Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > équipement > matériel informatique > ordinateur > informatique > informatique pédagogique
informatique pédagogique
Commentaire :
13486905
|
(13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une approche didactique de l'informatique scolaire / Cédric Flückiger
Titre : Une approche didactique de l'informatique scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Flückiger, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2019 Collection : Paideia Sous-collection : Education-Savoir-Société Importance : 1 vol. (226 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7714-5 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 187-211. Notes bibliogr. en bas de page. Index Langues : Français (fre) Sujets : culture numérique ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; espace numérique pour l'éducation ; informatique éducative ; informatique pédagogique ; Technique éducative Mots-clés : didactique de l'informatique Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
"L'annonce de la réintroduction au lycée d'enseignements informatiques et numériques rend crucial de mieux comprendre les défis de sa mise en place. Or, la construction de nouveaux enseignements n'est pas chose aisée. Outre les questions organisationnelles et de moyens, se posent les questions de ce qui doit être enseigné, dans quelles visées, selon quelles organisations curriculaires, mais aussi de comment les enseignements seront perçus socialement et feront sens pour les élèves. Cet ouvrage propose de tirer le bilan des recherches renaissant depuis quelques années en didactique de l'informatique. Il propose une base épistémologique aux réflexions sur l'enseignement autour du numérique et trace des perspectives de recherches à l'intersection de plusieurs disciplines scientifiques (didactique, psychologie, sociologie, information-communication...). Il défend l'idée que la didactique, longtemps minorée dans l'étude du numérique à l'école, offre une base conceptuelle complémentaire aux approches plus courantes, pour penser les activités variées relevant de l'informatique à l'école, les modalités de travail et d'apprentissage par les élèves ou les dimensions actionnelles de l'activité enseignante."Note de contenu : Table des matières :
P. 7. Introduction
P. 17. Chapitre I. Qu’est-ce que l’informatique scolaire ?
P. 31. Chapitre II. État des lieux : la place de la didactique dans la recherche sur l’informatique scolaire
P. 47. Chapitre III. Possibilités d’un regard didactique sur l’informatique scolaire
P. 71. Chapitre IV. Le contenu comme unité d’analyse en didactique de l’informatique
P. 87. Chapitre V. Analyses curriculaires de l’informatique scolaire
P. 113. Chapitre VI. Construire le sujet didactique : à quel apprenant s’intéresse la didactique de l’informatique ?
P. 135. Chapitre VII. Scolaire et extrascolaire : de la pluralité des sujets en didactique
P. 155. Chapitre VIII. La didactique est-elle un sport de combat ? Didactique et approche critique
P. 183. Conclusion
P. 187. Références bibliographiques
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21036 Une approche didactique de l'informatique scolaire [texte imprimé] / Cédric Flückiger, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2019 . - 1 vol. (226 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia. Education-Savoir-Société) .
ISBN : 978-2-7535-7714-5 : 25 EUR
Bibliogr. p. 187-211. Notes bibliogr. en bas de page. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : culture numérique ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; espace numérique pour l'éducation ; informatique éducative ; informatique pédagogique ; Technique éducative Mots-clés : didactique de l'informatique Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
"L'annonce de la réintroduction au lycée d'enseignements informatiques et numériques rend crucial de mieux comprendre les défis de sa mise en place. Or, la construction de nouveaux enseignements n'est pas chose aisée. Outre les questions organisationnelles et de moyens, se posent les questions de ce qui doit être enseigné, dans quelles visées, selon quelles organisations curriculaires, mais aussi de comment les enseignements seront perçus socialement et feront sens pour les élèves. Cet ouvrage propose de tirer le bilan des recherches renaissant depuis quelques années en didactique de l'informatique. Il propose une base épistémologique aux réflexions sur l'enseignement autour du numérique et trace des perspectives de recherches à l'intersection de plusieurs disciplines scientifiques (didactique, psychologie, sociologie, information-communication...). Il défend l'idée que la didactique, longtemps minorée dans l'étude du numérique à l'école, offre une base conceptuelle complémentaire aux approches plus courantes, pour penser les activités variées relevant de l'informatique à l'école, les modalités de travail et d'apprentissage par les élèves ou les dimensions actionnelles de l'activité enseignante."Note de contenu : Table des matières :
P. 7. Introduction
P. 17. Chapitre I. Qu’est-ce que l’informatique scolaire ?
P. 31. Chapitre II. État des lieux : la place de la didactique dans la recherche sur l’informatique scolaire
P. 47. Chapitre III. Possibilités d’un regard didactique sur l’informatique scolaire
P. 71. Chapitre IV. Le contenu comme unité d’analyse en didactique de l’informatique
P. 87. Chapitre V. Analyses curriculaires de l’informatique scolaire
P. 113. Chapitre VI. Construire le sujet didactique : à quel apprenant s’intéresse la didactique de l’informatique ?
P. 135. Chapitre VII. Scolaire et extrascolaire : de la pluralité des sujets en didactique
P. 155. Chapitre VIII. La didactique est-elle un sport de combat ? Didactique et approche critique
P. 183. Conclusion
P. 187. Références bibliographiques
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21036 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 74600313U 167332 Livre ESPACE 1 Disponible Les dérives commerciales des organismes privés de formation à l'informatique et leur contrôle (1971-1990) / Michaël Vicente in Education Permanente, n°215 (juin / août 2018)
[article]
Titre : Les dérives commerciales des organismes privés de formation à l'informatique et leur contrôle (1971-1990) Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Vicente, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.209/220 Langues : Français (fre) Sujets : droit commercial - droit intellectuel ; formation ; informatique ; informatique éducative ; informatique pédagogique Mots-clés : organisme privé dérive commerciale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20160
in Education Permanente > n°215 (juin / août 2018) . - p.209/220[article] Les dérives commerciales des organismes privés de formation à l'informatique et leur contrôle (1971-1990) [texte imprimé] / Michaël Vicente, Auteur . - 2018 . - p.209/220.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°215 (juin / août 2018) . - p.209/220Enseigner autrement avec le numérique / Sami Cherif
Titre : Enseigner autrement avec le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sami Cherif, Auteur ; Geoffrey Gekiere, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2017 Collection : La Boîte à outils du professeur Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076537-9 Note générale : Des contenus interactifs sont accessibles sur Internet par QR codes. - La couverture porte en plus : "Prendre en main les ressources numériques", "Intéresser autrement les élèves", "Préparer et animer ses cours" et "Développer l'interactivité en classe"
Bibliographie, liste de sites Internet et ressources numériques p. 190-192Langues : Français (fre) Sujets : E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; éducation aux médias ; environnement numérique ; informatique pédagogique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Technique éducative Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : Le numérique est un des grands chantiers de l'éducation nationale avec le déploiement du plan numérique depuis début 2015 :- janvier 2015 : concertation nationale sur le numérique pour l'éducation- mai 2015 : lancement du plan- rentrée 2015 : première année d'expérimentation menée dans 600 collèges et écoles- rentrée 2016 : ouverture du portail de présentation des ressources numériques pour l'enseignement et déploiement du plan dans tous les collèges d'ici 2018- 2018 : généralisation des enseignements par le numériqueUne cinquantaine d'outils vous donneront toutes les clés pour enseigner avec les numérique : Quels supports et quelles ressources utiliser ? Comment concevoir un cours avec le numérique ? Comment organiser la classe ? Mettre en oeuvre une classe inversée ? Faire travailler les élèves de façon collaborative ?• Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.• Chaque outil renvoie à des mises en œuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.• Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations. Note de contenu : Table des matières :
Dossier 1. Les outils pour enseigner avec le numérique
Dossier 2. Les ressources pour préparer ses cours
Dossier 3. Répondre à la diversité des besoins éducatifs
Dossier 4. Produire des ressources numériques pour développer l'interactivité
Dossier 5. Éduquer aux médias dans un monde numérique
Dossier 6. Vers un enseignement 3.0 ?
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20998 Enseigner autrement avec le numérique [texte imprimé] / Sami Cherif, Auteur ; Geoffrey Gekiere, Auteur . - Malakoff : Dunod, DL 2017 . - 1 vol. (192 p.) : ill. ; 24 cm. - (La Boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-076537-9
Des contenus interactifs sont accessibles sur Internet par QR codes. - La couverture porte en plus : "Prendre en main les ressources numériques", "Intéresser autrement les élèves", "Préparer et animer ses cours" et "Développer l'interactivité en classe"
Bibliographie, liste de sites Internet et ressources numériques p. 190-192
Langues : Français (fre)
Sujets : E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; éducation aux médias ; environnement numérique ; informatique pédagogique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Technique éducative Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : Le numérique est un des grands chantiers de l'éducation nationale avec le déploiement du plan numérique depuis début 2015 :- janvier 2015 : concertation nationale sur le numérique pour l'éducation- mai 2015 : lancement du plan- rentrée 2015 : première année d'expérimentation menée dans 600 collèges et écoles- rentrée 2016 : ouverture du portail de présentation des ressources numériques pour l'enseignement et déploiement du plan dans tous les collèges d'ici 2018- 2018 : généralisation des enseignements par le numériqueUne cinquantaine d'outils vous donneront toutes les clés pour enseigner avec les numérique : Quels supports et quelles ressources utiliser ? Comment concevoir un cours avec le numérique ? Comment organiser la classe ? Mettre en oeuvre une classe inversée ? Faire travailler les élèves de façon collaborative ?• Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.• Chaque outil renvoie à des mises en œuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.• Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations. Note de contenu : Table des matières :
Dossier 1. Les outils pour enseigner avec le numérique
Dossier 2. Les ressources pour préparer ses cours
Dossier 3. Répondre à la diversité des besoins éducatifs
Dossier 4. Produire des ressources numériques pour développer l'interactivité
Dossier 5. Éduquer aux médias dans un monde numérique
Dossier 6. Vers un enseignement 3.0 ?
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20998 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460CHE1809E 166927 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/12/2024 L'informatique et le numérique dans la classe / Julie Henry
Titre : L'informatique et le numérique dans la classe : qui, quoi, comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Henry, Auteur ; Aude Nguyen, Auteur ; Etienne Vandeput, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-976-9 Note générale : Annexes : Bibliographie en fin de chapitre. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; Enseignement Fondamental ; environnement numérique ; France ; informatique éducative ; informatique pédagogique ; langage de programmation ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; programmation Mots-clés : éducation au numérique didactique de l'informatique Belgique francophone Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
"L'informatique s'est invitée à l'école dès les années 70 et, dans la décennie qui a suivi, les premières réflexions d'ordre didactique ont vu le jour. Depuis, leur champ d’action n’a cessé de s’élargir, qu’il s’agisse de l’usage des progiciels dont on a voulu développer l’efficacité, de ce qu’on a ensuite appelé les Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (STIC) et de leur exploitation en contexte d’enseignement (TICE). Aujourd’hui, alors qu’on parle plus largement encore d’éducation aux médias et d’éducation numérique, on observe un resserrement du champ chez ceux, et ils sont nombreux, qui prônent le « retour » à un enseignement du « code ». Comment donc faire le tri dans la variété des options éducatives possibles ? La question n’est pas simple et cet ouvrage n’a pas l’ambition d’y apporter une réponse évidente. Toutefois, l’équipe d’édition a souhaité donner la parole à des acteurs qui, compte tenu de la variété de leurs compétences, éclairent, à travers leurs discours, un des aspects de cette complexité. Qu’ils soient pédagogues, informaticiens, sociologues, chercheurs ou encore didacticiens, ils permettront au lecteur de se faire une idée plus précise du qui, quoi et comment aborder le numérique à l’école, questions qu’il ne faut pas éluder avant de s’engager trop rapidement dans des choix dont la pertinence s’est souvent révélée éphémère."Note de contenu : Sommaire :
I, Les contours de la didactique de l'informatique
1, L’éducation au numérique, à l’informatique à l’école : termes et enjeux d’un débat houleux / Périne Brotcorne
2, Enseigner la pensée informatique à l’école est une nécessité / Vincent Englebert
3, Réflexions sur la didactique de l’informatique : le cas de la France / Georges-Louis Baron
4, Une didactique de l’informatique... Une didactique des STIC / Étiennt Vandeput
5, Enseigner la programmation à l’université : challenges didactiques et pédagogiques / Benoît Frénay
6, Donner sens à l’enseignement des mathématiques discrètes / Marie-Ange Remiche
II, La pensé&e informatique
7, Filles et informatique : qu’en est-il du concours Castor ? / Françoise Tort, Béatrice Drot-Delange, Mattias Mano
8, L’Olympiade belge d’Informatique / Fabian Gilson
9, La robotique éducative au service du développement de la pensée informatique – Exemple de deux dispositifs open source / Didier Roy
10, Analyse cognitive et didactique du langage de programmation ScratchJr / Vassilis Komis, Sevastiani Touloupaki, Georges-Louis Baron
11, La programmation par passage de messages pour aider à développer la pensée informatique / Cédric Libert, Wim Vanhoof
III, La formation des formateurs
12, L’enseignement de l’informatique à l’école primaire vu par les acteurs de l’accompagnement des pratiques pédagogiques / François Villemonteix
13, Formation à la maitrise des TIC pour les enseignants : un contenu inspiré de leurs pratiques / Julie Henry
14, Usages du numérique dans l’enseignement fondamental en Belgique francophone / Maxime Duquesnoy
IV, Discours autour de l'informatique et des STIC comme disciplines d'enseignement
15, Les contenus informatiques à l’école : convergence entre technique, média et information / Cédric Fluckiger, Eric Delamotte, Philippe Jeanne, Alexandre Serres, Marlène Loicq, Odile Chenevez, Marie-Laure Compant-Lafontaine, Ivana Ballarini
16, Enseignement de l’informatique entre science et usages créatifs : quelle scolarisation ? / Érie BruillardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19772 L'informatique et le numérique dans la classe : qui, quoi, comment ? [texte imprimé] / Julie Henry, Auteur ; Aude Nguyen, Auteur ; Etienne Vandeput, Auteur . - Namur : Presses Universitaires de Namur, DL 2017 . - 1 vol. (221 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87037-976-9
Annexes : Bibliographie en fin de chapitre. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : Belgique ; Enseignement Fondamental ; environnement numérique ; France ; informatique éducative ; informatique pédagogique ; langage de programmation ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; programmation Mots-clés : éducation au numérique didactique de l'informatique Belgique francophone Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
"L'informatique s'est invitée à l'école dès les années 70 et, dans la décennie qui a suivi, les premières réflexions d'ordre didactique ont vu le jour. Depuis, leur champ d’action n’a cessé de s’élargir, qu’il s’agisse de l’usage des progiciels dont on a voulu développer l’efficacité, de ce qu’on a ensuite appelé les Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (STIC) et de leur exploitation en contexte d’enseignement (TICE). Aujourd’hui, alors qu’on parle plus largement encore d’éducation aux médias et d’éducation numérique, on observe un resserrement du champ chez ceux, et ils sont nombreux, qui prônent le « retour » à un enseignement du « code ». Comment donc faire le tri dans la variété des options éducatives possibles ? La question n’est pas simple et cet ouvrage n’a pas l’ambition d’y apporter une réponse évidente. Toutefois, l’équipe d’édition a souhaité donner la parole à des acteurs qui, compte tenu de la variété de leurs compétences, éclairent, à travers leurs discours, un des aspects de cette complexité. Qu’ils soient pédagogues, informaticiens, sociologues, chercheurs ou encore didacticiens, ils permettront au lecteur de se faire une idée plus précise du qui, quoi et comment aborder le numérique à l’école, questions qu’il ne faut pas éluder avant de s’engager trop rapidement dans des choix dont la pertinence s’est souvent révélée éphémère."Note de contenu : Sommaire :
I, Les contours de la didactique de l'informatique
1, L’éducation au numérique, à l’informatique à l’école : termes et enjeux d’un débat houleux / Périne Brotcorne
2, Enseigner la pensée informatique à l’école est une nécessité / Vincent Englebert
3, Réflexions sur la didactique de l’informatique : le cas de la France / Georges-Louis Baron
4, Une didactique de l’informatique... Une didactique des STIC / Étiennt Vandeput
5, Enseigner la programmation à l’université : challenges didactiques et pédagogiques / Benoît Frénay
6, Donner sens à l’enseignement des mathématiques discrètes / Marie-Ange Remiche
II, La pensé&e informatique
7, Filles et informatique : qu’en est-il du concours Castor ? / Françoise Tort, Béatrice Drot-Delange, Mattias Mano
8, L’Olympiade belge d’Informatique / Fabian Gilson
9, La robotique éducative au service du développement de la pensée informatique – Exemple de deux dispositifs open source / Didier Roy
10, Analyse cognitive et didactique du langage de programmation ScratchJr / Vassilis Komis, Sevastiani Touloupaki, Georges-Louis Baron
11, La programmation par passage de messages pour aider à développer la pensée informatique / Cédric Libert, Wim Vanhoof
III, La formation des formateurs
12, L’enseignement de l’informatique à l’école primaire vu par les acteurs de l’accompagnement des pratiques pédagogiques / François Villemonteix
13, Formation à la maitrise des TIC pour les enseignants : un contenu inspiré de leurs pratiques / Julie Henry
14, Usages du numérique dans l’enseignement fondamental en Belgique francophone / Maxime Duquesnoy
IV, Discours autour de l'informatique et des STIC comme disciplines d'enseignement
15, Les contenus informatiques à l’école : convergence entre technique, média et information / Cédric Fluckiger, Eric Delamotte, Philippe Jeanne, Alexandre Serres, Marlène Loicq, Odile Chenevez, Marie-Laure Compant-Lafontaine, Ivana Ballarini
16, Enseignement de l’informatique entre science et usages créatifs : quelle scolarisation ? / Érie BruillardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19772 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460HEN1825I 159597 Livre ESPACE 1 Disponible L'informatique à l'école : le retour du débat / Christian Bonrepaux in Le Monde de l'Education, n°367 (mars 2008)
[article]
Titre : L'informatique à l'école : le retour du débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Bonrepaux, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 64/65 Langues : Français (fre) Sujets : informatique pédagogique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42828
in Le Monde de l'Education > n°367 (mars 2008) . - p. 64/65[article] L'informatique à l'école : le retour du débat [texte imprimé] / Christian Bonrepaux, Auteur . - 2008 . - p. 64/65.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education > n°367 (mars 2008) . - p. 64/65Le numérique à l'école primaire / Sophie Morlaix
PermalinkLe numérique à l'école primaire / Sandra Nogry
PermalinkDes outils pour des langues : multimédia et apprentissages / Jean-Claude Bertin
PermalinkOutils numériques d'apprentissage, quels usages pédagogiques / Marie-France Rachédi in Animation & Education, n°222 (mai/juin 2011)
PermalinkLa pédagogie universitaire à l'heure du numérique / Geneviève Lameul
PermalinkRecherches et expertises pour l'enseignement scientifique / Joël Lebeaume
PermalinkTransformation des regards sur la recherche en technologie de l'éducation
PermalinkUsage des outils informatiques et des plateformes d’enseignement par les étudiants : le rôle du stéréotype de genre / Virginie Bonnot in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2013 /février 2014)
Permalink