Titre : |
Petits trésors pour futurs grands lecteurs : activités orales pour préparer l’entrée dans l’écrit, 4 à 8 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Agnès Costerg, Auteur ; Rachel Berthiaume, Auteur ; Daniel Daigle, Auteur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL 2024 |
Collection : |
Didactique. Langue et communication |
Importance : |
1 vol (197 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-6548-7 |
Prix : |
52 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
communication orale ; compréhension orale ; conscience morphologique ; conscience phonémique ; graphomotricité ; habileté cognitive ; rime ; Syllabe ; Syntaxe ; Vocabulaire
|
Index. décimale : |
3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle |
Résumé : |
4e de couverture :
"Petits trésors pour futurs grands lecteurs fournit aux intervenantes et aux intervenants des pratiques efficaces qui permettent aux enfants de quatre à huit ans de développer les connaissances et les habiletés nécessaires pour les préparer à lire et à écrire. Grâce à des activités orales faciles à mettre en place, on peut faire jouer les enfants avec la langue, les amener à développer leur compétence communicationnelle, leur vocabulaire et, surtout, leur amour du français.
Les auteurs appuient leurs activités sur les plus récentes recherches liées au développement de la littératie chez les jeunes et tiennent compte de la place prépondérante du jeu dans le développement des enfants. La centaine d’activités proposées portent sur 10 composantes liées à la langue orale et à certaines habiletés essentielles pour préparer les enfants à l’entrée formelle dans l’écrit :
- La conscience syllabique - Le vocabulaire
- La conscience de la rime - La conscience syntaxique
- La conscience phonémique - Les habiletés de compréhension orale
- La conscience morphologique - Les habiletés graphomotrices
- La conscience lexicale - Les habiletés cognitives générales
Des suggestions d’items et des centaines d’images en couleurs sont fournies afin de faciliter la gestion de toutes les activités.
Ce trésor d’activités constitue une source d’inspiration pour ceux et celles qui désirent mettre en place des pratiques efficaces favorisant une entrée réussie dans l’écrit, et ce, tout en s’amusant! |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 – La conscience syllabique
Chapitre 2 – La conscience de la rime
Chapitre 3 – La conscience phonémique
Chapitre 4 – La conscience morphologique
Chapitre 5 – La conscience lexicale
Chapitre 6 – Le vocabulaire
Chapitre 7 – La conscience syntaxique
Chapitre 8 – Les habiletés de compréhension orale
Chapitre 9 – Les habiletés graphomotrices
Chapitre 10 – Les habiletés cognitives générales |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22531 |
Petits trésors pour futurs grands lecteurs : activités orales pour préparer l’entrée dans l’écrit, 4 à 8 ans [texte imprimé] / Agnès Costerg, Auteur ; Rachel Berthiaume, Auteur ; Daniel Daigle, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2024 . - 1 vol (197 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - ( Didactique. Langue et communication) . ISBN : 978-2-7650-6548-7 : 52 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
communication orale ; compréhension orale ; conscience morphologique ; conscience phonémique ; graphomotricité ; habileté cognitive ; rime ; Syllabe ; Syntaxe ; Vocabulaire
|
Index. décimale : |
3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle |
Résumé : |
4e de couverture :
"Petits trésors pour futurs grands lecteurs fournit aux intervenantes et aux intervenants des pratiques efficaces qui permettent aux enfants de quatre à huit ans de développer les connaissances et les habiletés nécessaires pour les préparer à lire et à écrire. Grâce à des activités orales faciles à mettre en place, on peut faire jouer les enfants avec la langue, les amener à développer leur compétence communicationnelle, leur vocabulaire et, surtout, leur amour du français.
Les auteurs appuient leurs activités sur les plus récentes recherches liées au développement de la littératie chez les jeunes et tiennent compte de la place prépondérante du jeu dans le développement des enfants. La centaine d’activités proposées portent sur 10 composantes liées à la langue orale et à certaines habiletés essentielles pour préparer les enfants à l’entrée formelle dans l’écrit :
- La conscience syllabique - Le vocabulaire
- La conscience de la rime - La conscience syntaxique
- La conscience phonémique - Les habiletés de compréhension orale
- La conscience morphologique - Les habiletés graphomotrices
- La conscience lexicale - Les habiletés cognitives générales
Des suggestions d’items et des centaines d’images en couleurs sont fournies afin de faciliter la gestion de toutes les activités.
Ce trésor d’activités constitue une source d’inspiration pour ceux et celles qui désirent mettre en place des pratiques efficaces favorisant une entrée réussie dans l’écrit, et ce, tout en s’amusant! |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 – La conscience syllabique
Chapitre 2 – La conscience de la rime
Chapitre 3 – La conscience phonémique
Chapitre 4 – La conscience morphologique
Chapitre 5 – La conscience lexicale
Chapitre 6 – Le vocabulaire
Chapitre 7 – La conscience syntaxique
Chapitre 8 – Les habiletés de compréhension orale
Chapitre 9 – Les habiletés graphomotrices
Chapitre 10 – Les habiletés cognitives générales |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22531 |
| |