Titre : |
Changer l’équilibre : six façons d’intégrer la science de la lecture dans la classe de littératie équilibrée, 5 à 8 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jan Burkins, Auteur ; Kari Yates, Auteur ; Andrée Gaudreau, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL 2024 |
Collection : |
Didactique. Langue et communication |
Importance : |
1 vol (146 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-6932-4 |
Prix : |
45 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
compréhension en lecture ; conscience phonémique ; graphème ; phonème/graphème
|
Index. décimale : |
3425 Compréhension à la lecture |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Cet ouvrage est conçu pour aider les enseignantes et les enseignants à enseigner la lecture auprès des élèves de 5 à 8 ans, que ceux-ci soient débutants ou qu'ils développent des compétences plus avancées.
Dans ce guide concis et pratique, les autrices proposent de mettre en place un enseignement équilibré de la lecture qui s’appuie sur les plus récents résultats de recherche sur le cerveau, les sciences cognitives et le développement de l'enfant. Elles aident le personnel enseignant à comprendre les conceptions erronées les plus courantes et à ajuster leur réflexion sur certaines pratiques pédagogiques en se concentrant sur six changements clés.
Ainsi, chaque chapitre présente des stratégies de lecture efficaces qui touchent les principaux sujets à considérer pour mieux enseigner la lecture auprès des jeunes lectrices et lecteurs:
1. Repenser l’enseignement de la compréhension en lecture;
2. Renouveler l'enseignement de la conscience phonologique;
3. Revoir la façon d’enseigner les correspondances graphèmes-phonèmes;
4. Revisiter l'enseignement des mots d’usage fréquent;
5. Réinventer les façons d’utiliser les trois sources d’indices (visuels, sémantiques, syntaxiques);
6. Reconsidérer les textes pour lecteurs débutants.
L’ouvrage procure des pistes pour un enseignement de la lecture qui promeut le décodage et qui redonne à la conscience phonologique son importance, tout en gardant comme priorité les expériences authentiques avec les livres." |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22531 |
Changer l’équilibre : six façons d’intégrer la science de la lecture dans la classe de littératie équilibrée, 5 à 8 ans [texte imprimé] / Jan Burkins, Auteur ; Kari Yates, Auteur ; Andrée Gaudreau, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2024 . - 1 vol (146 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - ( Didactique. Langue et communication) . ISBN : 978-2-7650-6932-4 : 45 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
compréhension en lecture ; conscience phonémique ; graphème ; phonème/graphème
|
Index. décimale : |
3425 Compréhension à la lecture |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Cet ouvrage est conçu pour aider les enseignantes et les enseignants à enseigner la lecture auprès des élèves de 5 à 8 ans, que ceux-ci soient débutants ou qu'ils développent des compétences plus avancées.
Dans ce guide concis et pratique, les autrices proposent de mettre en place un enseignement équilibré de la lecture qui s’appuie sur les plus récents résultats de recherche sur le cerveau, les sciences cognitives et le développement de l'enfant. Elles aident le personnel enseignant à comprendre les conceptions erronées les plus courantes et à ajuster leur réflexion sur certaines pratiques pédagogiques en se concentrant sur six changements clés.
Ainsi, chaque chapitre présente des stratégies de lecture efficaces qui touchent les principaux sujets à considérer pour mieux enseigner la lecture auprès des jeunes lectrices et lecteurs:
1. Repenser l’enseignement de la compréhension en lecture;
2. Renouveler l'enseignement de la conscience phonologique;
3. Revoir la façon d’enseigner les correspondances graphèmes-phonèmes;
4. Revisiter l'enseignement des mots d’usage fréquent;
5. Réinventer les façons d’utiliser les trois sources d’indices (visuels, sémantiques, syntaxiques);
6. Reconsidérer les textes pour lecteurs débutants.
L’ouvrage procure des pistes pour un enseignement de la lecture qui promeut le décodage et qui redonne à la conscience phonologique son importance, tout en gardant comme priorité les expériences authentiques avec les livres." |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22531 |
| |