Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur René Baldy |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour connaître et comprendre le dessin enfantin / René Baldy
Titre : 100 idées pour connaître et comprendre le dessin enfantin Type de document : texte imprimé Auteurs : René Baldy, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2024 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (248 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-296-5 Prix : 18 EUR Note générale : La couv. porte en plus : " Comment suivre son évolution ?, comment favoriser son apprentissage ? " Langues : Français (fre) Sujets : dessin d'enfant ; développement de l'enfant ; interprétation de dessin d'enfant Index. décimale : 1844.1 Dessin de l’enfant Résumé : 4e de couverture :
"Dès sa naissance, le petit humain découvre tout en même temps. Tout est à apprendre. Marcher, manger avec une cuillère, parler… tenir le crayon pour gribouiller, dessiner, écrire. Tiraillé entre deux acquisitions capitales : la parole puis l’écriture, le dessin a parfois du mal à trouver sa place. Et pourtant l’enfant qui dessine fait quelque chose d’essentiel. Il plonge en lui-même (dans son intelligence, sa mémoire, ses émotions, sa créativité), il partage ses dessins avec les autres, il imite les modèles graphiques autour de lui et, plus largement, il acquiert la culture dans laquelle il est éduqué. Il vit une expérience intime, inscrite dans une culture et qui touche à l’universalité. Le dessin enfantin est un continent plus étonnant et plus complexe que ne laisse penser le regard un peu hautain que la société porte sur lui. L’ambition de ce livre est d’en saisir toute la richesse et de proposer une autre façon de regarder le dessin enfantin en ce début du XXIe siècle.
Bien entendu, la recherche d’une exhaustivité est impossible et il a fallu faire des choix.
• Le dessin enfantin est-il réaliste ? Dépend-il de la culture ?
• Évolue-t-il naturellement vers le réalisme visuel ?
• Par quelles phases cette évolution passe-t-elle ?
• Pourquoi, vers onze ans, les enfants s’arrêtent-ils de dessiner ?
• Comment l’enfant dessine-t-il un bonhomme, un animal, une maison, un paysage ?
• Comment les émotions s’expriment-elles dans le dessin ?
• Faut-il encourager les enfants à copier des dessins modèles ?
• Faut-il leur apprendre le dessin en perspective ?
• Copie et apprentissages ne risquent-ils pas de nuire à la créativité ?
• Faut-il les encourager à dessiner sur une tablette graphique ?
• Et bien d’autres…
Les nombreux renvois, jetant des ponts entre les idées, permettront de mieux appréhender un si vaste sujet. À vous de le parcourir selon l’itinéraire de votre choix."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22803 100 idées pour connaître et comprendre le dessin enfantin [texte imprimé] / René Baldy, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2024 . - 1 vol. (248 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-296-5 : 18 EUR
La couv. porte en plus : " Comment suivre son évolution ?, comment favoriser son apprentissage ? "
Langues : Français (fre)
Sujets : dessin d'enfant ; développement de l'enfant ; interprétation de dessin d'enfant Index. décimale : 1844.1 Dessin de l’enfant Résumé : 4e de couverture :
"Dès sa naissance, le petit humain découvre tout en même temps. Tout est à apprendre. Marcher, manger avec une cuillère, parler… tenir le crayon pour gribouiller, dessiner, écrire. Tiraillé entre deux acquisitions capitales : la parole puis l’écriture, le dessin a parfois du mal à trouver sa place. Et pourtant l’enfant qui dessine fait quelque chose d’essentiel. Il plonge en lui-même (dans son intelligence, sa mémoire, ses émotions, sa créativité), il partage ses dessins avec les autres, il imite les modèles graphiques autour de lui et, plus largement, il acquiert la culture dans laquelle il est éduqué. Il vit une expérience intime, inscrite dans une culture et qui touche à l’universalité. Le dessin enfantin est un continent plus étonnant et plus complexe que ne laisse penser le regard un peu hautain que la société porte sur lui. L’ambition de ce livre est d’en saisir toute la richesse et de proposer une autre façon de regarder le dessin enfantin en ce début du XXIe siècle.
Bien entendu, la recherche d’une exhaustivité est impossible et il a fallu faire des choix.
• Le dessin enfantin est-il réaliste ? Dépend-il de la culture ?
• Évolue-t-il naturellement vers le réalisme visuel ?
• Par quelles phases cette évolution passe-t-elle ?
• Pourquoi, vers onze ans, les enfants s’arrêtent-ils de dessiner ?
• Comment l’enfant dessine-t-il un bonhomme, un animal, une maison, un paysage ?
• Comment les émotions s’expriment-elles dans le dessin ?
• Faut-il encourager les enfants à copier des dessins modèles ?
• Faut-il leur apprendre le dessin en perspective ?
• Copie et apprentissages ne risquent-ils pas de nuire à la créativité ?
• Faut-il les encourager à dessiner sur une tablette graphique ?
• Et bien d’autres…
Les nombreux renvois, jetant des ponts entre les idées, permettront de mieux appréhender un si vaste sujet. À vous de le parcourir selon l’itinéraire de votre choix."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22803 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1844.1 BAL0425C 176283 Livre ESPACE 1 Disponible S'adapter à un changement de but imprévu : étude développementale / Laurianne Bordes in Enfance, n°2 (avril-juin 2007)
[article]
Titre : S'adapter à un changement de but imprévu : étude développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurianne Bordes, Auteur ; Claude Devichi, Auteur ; René Baldy, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 175/188 Langues : Français (fre) Sujets : dessin d'enfant ; flexibilité ; flexibilité cognitive ; psychologie de l'enfant ; Représentation Graphique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86706
in Enfance > n°2 (avril-juin 2007) . - p. 175/188[article] S'adapter à un changement de but imprévu : étude développementale [texte imprimé] / Laurianne Bordes, Auteur ; Claude Devichi, Auteur ; René Baldy, Auteur . - 2007 . - p. 175/188.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril-juin 2007) . - p. 175/188Analyse automatique d'un test psychologique:la figure de Rey, approche prélimin / C. Mesmin in Psychologie et Education, n°26 (septembre 1996)
[article]
Titre : Analyse automatique d'un test psychologique:la figure de Rey, approche prélimin Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Mesmin, Auteur ; P. Wallon, Auteur ; M. Amara, Auteur ; René Baldy, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 59 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4216
in Psychologie et Education > n°26 (septembre 1996) . - p. 59[article] Analyse automatique d'un test psychologique:la figure de Rey, approche prélimin [texte imprimé] / C. Mesmin, Auteur ; P. Wallon, Auteur ; M. Amara, Auteur ; René Baldy, Auteur . - 1996 . - p. 59.
in Psychologie et Education > n°26 (septembre 1996) . - p. 59
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4216 Comment l'enfant devient-il dessinateur ? : dossier / René Baldy in Enfance, n°1 (janvier/mars 2005)
[article]
Titre : Comment l'enfant devient-il dessinateur ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : René Baldy, Auteur ; René Pry, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 1/103 Langues : Français (fre) Sujets : dessinateur ; développement cognitif ; écriture ; enfant ; graphisme ; motricité fine ; syndrome d'asperger Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11801
in Enfance > n°1 (janvier/mars 2005) . - p. 1/103[article] Comment l'enfant devient-il dessinateur ? : dossier [texte imprimé] / René Baldy, Auteur ; René Pry, Auteur . - 2005 . - p. 1/103.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°1 (janvier/mars 2005) . - p. 1/103Du dessin à la lecture et à l'écriture / Magali Noyer in Psychologie et Education, n°49 (juin 2002)
[article]
Titre : Du dessin à la lecture et à l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Noyer, Auteur ; René Baldy, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.73 Langues : Français (fre) Sujets : Dessin ; écriture ; lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21964
in Psychologie et Education > n°49 (juin 2002) . - p.73[article] Du dessin à la lecture et à l'écriture [texte imprimé] / Magali Noyer, Auteur ; René Baldy, Auteur . - 2002 . - p.73.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°49 (juin 2002) . - p.73
Sujets : Dessin ; écriture ; lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21964 Dessine-moi un bonhomme : dessins d'enfants et développement cognitif / René Baldy
PermalinkPratiques d'orientation des collèges en fin de 3è et réussite des élèves... / Anne Baldy in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 vol. 19 (juin 1990)
PermalinkProblèmes rencontrés par des adultes pour l'exécution de figures et de dessins / René Baldy in L'Année Psychologique, n°1 (mars 1992)
PermalinkLe projet personnel de l'élève / Richard Etienne
PermalinkLe rôle de la démonstration sur l'exécution d'un dessin. Effets de l'âge et ... / René Baldy in Psychologie et Education, n°29 (juin 1997)
Permalink