Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour accompagner un élève dys équipé d'un cartable numérique / Noël Diamant-Berger
Titre : 100 idées pour accompagner un élève dys équipé d'un cartable numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Noël Diamant-Berger, Auteur ; José Salmeron, Auteur ; Philippe Jouanny, Auteur ; Patrice Renaud, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2018 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (229 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-190-6 Prix : 15,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "pour lutter contre l'échec et le décrochage scolaire des enfants "dys", de l'école au lycée"
Autres contributions : Aurélie Plotton, Mireille Perrin, Claire Lombardo (auteures)Langues : Français (fre) Sujets : Apraxie ; besoin éducatif particulier ; Cartable Numérique ; difficulté d'apprentissage ; dyslexie ; dyspraxie ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Enfant Surdoué ; informatique éducative ; ordinateur ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Technique éducative ; test d'intelligence ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
À partir d'une idée simple : aucun enfant ne se lève le matin pour échouer dans ce qu'il entreprend, découvrons ensemble comment sauver le parcours scolaire des enfants « DYS », loin des idées reçues et forts de ce que nous avons initié et observé avec des centaines d'entre eux que le numérique a placé sur le chemin de la reconnaissance, de l'autonomie et de l'estime d'eux-mêmes. De plus en plus d'enfants se voient prescrire ou indiquer l'utilisation d'un ordinateur pour aller à l'école. Ils sont concernés par la dyspraxie, la dyslexie, les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité, le haut potentiel, les troubles autistiques, d'autres causes diagnostiquées par un neuropédiatre. Avec ou sans reconnaissance de handicap par la MDPH, ces apprenants, souffrant de troubles des apprentissages, sont toujours en grande difficulté à l'école, au collège et au lycée. Avec à l'horizon, la menace du décrochage et de l'échec scolaire. Bienvenue dans la grande famille des « DYS » ! Pourquoi et comment l'ordinateur peut-il leur venir en aide ? Simple accessoire ou véritable cartable numérique ? De quelles façons accompagner ces enfants « dysférents » ainsi équipés lorsque l'on est parent, enseignant, professionnel de santé ? Par quels moyens faire de ce cartable numérique une véritable alternative pédagogique, logistique, organisationnelle et pratique et non un problème de plus à gérer ?Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 100 idées pour accompagner un élève dys équipé d'un cartable numérique [texte imprimé] / Noël Diamant-Berger, Auteur ; José Salmeron, Auteur ; Philippe Jouanny, Auteur ; Patrice Renaud, Préfacier, etc. . - Paris : Tom Pousse, DL 2018 . - 1 vol. (229 p.) ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-190-6 : 15,50 EUR
La couv. porte en plus : "pour lutter contre l'échec et le décrochage scolaire des enfants "dys", de l'école au lycée"
Autres contributions : Aurélie Plotton, Mireille Perrin, Claire Lombardo (auteures)
Langues : Français (fre)
Sujets : Apraxie ; besoin éducatif particulier ; Cartable Numérique ; difficulté d'apprentissage ; dyslexie ; dyspraxie ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Enfant Surdoué ; informatique éducative ; ordinateur ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Technique éducative ; test d'intelligence ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
À partir d'une idée simple : aucun enfant ne se lève le matin pour échouer dans ce qu'il entreprend, découvrons ensemble comment sauver le parcours scolaire des enfants « DYS », loin des idées reçues et forts de ce que nous avons initié et observé avec des centaines d'entre eux que le numérique a placé sur le chemin de la reconnaissance, de l'autonomie et de l'estime d'eux-mêmes. De plus en plus d'enfants se voient prescrire ou indiquer l'utilisation d'un ordinateur pour aller à l'école. Ils sont concernés par la dyspraxie, la dyslexie, les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité, le haut potentiel, les troubles autistiques, d'autres causes diagnostiquées par un neuropédiatre. Avec ou sans reconnaissance de handicap par la MDPH, ces apprenants, souffrant de troubles des apprentissages, sont toujours en grande difficulté à l'école, au collège et au lycée. Avec à l'horizon, la menace du décrochage et de l'échec scolaire. Bienvenue dans la grande famille des « DYS » ! Pourquoi et comment l'ordinateur peut-il leur venir en aide ? Simple accessoire ou véritable cartable numérique ? De quelles façons accompagner ces enfants « dysférents » ainsi équipés lorsque l'on est parent, enseignant, professionnel de santé ? Par quels moyens faire de ce cartable numérique une véritable alternative pédagogique, logistique, organisationnelle et pratique et non un problème de plus à gérer ?Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830CEN0009C 166979 Livre ESPACE 1 Disponible 30 activités pour enseigner avec les tablettes / Alain Garcia
Titre : 30 activités pour enseigner avec les tablettes : cycle 3, toutes disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Garcia, Coordinateur ; Agnès Abela, Auteur ; Xavier Baeumlé, Auteur Editeur : Toulouse : Canopé éditions Année de publication : Cop. 2015 Collection : Agir pour vous accompagner au quotidien, ISSN 2425-986 Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill., couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03574-5 Prix : 24.90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Alimentation Equilibrée ; bande dessinée (créer) ; calendrier lunaire ; chant ; conte (création) ; Dénombrer ; environnement numérique ; éveil sonore ; film d'animation ; herbier ; informatique éducative ; interdisciplinarité ; interface (informatique) ; interview ; jeu interactif ; lecture à haute voix ; moyen âge ; paysage ; Photographie numérique ; portfolio numérique ; Seconde Guerre Mondiale ; tablette numérique ; visite au musée Mots-clés : tweeter Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : > quelles activités conduire avec l’arrivée des nouveaux outils numériques et des tablettes tactiles dans les écoles au cycle 3 ?
> comment exploiter leur potentiel afin de les mettre au service des apprentissages des élèves ?
> où et comment trouver les applications les plus utiles pour la classe ?Une nouvelle approche pour enrichir les projets de classe, les préparations de cours et les interactions avec les élèves, mais aussi pour favoriser le développement des pratiques autonomes.
- Un produit double, ouvrage imprimé de 112 pages et livre numérique pour une lecture sur tablette, pour tester 30 scenarii pédagogiques créés et mis en œuvre par des enseignants, couvrant l’ensemble des disciplines enseignées du CM1 à la 6ème, dans la perspective du nouveau cycle 3.
L’ouvrage est complété par des liens et codes QR vers des ressources numériques, des vidéos et des dossiers analysant des usages en classe.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18616 30 activités pour enseigner avec les tablettes : cycle 3, toutes disciplines [texte imprimé] / Alain Garcia, Coordinateur ; Agnès Abela, Auteur ; Xavier Baeumlé, Auteur . - Toulouse : Canopé éditions, Cop. 2015 . - 1 vol. (111 p.) : ill., couv. ill.. - (Agir pour vous accompagner au quotidien, ISSN 2425-986) .
ISBN : 978-2-240-03574-5 : 24.90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Alimentation Equilibrée ; bande dessinée (créer) ; calendrier lunaire ; chant ; conte (création) ; Dénombrer ; environnement numérique ; éveil sonore ; film d'animation ; herbier ; informatique éducative ; interdisciplinarité ; interface (informatique) ; interview ; jeu interactif ; lecture à haute voix ; moyen âge ; paysage ; Photographie numérique ; portfolio numérique ; Seconde Guerre Mondiale ; tablette numérique ; visite au musée Mots-clés : tweeter Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : > quelles activités conduire avec l’arrivée des nouveaux outils numériques et des tablettes tactiles dans les écoles au cycle 3 ?
> comment exploiter leur potentiel afin de les mettre au service des apprentissages des élèves ?
> où et comment trouver les applications les plus utiles pour la classe ?Une nouvelle approche pour enrichir les projets de classe, les préparations de cours et les interactions avec les élèves, mais aussi pour favoriser le développement des pratiques autonomes.
- Un produit double, ouvrage imprimé de 112 pages et livre numérique pour une lecture sur tablette, pour tester 30 scenarii pédagogiques créés et mis en œuvre par des enseignants, couvrant l’ensemble des disciplines enseignées du CM1 à la 6ème, dans la perspective du nouveau cycle 3.
L’ouvrage est complété par des liens et codes QR vers des ressources numériques, des vidéos et des dossiers analysant des usages en classe.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18616 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460TRE1420T 153903 Livre ESPACE 1 Disponible Une approche didactique de l'informatique scolaire / Cédric Flückiger
Titre : Une approche didactique de l'informatique scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Flückiger, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2019 Collection : Paideia Sous-collection : Education-Savoir-Société Importance : 1 vol. (226 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7714-5 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 187-211. Notes bibliogr. en bas de page. Index Langues : Français (fre) Sujets : culture numérique ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; espace numérique pour l'éducation ; informatique éducative ; informatique pédagogique ; Technique éducative Mots-clés : didactique de l'informatique Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
"L'annonce de la réintroduction au lycée d'enseignements informatiques et numériques rend crucial de mieux comprendre les défis de sa mise en place. Or, la construction de nouveaux enseignements n'est pas chose aisée. Outre les questions organisationnelles et de moyens, se posent les questions de ce qui doit être enseigné, dans quelles visées, selon quelles organisations curriculaires, mais aussi de comment les enseignements seront perçus socialement et feront sens pour les élèves. Cet ouvrage propose de tirer le bilan des recherches renaissant depuis quelques années en didactique de l'informatique. Il propose une base épistémologique aux réflexions sur l'enseignement autour du numérique et trace des perspectives de recherches à l'intersection de plusieurs disciplines scientifiques (didactique, psychologie, sociologie, information-communication...). Il défend l'idée que la didactique, longtemps minorée dans l'étude du numérique à l'école, offre une base conceptuelle complémentaire aux approches plus courantes, pour penser les activités variées relevant de l'informatique à l'école, les modalités de travail et d'apprentissage par les élèves ou les dimensions actionnelles de l'activité enseignante."Note de contenu : Table des matières :
P. 7. Introduction
P. 17. Chapitre I. Qu’est-ce que l’informatique scolaire ?
P. 31. Chapitre II. État des lieux : la place de la didactique dans la recherche sur l’informatique scolaire
P. 47. Chapitre III. Possibilités d’un regard didactique sur l’informatique scolaire
P. 71. Chapitre IV. Le contenu comme unité d’analyse en didactique de l’informatique
P. 87. Chapitre V. Analyses curriculaires de l’informatique scolaire
P. 113. Chapitre VI. Construire le sujet didactique : à quel apprenant s’intéresse la didactique de l’informatique ?
P. 135. Chapitre VII. Scolaire et extrascolaire : de la pluralité des sujets en didactique
P. 155. Chapitre VIII. La didactique est-elle un sport de combat ? Didactique et approche critique
P. 183. Conclusion
P. 187. Références bibliographiques
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21036 Une approche didactique de l'informatique scolaire [texte imprimé] / Cédric Flückiger, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2019 . - 1 vol. (226 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia. Education-Savoir-Société) .
ISBN : 978-2-7535-7714-5 : 25 EUR
Bibliogr. p. 187-211. Notes bibliogr. en bas de page. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : culture numérique ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; espace numérique pour l'éducation ; informatique éducative ; informatique pédagogique ; Technique éducative Mots-clés : didactique de l'informatique Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
"L'annonce de la réintroduction au lycée d'enseignements informatiques et numériques rend crucial de mieux comprendre les défis de sa mise en place. Or, la construction de nouveaux enseignements n'est pas chose aisée. Outre les questions organisationnelles et de moyens, se posent les questions de ce qui doit être enseigné, dans quelles visées, selon quelles organisations curriculaires, mais aussi de comment les enseignements seront perçus socialement et feront sens pour les élèves. Cet ouvrage propose de tirer le bilan des recherches renaissant depuis quelques années en didactique de l'informatique. Il propose une base épistémologique aux réflexions sur l'enseignement autour du numérique et trace des perspectives de recherches à l'intersection de plusieurs disciplines scientifiques (didactique, psychologie, sociologie, information-communication...). Il défend l'idée que la didactique, longtemps minorée dans l'étude du numérique à l'école, offre une base conceptuelle complémentaire aux approches plus courantes, pour penser les activités variées relevant de l'informatique à l'école, les modalités de travail et d'apprentissage par les élèves ou les dimensions actionnelles de l'activité enseignante."Note de contenu : Table des matières :
P. 7. Introduction
P. 17. Chapitre I. Qu’est-ce que l’informatique scolaire ?
P. 31. Chapitre II. État des lieux : la place de la didactique dans la recherche sur l’informatique scolaire
P. 47. Chapitre III. Possibilités d’un regard didactique sur l’informatique scolaire
P. 71. Chapitre IV. Le contenu comme unité d’analyse en didactique de l’informatique
P. 87. Chapitre V. Analyses curriculaires de l’informatique scolaire
P. 113. Chapitre VI. Construire le sujet didactique : à quel apprenant s’intéresse la didactique de l’informatique ?
P. 135. Chapitre VII. Scolaire et extrascolaire : de la pluralité des sujets en didactique
P. 155. Chapitre VIII. La didactique est-elle un sport de combat ? Didactique et approche critique
P. 183. Conclusion
P. 187. Références bibliographiques
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21036 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 74600313U 167332 Livre ESPACE 1 Disponible Cap sur… 3 : [cahier d’activités] / Nilgün Ergün
Titre : Cap sur… 3 : [cahier d’activités] : le carnet de voyage de la famille Cousteau : A2.1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nilgün Ergün, Auteur ; Gwendoline Le Ray, Auteur ; Hélène Simon, Auteur ; [et al.], Auteur ; Robert Garcia, Illustrateur ; Cristina Torrón, Illustrateur Editeur : Paris : Editions maison des langues Année de publication : Cop. 2020 Collection : Cap sur... Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-84-17260-84-2 Prix : 9,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activité artistique ; environnement (FLE) ; éveil historique ; informatique éducative ; littérature canadienne de langue française (activité FLE) ; manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; sport (activité FLE) Index. décimale : 3361p FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Cap sur... est une méthode de français ludique, créative et dynamique qui s'adresse aux enfants de 7 à 10 ans. Cette collection est construite autour de l'histoire de la famille Cousteau, une famille attachante qui part faire un tour du monde francophone. Le cahier d'activités de Cap sur est un ouvrage tout en couleurs, qui permet de renforcer les compétences écrites abordées avec le Livre de l'élève." -Note de contenu : Sommaire :
Unité 0. C'est reparti!
Unité 1. Protégeons la planète!
Unité 2. Bonne année!
Unité 3. On rentre en Europe!
Unité 4. Une journée à Bruxelles
Unité 5. Au camping
Unité 6. Paris, on se retrouve!
Cap sur le DELF PrimPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21571 Cap sur… 3 : [cahier d’activités] : le carnet de voyage de la famille Cousteau : A2.1 [texte imprimé] / Nilgün Ergün, Auteur ; Gwendoline Le Ray, Auteur ; Hélène Simon, Auteur ; [et al.], Auteur ; Robert Garcia, Illustrateur ; Cristina Torrón, Illustrateur . - Paris : Editions maison des langues, Cop. 2020 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Cap sur...) .
ISBN : 978-84-17260-84-2 : 9,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activité artistique ; environnement (FLE) ; éveil historique ; informatique éducative ; littérature canadienne de langue française (activité FLE) ; manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; sport (activité FLE) Index. décimale : 3361p FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Cap sur... est une méthode de français ludique, créative et dynamique qui s'adresse aux enfants de 7 à 10 ans. Cette collection est construite autour de l'histoire de la famille Cousteau, une famille attachante qui part faire un tour du monde francophone. Le cahier d'activités de Cap sur est un ouvrage tout en couleurs, qui permet de renforcer les compétences écrites abordées avec le Livre de l'élève." -Note de contenu : Sommaire :
Unité 0. C'est reparti!
Unité 1. Protégeons la planète!
Unité 2. Bonne année!
Unité 3. On rentre en Europe!
Unité 4. Une journée à Bruxelles
Unité 5. Au camping
Unité 6. Paris, on se retrouve!
Cap sur le DELF PrimPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21571 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3361pCAP0019C3 170371 Livre ESPACE 1 Disponible Cap sur… 3 : [cahier d’activités] CD / Nilgün Ergün
Titre : Cap sur… 3 : [cahier d’activités] CD : le carnet de voyage de la famille Cousteau : A2.1 Type de document : document multimédia Auteurs : Nilgün Ergün, Auteur ; Gwendoline Le Ray, Auteur ; Hélène Simon, Auteur ; Stéphanie Pace, Auteur Editeur : Paris : Editions maison des langues Année de publication : Cop. 2020 Collection : Cap sur... Accompagnement : livre même cote Langues : Français (fre) Sujets : activité artistique ; environnement (FLE) ; éveil historique ; informatique éducative ; littérature canadienne de langue française (activité FLE) ; manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; sport (activité FLE) Index. décimale : 3361p FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Cap sur... est une méthode de français ludique, créative et dynamique qui s'adresse aux enfants de 7 à 10 ans. Cette collection est construite autour de l'histoire de la famille Cousteau, une famille attachante qui part faire un tour du monde francophone. Le cahier d'activités de Cap sur est un ouvrage tout en couleurs, qui permet de renforcer les compétences écrites abordées avec le Livre de l'élève." -Note de contenu : Sommaire :
Unité 0. C'est reparti! : pistes 1-3
Unité 1. Protégeons la planète! : pistes 4-7
Unité 2. Bonne année! : pistes 8-11
Unité 3. On rentre en Europe! : pistes 12-16
Unité 4. Une journée à Bruxelles : pistes 17-21
Unité 5. Au camping : pistes 22-24
Unité 6. Paris, on se retrouve! : pistes 25-28
DELF Prim : pistes 29-32Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22772 Cap sur… 3 : [cahier d’activités] CD : le carnet de voyage de la famille Cousteau : A2.1 [document multimédia] / Nilgün Ergün, Auteur ; Gwendoline Le Ray, Auteur ; Hélène Simon, Auteur ; Stéphanie Pace, Auteur . - Paris : Editions maison des langues, Cop. 2020 . - + livre même cote. - (Cap sur...) .
Langues : Français (fre)
Sujets : activité artistique ; environnement (FLE) ; éveil historique ; informatique éducative ; littérature canadienne de langue française (activité FLE) ; manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; sport (activité FLE) Index. décimale : 3361p FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Cap sur... est une méthode de français ludique, créative et dynamique qui s'adresse aux enfants de 7 à 10 ans. Cette collection est construite autour de l'histoire de la famille Cousteau, une famille attachante qui part faire un tour du monde francophone. Le cahier d'activités de Cap sur est un ouvrage tout en couleurs, qui permet de renforcer les compétences écrites abordées avec le Livre de l'élève." -Note de contenu : Sommaire :
Unité 0. C'est reparti! : pistes 1-3
Unité 1. Protégeons la planète! : pistes 4-7
Unité 2. Bonne année! : pistes 8-11
Unité 3. On rentre en Europe! : pistes 12-16
Unité 4. Une journée à Bruxelles : pistes 17-21
Unité 5. Au camping : pistes 22-24
Unité 6. Paris, on se retrouve! : pistes 25-28
DELF Prim : pistes 29-32Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22772 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3361pCAP0019C3 151205 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Comment informatiser l'école ? / Gérard Puimatto
PermalinkLes dérives commerciales des organismes privés de formation à l'informatique et leur contrôle (1971-1990) / Michaël Vicente in Education Permanente, n°215 (juin / août 2018)
PermalinkLe désastre de l'école numérique / Philippe Bihouix
PermalinkÉduquer au numérique ? / Laurent Tessier
PermalinkLes effets du numérique sur l'éducation / Georges-Louis Baron
PermalinkEnseignement/apprentissage des langues et pratiques numériques émergentes / Anthippi Potolia
PermalinkL'école et l'ère numérique : des espaces pédagogiques numériques à l'enseignement à distance / Alain Jaillet
PermalinkEtude exploratoire des interfaces hommes-machines éducatives pour l'autisme / Ouriel Grynszpan in Enfance, n°2 (avril-juin 2007)
PermalinkL'informatique et le numérique dans la classe / Julie Henry
PermalinkIntelligence artificielle et pédagogie : dossier / Julie Higounet in Cahiers Pédagogiques, n°593 (mai 2024)
Permalink