Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre dans l'entreprise / Etienne Bourgeois
Titre : Apprendre dans l'entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Directeur de publication ; Sandra Enlart Bellier, Directeur de publication ; Sandra Enlart Bellier Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2014 Collection : Apprendre, ISSN 1951-3062 Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061895-9 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Ligne ; Entreprise ; formation en entreprise ; ingénierie ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) Mots-clés : apprentissage en entreprise Index. décimale : 4331 Formation en milieu de travail, recyclage des travailleurs, formation en cours d'emploi), formation du personnel en entreprises Résumé : 4e de couverture :
"L'entreprise d’aujourd’hui est non seulement un lieu de production, mais aussi un lieu d’apprentissage et de formation, sous de multiples formes. L’ouvrage a l’ambition de traiter cette thématique sous l’angle des pratiques et des recherches : d’une part, décrire et comprendre comment on apprend réellement dans les entreprises en partant d’un élargissement du spectre jusqu’à toutes formes d’apprentissage, y compris en dehors du travail ; d’autre part, discuter les pratiques et dispositifs mis en place par les entreprises au cours de ces trente dernières années afin de faciliter l’apprentissage.
Pour ce faire, cet ouvrage donne la parole à un large panel de chercheurs et de praticiens spécialistes du domaine, qui ont tous une expérience approfondie du terrain de l’entreprise."Note de contenu : Sommaire :
PREMIÈRE PARTIE : PRATIQUES ET DISCOURS PRÉCURSEURS
Chap 1 – S. Enlart – Ingénierie : de l’élargissement à l’évanouissement ?
Chap 2 – S. Enlart – Entre compétences et formation : comprendre les usages pour décrire les liens
Chap 3 – S. Jacquemet – De l’organisation apprenante au knowledge management
Chap 4 – M. & M. Van den Abeele – Le réseau d’échanges réciproques de savoirs en entreprise
Chap 5 – M. Bétrancourt, D. Peraya, N. Szilas – Du didacticiel au jeu sérieux : le e-learning dans tous ses états
DEUXIÈME PARTIE : ÉTATS DES LIEUX DES PRATIQUES ÉMERGENTES
CHAP 6 – Ph. Carré, A. Muller – Les apprentissages professionnels informels. À la découverte du continent englouti
Chap 7 – S. Pagès, P. Fotius – Les pratiques d’apprentissage en situation de travail
Chap 8 – Ph. Carré – L’apprenance : une autre culture de la formation
Chap 9 – J. Nizet, P. Fatien Diochon – Le contexte organisationnel : un facteur déterminant de la mise en œuvre des dispositifs de coaching
Chap 10 – S. Marsaudon – Les pratiques de transmission dans l’organisation
Chap 11 – O. Charbonnier, S. Enlart – L’impact des TIC sur les manières d’apprendre dans l’entreprise
TROISIÈME PARTIE : LES QUESTIONS TRANSVERSALES DE RECHERCHE
Chap 12 – E. Bourgeois – Les figures de l’apprentissage au travail. Au-delà de la réflexivité
Chap 13 – L. Cosnefroy – L’autorégulation des apprentissage
Chap 14 – C. Mornata – La sécurité psychologique, ou comment démystifier l’apprentissage en situation de travail
Chap 15 – I. Bosset – Le soutien organisationnel perçu à la formation
Chap 16 – Ph. Lorino – Développement des compétences et reconstruction de l’activité collective
Chap 17 – C. Meurant, I. Raemdonck – Travailleurs âgés et apprentissage dans l’entreprisePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19304 Apprendre dans l'entreprise [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Directeur de publication ; Sandra Enlart Bellier, Directeur de publication ; Sandra Enlart Bellier . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2014 . - 1 vol. (240 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Apprendre, ISSN 1951-3062) .
ISBN : 978-2-13-061895-9 : 30 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement en Ligne ; Entreprise ; formation en entreprise ; ingénierie ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) Mots-clés : apprentissage en entreprise Index. décimale : 4331 Formation en milieu de travail, recyclage des travailleurs, formation en cours d'emploi), formation du personnel en entreprises Résumé : 4e de couverture :
"L'entreprise d’aujourd’hui est non seulement un lieu de production, mais aussi un lieu d’apprentissage et de formation, sous de multiples formes. L’ouvrage a l’ambition de traiter cette thématique sous l’angle des pratiques et des recherches : d’une part, décrire et comprendre comment on apprend réellement dans les entreprises en partant d’un élargissement du spectre jusqu’à toutes formes d’apprentissage, y compris en dehors du travail ; d’autre part, discuter les pratiques et dispositifs mis en place par les entreprises au cours de ces trente dernières années afin de faciliter l’apprentissage.
Pour ce faire, cet ouvrage donne la parole à un large panel de chercheurs et de praticiens spécialistes du domaine, qui ont tous une expérience approfondie du terrain de l’entreprise."Note de contenu : Sommaire :
PREMIÈRE PARTIE : PRATIQUES ET DISCOURS PRÉCURSEURS
Chap 1 – S. Enlart – Ingénierie : de l’élargissement à l’évanouissement ?
Chap 2 – S. Enlart – Entre compétences et formation : comprendre les usages pour décrire les liens
Chap 3 – S. Jacquemet – De l’organisation apprenante au knowledge management
Chap 4 – M. & M. Van den Abeele – Le réseau d’échanges réciproques de savoirs en entreprise
Chap 5 – M. Bétrancourt, D. Peraya, N. Szilas – Du didacticiel au jeu sérieux : le e-learning dans tous ses états
DEUXIÈME PARTIE : ÉTATS DES LIEUX DES PRATIQUES ÉMERGENTES
CHAP 6 – Ph. Carré, A. Muller – Les apprentissages professionnels informels. À la découverte du continent englouti
Chap 7 – S. Pagès, P. Fotius – Les pratiques d’apprentissage en situation de travail
Chap 8 – Ph. Carré – L’apprenance : une autre culture de la formation
Chap 9 – J. Nizet, P. Fatien Diochon – Le contexte organisationnel : un facteur déterminant de la mise en œuvre des dispositifs de coaching
Chap 10 – S. Marsaudon – Les pratiques de transmission dans l’organisation
Chap 11 – O. Charbonnier, S. Enlart – L’impact des TIC sur les manières d’apprendre dans l’entreprise
TROISIÈME PARTIE : LES QUESTIONS TRANSVERSALES DE RECHERCHE
Chap 12 – E. Bourgeois – Les figures de l’apprentissage au travail. Au-delà de la réflexivité
Chap 13 – L. Cosnefroy – L’autorégulation des apprentissage
Chap 14 – C. Mornata – La sécurité psychologique, ou comment démystifier l’apprentissage en situation de travail
Chap 15 – I. Bosset – Le soutien organisationnel perçu à la formation
Chap 16 – Ph. Lorino – Développement des compétences et reconstruction de l’activité collective
Chap 17 – C. Meurant, I. Raemdonck – Travailleurs âgés et apprentissage dans l’entreprisePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19304 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4331BOU1807A 157459 Livre ESPACE 1 Disponible L'autoformation : psychopédgogie, ingénierie, sociologie / Philippe Carré
Titre : L'autoformation : psychopédgogie, ingénierie, sociologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré, Auteur ; André Moisan, Auteur ; Daniel Poisson, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 1997 Collection : Pédagogie d'aujourd'hui Importance : 276 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-13-048743-9 Langues : Français (fre) Sujets : Autoformation ; ingénierie ; sociologie Index. décimale : 4341 Autoformation, autodidaxie, auto-enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15647 L'autoformation : psychopédgogie, ingénierie, sociologie [texte imprimé] / Philippe Carré, Auteur ; André Moisan, Auteur ; Daniel Poisson, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 1997 . - 276 p.. - (Pédagogie d'aujourd'hui) .
ISSN : 2-13-048743-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Autoformation ; ingénierie ; sociologie Index. décimale : 4341 Autoformation, autodidaxie, auto-enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15647 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4341CAR1805A 78497 Livre RESERVE Disponible La culture scientifique : dossier / André Giordan in Cahiers Pédagogiques, n°443 (mai 2006)
Didactique des disciplines scientifiques et techNologiques : concepts et méthodes : dossier / André Terrisse in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°8 (2002)
[article]
Titre : Didactique des disciplines scientifiques et techNologiques : concepts et méthodes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : André Terrisse, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur ; Virginie Albe, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 5/122 Langues : Français (fre) Sujets : champ magnétique ; DEUG (Diplôme d'Etudes Universitaires Générales) ; didactique comparée ; didactique des disciplines ; didactique des sciences ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; ingénierie ; T.P.E. (Travaux Personnels Encadrés) ; Université Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19307
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°8 (2002) . - p. 5/122[article] Didactique des disciplines scientifiques et techNologiques : concepts et méthodes : dossier [texte imprimé] / André Terrisse, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur ; Virginie Albe, Auteur . - 2002 . - p. 5/122.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°8 (2002) . - p. 5/122
Sujets : champ magnétique ; DEUG (Diplôme d'Etudes Universitaires Générales) ; didactique comparée ; didactique des disciplines ; didactique des sciences ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; ingénierie ; T.P.E. (Travaux Personnels Encadrés) ; Université Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19307 Les enjeux du rapport aux sciences humaines et sociales dans la formation des ingénieurs en France / Brigitte Albero in Revue Française de Pédagogie, n°186 (janvier / mars 2014)
[article]
Titre : Les enjeux du rapport aux sciences humaines et sociales dans la formation des ingénieurs en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Albero, Auteur ; Catherine Roby, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 59/73 Langues : Français (fre) Sujets : ingénierie ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18358
in Revue Française de Pédagogie > n°186 (janvier / mars 2014) . - p. 59/73[article] Les enjeux du rapport aux sciences humaines et sociales dans la formation des ingénieurs en France [texte imprimé] / Brigitte Albero, Auteur ; Catherine Roby, Auteur . - 2014 . - p. 59/73.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°186 (janvier / mars 2014) . - p. 59/73
Sujets : ingénierie ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18358 La filière ingénierie et ergonomie de l'activité physique en STAPS / Nicolas Vignais in EP.S, n°397 (Octobre / Décembre 2022)
PermalinkUne ingénierie coopérative pour partager des connaissances / Francine Athias in Education & Didactique, n°3 (septembre 2021)
PermalinkIngénierie didactique coopérative : quelle pratique de collaboration entre professeurs et chercheurs ? / Mireille Morellato in Questions vives [en ligne], n°32 (2019)
PermalinkDe la langue courante à la langue scientifique. Contributions à l’enseignement et à la formation des enseignant·s : dossier / Imke Lange in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2020)
PermalinkUn LéA en collège : une naissance et des évolutions déterminantes / Guy Jodry in Education & Didactique, n°1 (janvier 2022)
PermalinkNaissance d'une coopération dans un ESAT / Caroline Perraud in Questions vives [en ligne], n°31 (2019)
PermalinkOù en est l'ingénierie de la formation ? : dossier / Thierry Ardouin in Education Permanente, n°157 (décembre 2003)
PermalinkQuelle ingénierie de la professionnalisation pour des individus acteurs de leur professionnalisme ? / Guy Le Boterf in Education Permanente, n°164 (septembre 2005)
PermalinkSimulation - modélisation : dossier / Dominique Taraud in Les Dossiers de l'Ingénierie Educative, n°63/64 (octobre/décembre 2008)
PermalinkSTEM ? Vous avez dit STEM ? / Jean-Luc Adams in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°127 (mars 2018)
Permalink