Titre : |
Activités pour mieux conjuguer : découverte et apprentissage des régularités de la conjugaison, 8 à 12 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Leroux, Auteur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL 2024 |
Collection : |
Didactique. Langue et communication |
Importance : |
1 vol (242 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-7222-5 |
Prix : |
56 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
conditionnel passé ; conditionnel présent ; conjugaison ; futur antérieur ; futur proche ; futur simple de l'indicatif ; imparfait de l'indicatif ; infinitif ; mode impératif ; mode subjonctif ; participe passé ; participe présent ; passé composé ; passé simple de l'indicatif ; plus-que-parfait de l'indicatif ; présent de l'indicatif ; verbe
|
Index. décimale : |
3461 Conjugaison - Manuels, ouvrages méthodologiques |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Cet ouvrage vise à fournir aux enseignantes et aux enseignants des activités pédagogiques et des fiches d’exercices comportant tous les temps et tous les verbes prescrits de la 3e à la 6e année dans la Progression des apprentissages au primaire (ministère de l’Éducation du Québec). Il propose une démarche de découverte et d’apprentissage (régularité des terminaisons, variations du radical), par pronoms et par verbes.
Des fiches d’apprentissage pour l’élève permettent la mise en œuvre de la démarche. Chaque fiche en couleurs est accompagnée d’un corrigé, que l’enseignante ou l’enseignant peut projeter ou remettre aux élèves. L’ouvrage offre des conseils pour l’enseignement des règles de conjugaison et les difficultés associées à leur orthographe, des affichettes reproductibles (verbes, radicaux, terminaisons, conjugaison complète des auxiliaires, etc.) ainsi que des planifications annuelles.
La séquence d’enseignement est la même pour tous les temps :
1) Le temps de verbe est introduit par une courte activité orale.
2) La notion est présentée et accompagnée d’une affichette reproductible.
3) La fiche d’apprentissage reproductible est présentée et l’activité commence en grand groupe.
4) Les élèves complètent la fiche en classe ou à la maison.
5) Après trois semaines d’étude d’un temps, on fait la révision des verbes à l’aide de tableaux conventionnels.
6) Un minitest est proposé à la fin de l’étude du temps.
7) Une activité écrite facultative favorise le réinvestissement des connaissances par la production de courts textes.
8) Des activités complémentaires pour ancrer les verbes dans la réalité sont fournies : liens avec des albums de littérature jeunesse ainsi qu’avec des chansons et des vidéos.
Ces diverses propositions sont à la fois un tremplin et une inspiration pour l’enseignement de la conjugaison!" |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22530 |
Activités pour mieux conjuguer : découverte et apprentissage des régularités de la conjugaison, 8 à 12 ans [texte imprimé] / Céline Leroux, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2024 . - 1 vol (242 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - ( Didactique. Langue et communication) . ISBN : 978-2-7650-7222-5 : 56 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
conditionnel passé ; conditionnel présent ; conjugaison ; futur antérieur ; futur proche ; futur simple de l'indicatif ; imparfait de l'indicatif ; infinitif ; mode impératif ; mode subjonctif ; participe passé ; participe présent ; passé composé ; passé simple de l'indicatif ; plus-que-parfait de l'indicatif ; présent de l'indicatif ; verbe
|
Index. décimale : |
3461 Conjugaison - Manuels, ouvrages méthodologiques |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Cet ouvrage vise à fournir aux enseignantes et aux enseignants des activités pédagogiques et des fiches d’exercices comportant tous les temps et tous les verbes prescrits de la 3e à la 6e année dans la Progression des apprentissages au primaire (ministère de l’Éducation du Québec). Il propose une démarche de découverte et d’apprentissage (régularité des terminaisons, variations du radical), par pronoms et par verbes.
Des fiches d’apprentissage pour l’élève permettent la mise en œuvre de la démarche. Chaque fiche en couleurs est accompagnée d’un corrigé, que l’enseignante ou l’enseignant peut projeter ou remettre aux élèves. L’ouvrage offre des conseils pour l’enseignement des règles de conjugaison et les difficultés associées à leur orthographe, des affichettes reproductibles (verbes, radicaux, terminaisons, conjugaison complète des auxiliaires, etc.) ainsi que des planifications annuelles.
La séquence d’enseignement est la même pour tous les temps :
1) Le temps de verbe est introduit par une courte activité orale.
2) La notion est présentée et accompagnée d’une affichette reproductible.
3) La fiche d’apprentissage reproductible est présentée et l’activité commence en grand groupe.
4) Les élèves complètent la fiche en classe ou à la maison.
5) Après trois semaines d’étude d’un temps, on fait la révision des verbes à l’aide de tableaux conventionnels.
6) Un minitest est proposé à la fin de l’étude du temps.
7) Une activité écrite facultative favorise le réinvestissement des connaissances par la production de courts textes.
8) Des activités complémentaires pour ancrer les verbes dans la réalité sont fournies : liens avec des albums de littérature jeunesse ainsi qu’avec des chansons et des vidéos.
Ces diverses propositions sont à la fois un tremplin et une inspiration pour l’enseignement de la conjugaison!" |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22530 |
| |