet de formation en découvrant, pour chacun des chapitres, les objectifs poursuivis et les moyens d’évaluer sa propre progression. Il pourra accéder à une véritable compréhension de ce qui peut structurer et permettre de mettre en oeuvre, dans tous les domaines, une formation efficace.Note de contenu : Sommaire
Introduction
1re partie : Les cadres de référence
• Module 1 : Les compétences clés des métiers de la formation
Compétences de base de divers métiers liés à la formation
Profil du concepteur d’actions de formation
• Module 2 : Des théories pour l’action :
l’approche système, la théorie du but et l’instructional design
Les principes à retenir de l’approche système
La théorie du but
Objectifs et évaluation
Le vocabulaire des objectifs
L’instructional design
• Module 3 : Définir un profil basé sur les compétences : profil et référentiel
Compétence et gestion par les résultats : éviter de confondre la proie et l’ombre
Comment définir le concept de compétence ?
Pourquoi des référentiels de compétences remplacent-ils les programmes ?
Comment enseigner des compétences ?
Quelle est la différence entre une compétence et un objectif ?
Application de cette démarche à la conception de cet ouvrage
Évaluation des différents objectifs
2e partie : Les objectifs du domaine affectif dans une formation
• Module 4 : Modifier une attitude : taxonomie de Gephart et Ingle, théorie de Kamradt et Kamradt, stratégie de modification d’attitude
Domaine affectif et formation
Établir d’abord la ligne de base (faire émerger les représentations, les formaliser)
Faire vivre une ou des expériences pour créer le déséquilibre cognitivo-affectif
Comment formaliser le domaine affectif (émotions, valeurs, attitudes, schémas, convictions, croyances, sentiments, motivation…) ?
Psychothérapie et modification des comportements
Modifier ou installer une attitude
• Module 5 : Installer une attitude : théorie du but, modèle Tote, théorie de l’inhibition, théorie de la dissonance, théorie de l’engagement
La motivation
La théorie du but
Importance de l’émotion, théorie de l’inhibition, théorie de la dissonance, théorie de l’engagement
Que retenir de ces chapitres sur le domaine affectif ?
3e partie : De l’analyse des besoins à l’évaluation des projets de formation
• Module 6 : Faire une analyse des besoins en formation et concevoir un référentiel
Pourquoi faire une analyse des besoins
Qu’est-ce que l’analyse des besoins ?
Comment faire une analyse des besoins ?
L’analyse des besoins en formation
Comment concevoir un référentiel ?
À quoi sert un référentiel de formation ?
Remarque opératoire
• Module 7 : Concevoir un référentiel basé sur les compétences
Retour sur le problème de la granularité
Détermination des situations professionnelles de référence de l’enseignant
Une autre « entrée » pour identifier les compétences
Le concept de compétence apporte-t-il quelque chose de nouveau dans la formation ?
La compétence à « Enseigner des compétences »
• Module 8 : Enseigner des compétences : compétence, expertise et traitement de l’information
L’expertise
Compétence, expertise et traitement de l’information chez l’homme
Comment enseigner des compétences ?
Peut-on enseigner la créativité qui trame toute compétence ?
Comment ai-je mis en oeuvre ma compétence à enseigner une compétence dans cet ouvrage ?
Conclusion sur le concept de compétence
• Module 9 : Conduire un entretien : les attitudes de Porter
Test initial
Entraînement à la reconnaissance des attitudes
Grille de dépouillement
Analyse de vos réponses selon les attitudes de Porter
Effet des différents types d’attitudes sur les interlocuteurs
Test final
• Module 10 : Définir des objectifs pour augmenter l’efficacité de l’action
Les dérives classiques
Les solutions
Un modèle intégrateur : la théorie du but, état actuel
Conséquences pratiques
Quelques modèles de conception d’action de formation proposés par l’instructional design
Le modèle que je décris dans cet ouvrage
• Module 11 : Concevoir une action de formation
Présentation du cas
Approche globale
Définir les fondations
Définir les superstuctures de l’action
Définir le système d’évaluation et planifier l’action
Annexe : Un moyen de contrôler la qualité de la conception : WHERETO
Questions à se poser
Réponses aux questions WHERETO à propos du projet de formation
« Préparer une lecon »
• Module 12 : Évaluer un projet de formation
En amont du stage : s’assurer que les prérequis sont bien en place
Au début du stage : conserver une trace de la représentation initiale
Test initial 1
Approche globale
Définir les fondations
Définir les superstructures de l’action
Annexe 1 : Deux exemples de résultats obtenus au test final
Annexe 2 : Pédagogie spiralaire, pédagogie réflexive, qu’est-ce à dire ?
• Module 13 : La matrice du cadre logique : un outil de synthèse
Bref historique
La grille du cadre logique
Conclusion
La différence entre contrôle et évaluation
L’instructional system design
Références et complémentsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18044 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4400RIE2114C 150587 Livre ESPACE 1 Disponible Développement des territoire et formation (2) : dossier / Jean-Luc Ferrand in Education Permanente, n°185 (décembre 2010)
Didactiques de langues et TIC : les aides à l'apprentissage / Françoise Demaizière in ALSIC [en ligne], n°1 (2007)
[article]
Titre : Didactiques de langues et TIC : les aides à l'apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Demaizière, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5/21 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement ; aide à l'apprentissage ; aide éducative ; didactique des langues vivantes ; E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; étayage ; F.O.A.D. (Formation Ouverte et A Distance) ; guidage ; ingénierie de la formation ; médiation ; ordinateur ; Tic Résumé : "Le texte propose un parcours de la problématique des aides à l'apprentissage dans leur lien avec les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication). La première partie s'appuie sur quelques repères de l'histoire du domaine depuis l'EAO (Enseignement Assisté par Ordinateur) pour mettre en évidence la variété des aides possibles. La seconde partie met l'accent sur quelques décisions à prendre pour aider l'apprenant au mieux." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Aides à l'apprentissage - La diversité
2.1. Diversité des termes et concepts
2.2. Des présupposés eux aussi divers mais fondamentaux
2.3. Des mises en œuvre multiples
3. L'aide de l'EAO classique : une logique d'enseignement, un apprentissage par instruction
4. De l'enseignement (instruction) à l'action ou l'exploration
5. Ordinateur tuteur, ordinateur outil
6. Ordinateur outil de communication ou de publication
7. Autoformation, et F(O)AD, médiation et re-médiation - Éclosion de la diversité des aides
8. Les aides logicielles
9. Aider l'apprenant : quelques décisions à prendre
9.1. Hypothèses sur l'apprentissage et conception de l'objet d'étude
9.2. Expertise et qualité
9.3. Anticiper et prendre en compte les représentations des différents acteurs
9.4. Aides générales ou spécifiques, contextualisées ou non
9.5. Intervention réactive, proactive
9.6. Donner la solution ?
9.7. Poids de l'évaluation, de la vérification
9.8. L'aide dans le temps : avant, pendant, après ; temps à prendre, à perdre ou ne pas perdre
9.9. L'aide entre insuffisance et excès, inutilité et nocivité
10. Conclusion - Ingénierie de formation, didactique et intervention pédagogique
RemerciementsEn ligne : http://alsic.revues.org/220 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19309
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2007) . - p. 5/21[article] Didactiques de langues et TIC : les aides à l'apprentissage [document électronique] / Françoise Demaizière, Auteur . - 2007 . - p. 5/21.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2007) . - p. 5/21
Sujets : accompagnement ; aide à l'apprentissage ; aide éducative ; didactique des langues vivantes ; E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; étayage ; F.O.A.D. (Formation Ouverte et A Distance) ; guidage ; ingénierie de la formation ; médiation ; ordinateur ; Tic Résumé : "Le texte propose un parcours de la problématique des aides à l'apprentissage dans leur lien avec les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication). La première partie s'appuie sur quelques repères de l'histoire du domaine depuis l'EAO (Enseignement Assisté par Ordinateur) pour mettre en évidence la variété des aides possibles. La seconde partie met l'accent sur quelques décisions à prendre pour aider l'apprenant au mieux." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Aides à l'apprentissage - La diversité
2.1. Diversité des termes et concepts
2.2. Des présupposés eux aussi divers mais fondamentaux
2.3. Des mises en œuvre multiples
3. L'aide de l'EAO classique : une logique d'enseignement, un apprentissage par instruction
4. De l'enseignement (instruction) à l'action ou l'exploration
5. Ordinateur tuteur, ordinateur outil
6. Ordinateur outil de communication ou de publication
7. Autoformation, et F(O)AD, médiation et re-médiation - Éclosion de la diversité des aides
8. Les aides logicielles
9. Aider l'apprenant : quelques décisions à prendre
9.1. Hypothèses sur l'apprentissage et conception de l'objet d'étude
9.2. Expertise et qualité
9.3. Anticiper et prendre en compte les représentations des différents acteurs
9.4. Aides générales ou spécifiques, contextualisées ou non
9.5. Intervention réactive, proactive
9.6. Donner la solution ?
9.7. Poids de l'évaluation, de la vérification
9.8. L'aide dans le temps : avant, pendant, après ; temps à prendre, à perdre ou ne pas perdre
9.9. L'aide entre insuffisance et excès, inutilité et nocivité
10. Conclusion - Ingénierie de formation, didactique et intervention pédagogique
RemerciementsEn ligne : http://alsic.revues.org/220 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19309 PermalinkLes effets de l'usage des technologies d'information et de communication en formation d'enseignants, sur la construction des postures professionnelles / Geneviève Lameul in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°17 (2008)
PermalinkEnjeux et tension autour de la notion ou du concept d’approche par compétences et autour des pratiques que cette approche inspire : dossier / Mokhtar Kaddouri in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2022)
PermalinkL'intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant : recherches et pratiques
PermalinkLes métiers de la formation à l'épreuve du travail : dossier / Hervé Breton in Education Permanente, n°234/235 (mars / juin 2023)
PermalinkOù en est l'ingénierie de la formation ? : dossier / Thierry Ardouin in Education Permanente, n°157 (décembre 2003)
PermalinkLa professionnalisation mise en objet / Didier Demazière
PermalinkUn programme de recherche technologique en formation des adultes : une approche enactive de l'activité humaine et l'accompagnement de son apprentissage/développement / Marc Durand in Education & Didactique, n°3 (2008)
PermalinkQuelles médiations en didactique des langues et des cultures? / Emmanuelle Huver in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (2018)
PermalinkQuestions en revue : travail, numérique, accompagnement : dossier / Stéphanie Guibert in Education Permanente, n°226 (mars / mai 2021)
Permalink