Titre : |
Une année pour grandir… : 50 stratégies et activités pour favoriser le bien-être, les relations interpersonnelles et l’épanouissement des élèves au fil des mois, 6 à 12 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mélanie Morin, Auteur ; Isabelle Poirier, Auteur ; Richard Robillard, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL 2024 |
Collection : |
Didactique. Gestion de classe |
Importance : |
1 vol (160 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-6709-2 |
Prix : |
42 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
anxiété ; Appartenance au Groupe ; appartenance confessionnelle ; attachement ; bien-être ; Compétence Sociale ; épanouissement ; gestion de classe ; gestion du stress ; gratitude ; pleine conscience ; Relations Interpersonnelles
|
Index. décimale : |
7210 Gestion de classe, conduite de classe |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Les autrices de cet ouvrage souhaitent outiller les enseignantes et les enseignants du primaire pour faire de leurs classes des milieux de vie bienveillants où les élèves se sentiront en confiance pour apprendre et s’épanouir avec les autres.
Dans un monde en constante évolution, où l’anxiété est grandissante et la pression de la « perfection » encore bien présente, il est impératif de mettre en place une pédagogie du bien-être, une pédagogie relationnelle et une pédagogie qui mise sur le développement personnel de tous les élèves.
Pour que le lecteur puisse intégrer cette gestion de classe positive de façon progressive et adaptée au contexte de la classe, les autrices ont réparti 10 thématiques au fil des mois de l’année scolaire. Elles abordent entre autres l’attachement, l’intelligence relationnelle, le sentiment d’appartenance, le stress et l’anxiété, la mentalité de croissance, la créativité, la gratitude et l’estime de soi.
Chaque mois s’ouvre sur une présentation de la thématique, suivie d’une à trois capsules théoriques. Pour bien intégrer ces notions dans la vie de classe, les autrices proposent ensuite plusieurs stratégies et activités. Ces activités nécessitent peu de matériel ou de préparation, et certaines sont accompagnées de fiches reproductibles.
L’ouvrage est ponctué de suggestions de lecture jeunesse pour les élèves et d’ouvrages de référence pour les enseignantes et les enseignants dans le but d’enrichir les thématiques proposées." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22531 |
Une année pour grandir… : 50 stratégies et activités pour favoriser le bien-être, les relations interpersonnelles et l’épanouissement des élèves au fil des mois, 6 à 12 ans [texte imprimé] / Mélanie Morin, Auteur ; Isabelle Poirier, Auteur ; Richard Robillard, Préfacier, etc. . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2024 . - 1 vol (160 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - ( Didactique. Gestion de classe) . ISBN : 978-2-7650-6709-2 : 42 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
anxiété ; Appartenance au Groupe ; appartenance confessionnelle ; attachement ; bien-être ; Compétence Sociale ; épanouissement ; gestion de classe ; gestion du stress ; gratitude ; pleine conscience ; Relations Interpersonnelles
|
Index. décimale : |
7210 Gestion de classe, conduite de classe |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Les autrices de cet ouvrage souhaitent outiller les enseignantes et les enseignants du primaire pour faire de leurs classes des milieux de vie bienveillants où les élèves se sentiront en confiance pour apprendre et s’épanouir avec les autres.
Dans un monde en constante évolution, où l’anxiété est grandissante et la pression de la « perfection » encore bien présente, il est impératif de mettre en place une pédagogie du bien-être, une pédagogie relationnelle et une pédagogie qui mise sur le développement personnel de tous les élèves.
Pour que le lecteur puisse intégrer cette gestion de classe positive de façon progressive et adaptée au contexte de la classe, les autrices ont réparti 10 thématiques au fil des mois de l’année scolaire. Elles abordent entre autres l’attachement, l’intelligence relationnelle, le sentiment d’appartenance, le stress et l’anxiété, la mentalité de croissance, la créativité, la gratitude et l’estime de soi.
Chaque mois s’ouvre sur une présentation de la thématique, suivie d’une à trois capsules théoriques. Pour bien intégrer ces notions dans la vie de classe, les autrices proposent ensuite plusieurs stratégies et activités. Ces activités nécessitent peu de matériel ou de préparation, et certaines sont accompagnées de fiches reproductibles.
L’ouvrage est ponctué de suggestions de lecture jeunesse pour les élèves et d’ouvrages de référence pour les enseignantes et les enseignants dans le but d’enrichir les thématiques proposées." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22531 |
| |