Titre : |
Enseignement explicite : pratiques et stratégies : quand l'enseignant fait la différence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Bocquillon, Auteur ; Christophe Baco, Auteur ; Antoine Derobertmasure, Auteur ; [et al.], Auteur ; Pascal Bressoux, Préfacier, etc. ; Clermont Gauthier, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Steve Bissonnette, Auteur de la postface, du colophon, etc. |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
DL 2024 |
Collection : |
Pédagogies en Développement |
Importance : |
1 vol (297 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-6172-0 |
Prix : |
33,90 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
geste professionnel ; gestion de classe ; Pédagogie Explicite ; stratégie pédagogique
|
Index. décimale : |
7300 Méthodes et techniques pédagogiques |
Résumé : |
4e de couverture :
"Pour choisir ses pratiques pédagogiques, tout enseignant est confronté à une multitude d’informations de qualité variable. Certaines reposent sur des traditions ou encore des opinions, tandis que d’autres reposent sur des recherches de terrain, ayant permis d’en démontrer l’efficacité. C’est notamment le cas de l’enseignement explicite, une approche pédagogique qui permet au plus grand nombre d’élèves de réussir, et ce, indépendamment de leurs caractéristiques initiales telles que l’origine sociale. En ce sens, l’enseignement explicite est donc également équitable.
En utilisant cette démarche, l’enseignant tente de rendre accessible à tous ce qui se passe en classe (les démarches, les objectifs...), considérant que l’implicite peut être néfaste aux apprentissages, notamment des élèves en difficultés.
Pour ce faire, l’enseignant met en œuvre un ensemble de gestes professionnels de gestion des apprentissages et de classe présentés en détail dans ce livre. Les stratégies décrites sont « transversales » et utiles pour
-les différents niveaux d’enseignement ;
-les différentes disciplines." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Préface
Introduction
Chapitre 1. « Laisser découvrir puis montrer si nécessaire » ou « montrer puis faire pratiquer » ?
Chapitre 2. Une démarche d’analyse critique des propositions pédagogiques
Chapitre 3. Pourquoi et quand mettre en œuvre l’enseignement explicite ?
Chapitre 4. Comment mettre en œuvre l’enseignement explicite ?
Chapitre 5. Comment planifier l’enseignement explicite ?
Chapitre 6. Comment observer l’enseignement explicite pour porter un regard réflexif sur sa (une) pratique ?
Conclusion
Postface
Annexe 1 : Canevas de préparation de leçon |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22529 |
Enseignement explicite : pratiques et stratégies : quand l'enseignant fait la différence [texte imprimé] / Marie Bocquillon, Auteur ; Christophe Baco, Auteur ; Antoine Derobertmasure, Auteur ; [et al.], Auteur ; Pascal Bressoux, Préfacier, etc. ; Clermont Gauthier, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Steve Bissonnette, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2024 . - 1 vol (297 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - ( Pédagogies en Développement) . ISBN : 978-2-8073-6172-0 : 33,90 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
geste professionnel ; gestion de classe ; Pédagogie Explicite ; stratégie pédagogique
|
Index. décimale : |
7300 Méthodes et techniques pédagogiques |
Résumé : |
4e de couverture :
"Pour choisir ses pratiques pédagogiques, tout enseignant est confronté à une multitude d’informations de qualité variable. Certaines reposent sur des traditions ou encore des opinions, tandis que d’autres reposent sur des recherches de terrain, ayant permis d’en démontrer l’efficacité. C’est notamment le cas de l’enseignement explicite, une approche pédagogique qui permet au plus grand nombre d’élèves de réussir, et ce, indépendamment de leurs caractéristiques initiales telles que l’origine sociale. En ce sens, l’enseignement explicite est donc également équitable.
En utilisant cette démarche, l’enseignant tente de rendre accessible à tous ce qui se passe en classe (les démarches, les objectifs...), considérant que l’implicite peut être néfaste aux apprentissages, notamment des élèves en difficultés.
Pour ce faire, l’enseignant met en œuvre un ensemble de gestes professionnels de gestion des apprentissages et de classe présentés en détail dans ce livre. Les stratégies décrites sont « transversales » et utiles pour
-les différents niveaux d’enseignement ;
-les différentes disciplines." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Préface
Introduction
Chapitre 1. « Laisser découvrir puis montrer si nécessaire » ou « montrer puis faire pratiquer » ?
Chapitre 2. Une démarche d’analyse critique des propositions pédagogiques
Chapitre 3. Pourquoi et quand mettre en œuvre l’enseignement explicite ?
Chapitre 4. Comment mettre en œuvre l’enseignement explicite ?
Chapitre 5. Comment planifier l’enseignement explicite ?
Chapitre 6. Comment observer l’enseignement explicite pour porter un regard réflexif sur sa (une) pratique ?
Conclusion
Postface
Annexe 1 : Canevas de préparation de leçon |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22529 |
| |