Titre : |
Didactique de l’histoire et compétences critiques : penser l'apprentissage de l'histoire par la notion d'enquête |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvain Doussot, Directeur de publication ; Marc-André Ethier, Directeur de publication ; Nadine Fink, Directeur de publication |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
DL 2024 |
Collection : |
Pédagogies en Développement |
Importance : |
1 vol (314 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-6174-4 |
Prix : |
35,90 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Démarche d'Investigation ; Enquête ; enseignement de l'histoire ; esprit critique
|
Index. décimale : |
3610 Histoire, éveil historique, notion de temps |
Résumé : |
4e de couverture :
"Comment associer enseignement de l’histoire et développement des compétences critiques des élèves ? Un enjeu majeur à l’heure de la diffusion massive d’informations ou d’images, de rumeurs ou de fake news.
Pour y parvenir, ce livre explore le rôle pivot que joue le concept d’enquête, à la croisée entre savoirs théoriques et pratiques de terrain. Il identifie à la fois les facteurs qui favorisent et qui freinent la maîtrise des compétences critiques envers les documents et les récits de toutes sortes.
Ancrée dans des problématiques actuelles, toute l’originalité de l’approche repose sur l’articulation entre vécu dans et hors de la classe et perspectives didactiques.
Les élèves sont ainsi amenés à se servir des compétences critiques développées en cours d’histoire dans leur vie quotidienne.
La finalité de l’enseignement par l’enquête, comme objet d’enseignement premier, se déploie alors en enseignement de l’enquête, c’est-à-dire en développement des compétences à enquêter sur le monde social." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Partie 1. Les enjeux didactiques de l’enquête pour enseigner l’histoire
-L’enquête en didactique de l’histoire : revue de textes / Élise Guenoux
-Enquêter en histoire à l'ère numérique / Lyonel Kaufmann
-Observation sur la pensée historienne d'élèves du secondaire au Québec / Alexandre Lanoix
-Vers une pensée historienne postcoloniale : la conception de pratiques éducatives muséales sur le passé colonial belge / Brent Geerts, Fien Depaepe et Karel Van Nieuwenhuyse
Partie 2. Enquêter en classe pour apprendre l'histoire et à faire de l'histoire
-Enquêter sur le passé de son quartier pour objectiver et questionner son présent ? / Gaïd Andro
-Peut-on faire enquêter les élèves de façon historienne en visite sur un lieu de mémoire ? Le cas d'Oradour-sur-Glane / Lucie Gomes
-Le rôle de l'ignorance dans une enquête en classe d'histoire / Étienne Honoré
-La contextualisation comme outil d'enquête : une expérience d'étude de témoignages matériels sur la Grèce antique / Kevin Péloquin
Partie 3. Les enjeux de la recherche didactique sur l'enquête historienne
-Construire un problème historique en classe d'histoire. Quelles approches ? / Didier Cariou, Marie Coutant
-Généalogie, puissance et crépuscule des euristiques de l'histoire / Marc-André Éthier, David Lefrançois et Catherine Déry
-Apprendre aux élèves à enquêter comme des historiens : contraintes didactiques et enjeux pédagogiques / Sylvain Doussot et Nadine Fink |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22530 |
Didactique de l’histoire et compétences critiques : penser l'apprentissage de l'histoire par la notion d'enquête [texte imprimé] / Sylvain Doussot, Directeur de publication ; Marc-André Ethier, Directeur de publication ; Nadine Fink, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2024 . - 1 vol (314 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - ( Pédagogies en Développement) . ISBN : 978-2-8073-6174-4 : 35,90 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Démarche d'Investigation ; Enquête ; enseignement de l'histoire ; esprit critique
|
Index. décimale : |
3610 Histoire, éveil historique, notion de temps |
Résumé : |
4e de couverture :
"Comment associer enseignement de l’histoire et développement des compétences critiques des élèves ? Un enjeu majeur à l’heure de la diffusion massive d’informations ou d’images, de rumeurs ou de fake news.
Pour y parvenir, ce livre explore le rôle pivot que joue le concept d’enquête, à la croisée entre savoirs théoriques et pratiques de terrain. Il identifie à la fois les facteurs qui favorisent et qui freinent la maîtrise des compétences critiques envers les documents et les récits de toutes sortes.
Ancrée dans des problématiques actuelles, toute l’originalité de l’approche repose sur l’articulation entre vécu dans et hors de la classe et perspectives didactiques.
Les élèves sont ainsi amenés à se servir des compétences critiques développées en cours d’histoire dans leur vie quotidienne.
La finalité de l’enseignement par l’enquête, comme objet d’enseignement premier, se déploie alors en enseignement de l’enquête, c’est-à-dire en développement des compétences à enquêter sur le monde social." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Partie 1. Les enjeux didactiques de l’enquête pour enseigner l’histoire
-L’enquête en didactique de l’histoire : revue de textes / Élise Guenoux
-Enquêter en histoire à l'ère numérique / Lyonel Kaufmann
-Observation sur la pensée historienne d'élèves du secondaire au Québec / Alexandre Lanoix
-Vers une pensée historienne postcoloniale : la conception de pratiques éducatives muséales sur le passé colonial belge / Brent Geerts, Fien Depaepe et Karel Van Nieuwenhuyse
Partie 2. Enquêter en classe pour apprendre l'histoire et à faire de l'histoire
-Enquêter sur le passé de son quartier pour objectiver et questionner son présent ? / Gaïd Andro
-Peut-on faire enquêter les élèves de façon historienne en visite sur un lieu de mémoire ? Le cas d'Oradour-sur-Glane / Lucie Gomes
-Le rôle de l'ignorance dans une enquête en classe d'histoire / Étienne Honoré
-La contextualisation comme outil d'enquête : une expérience d'étude de témoignages matériels sur la Grèce antique / Kevin Péloquin
Partie 3. Les enjeux de la recherche didactique sur l'enquête historienne
-Construire un problème historique en classe d'histoire. Quelles approches ? / Didier Cariou, Marie Coutant
-Généalogie, puissance et crépuscule des euristiques de l'histoire / Marc-André Éthier, David Lefrançois et Catherine Déry
-Apprendre aux élèves à enquêter comme des historiens : contraintes didactiques et enjeux pédagogiques / Sylvain Doussot et Nadine Fink |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22530 |
| |