Titre : |
Le grand livre de l’enseignement positif : 100 stratégies pour améliorer sa pratique, son bien-être et celui des élèves; [4 à 17 ans] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Berit Gordon, Auteur ; Jennifer Serravallo, Préfacier, etc. ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL 2024 |
Collection : |
Didactique. Gestion de classe |
Importance : |
1 vol (326 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-6904-1 |
Prix : |
59 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
activité de routine ; aménagement de la classe ; évaluation sommative ; gestion de classe ; Notation ; Pédagogie Positive ; relation enseignant - élève ; Rétroaction ; rituel scolaire ; satisfaction professionnelle ; Travail Autonome
|
Index. décimale : |
7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
|
Résumé : |
4e de couverture :
"Prenez en charge votre parcours d’apprentissage professionnel grâce à un ensemble de stratégies et de conseils éprouvés qui vous donneront les moyens d’agir et qui vous aideront à vous épanouir et à vous sentir plus efficace dans votre classe.
Le grand livre de l’enseignement positif fournit 100 stratégies explicites pour améliorer votre pratique en mettant l’accent sur le bien-être et la création d’une relation éducative axée sur le plaisir d’apprendre ensemble. Berit Gordon y aborde les principaux défis de l’enseignement, tels le bien-être de la personne enseignante, l’aménagement de la classe, la relation avec les élèves, le développement de l’autonomie, la planification et l’évaluation.
Cet ouvrage vous permettra également de déterminer vos besoins en développement professionnel, de vous fixer des objectifs réalisables et de trouver des stratégies pratiques pour les atteindre. Pour ce faire, chaque chapitre débute par des questions d’autoévaluation destinées à vous aider à choisir les objectifs et les stratégies qui vous conviennent. Pour chaque stratégie, vous trouverez, entre autres, la procédure détaillée afin de bien la mettre en place, des explications sur les raisons pour lesquelles elle fonctionne, des recommandations permettant de déterminer si l’idée est utile et efficace, ainsi que des suggestions d’adaptation selon le niveau scolaire des élèves.
Véritable guide de survie pour les enseignantes et les enseignants du préscolaire au secondaire, cet ouvrage présente des solutions pour vous aider à maintenir votre équilibre et à prendre soin de vous-même, tout en vous investissant pleinement dans ce que vous aimez faire : enseigner." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22530 |
Le grand livre de l’enseignement positif : 100 stratégies pour améliorer sa pratique, son bien-être et celui des élèves; [4 à 17 ans] [texte imprimé] / Berit Gordon, Auteur ; Jennifer Serravallo, Préfacier, etc. ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2024 . - 1 vol (326 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - ( Didactique. Gestion de classe) . ISBN : 978-2-7650-6904-1 : 59 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
activité de routine ; aménagement de la classe ; évaluation sommative ; gestion de classe ; Notation ; Pédagogie Positive ; relation enseignant - élève ; Rétroaction ; rituel scolaire ; satisfaction professionnelle ; Travail Autonome
|
Index. décimale : |
7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
|
Résumé : |
4e de couverture :
"Prenez en charge votre parcours d’apprentissage professionnel grâce à un ensemble de stratégies et de conseils éprouvés qui vous donneront les moyens d’agir et qui vous aideront à vous épanouir et à vous sentir plus efficace dans votre classe.
Le grand livre de l’enseignement positif fournit 100 stratégies explicites pour améliorer votre pratique en mettant l’accent sur le bien-être et la création d’une relation éducative axée sur le plaisir d’apprendre ensemble. Berit Gordon y aborde les principaux défis de l’enseignement, tels le bien-être de la personne enseignante, l’aménagement de la classe, la relation avec les élèves, le développement de l’autonomie, la planification et l’évaluation.
Cet ouvrage vous permettra également de déterminer vos besoins en développement professionnel, de vous fixer des objectifs réalisables et de trouver des stratégies pratiques pour les atteindre. Pour ce faire, chaque chapitre débute par des questions d’autoévaluation destinées à vous aider à choisir les objectifs et les stratégies qui vous conviennent. Pour chaque stratégie, vous trouverez, entre autres, la procédure détaillée afin de bien la mettre en place, des explications sur les raisons pour lesquelles elle fonctionne, des recommandations permettant de déterminer si l’idée est utile et efficace, ainsi que des suggestions d’adaptation selon le niveau scolaire des élèves.
Véritable guide de survie pour les enseignantes et les enseignants du préscolaire au secondaire, cet ouvrage présente des solutions pour vous aider à maintenir votre équilibre et à prendre soin de vous-même, tout en vous investissant pleinement dans ce que vous aimez faire : enseigner." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22530 |
| |