Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Danielle Alexandre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Anthologie des textes clés en pédagogique : des idées pour enseigner / Danielle Alexandre
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200ALE2401A 140032 Livre ESPACE 1 Disponible Les cahiers d'évaluation de seconde : une référence ambivalente / Danielle Alexandre in Le Français Aujourd'hui, n°124 (décembre 1998)
[article]
Titre : Les cahiers d'évaluation de seconde : une référence ambivalente Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Alexandre, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 78 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61872
in Le Français Aujourd'hui > n°124 (décembre 1998) . - p. 78[article] Les cahiers d'évaluation de seconde : une référence ambivalente [texte imprimé] / Danielle Alexandre, Auteur . - 1998 . - p. 78.
in Le Français Aujourd'hui > n°124 (décembre 1998) . - p. 78
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61872 Les méthodes qui font réussir les élèves / Danielle Alexandre
Titre : Les méthodes qui font réussir les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Alexandre, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : impr. 2011 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2281-4 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Sujets : aide personnalisée ; classe hétérogène ; Compétence ; Compétence (notion) ; Compétence dans l'Enseignement ; Elève en Difficulté ; Enseignant (Métier) ; Erreur ; évaluation ; évaluation des compétences ; Pédagogie Différenciée ; Projet Pédagogique ; rythme scolaire ; Situation-Problème ; travail en groupe Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Résumé : in catalogue Sudoc :
Présentation en termes simples des principes pédagogiques aujourd'hui reconnus, de leur genèse à leur application. L'ouvrage propose un tour d'horizon général des problématiques de l'enseignement, parmi lesquelles les processus d'apprentissage, la mobilisation des élèves, la gestion de l'hétérogénéité des élèves, l'approche par compétences, l'évaluation, et l'aide aux élèves en difficulté.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16163 Les méthodes qui font réussir les élèves [texte imprimé] / Danielle Alexandre, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, impr. 2011 . - 1 vol. (251 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-2281-4 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : aide personnalisée ; classe hétérogène ; Compétence ; Compétence (notion) ; Compétence dans l'Enseignement ; Elève en Difficulté ; Enseignant (Métier) ; Erreur ; évaluation ; évaluation des compétences ; Pédagogie Différenciée ; Projet Pédagogique ; rythme scolaire ; Situation-Problème ; travail en groupe Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Résumé : in catalogue Sudoc :
Présentation en termes simples des principes pédagogiques aujourd'hui reconnus, de leur genèse à leur application. L'ouvrage propose un tour d'horizon général des problématiques de l'enseignement, parmi lesquelles les processus d'apprentissage, la mobilisation des élèves, la gestion de l'hétérogénéité des élèves, l'approche par compétences, l'évaluation, et l'aide aux élèves en difficulté.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16163 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200ALE2401M 143749 Livre ESPACE 1 Disponible Refonder l'enseignement de l'écriture / Dominique Bucheton
Titre : Refonder l'enseignement de l'écriture : vers des gestes professionnels plus ajustés du primaire au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur ; Danielle Alexandre, Collaborateur ; Monique Jurado, Collaborateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Collection : Forum Education Culture Importance : 1 vol. (304 p.) Présentation : graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3317-6 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture partagée ; art de l'écrit ; Atelier d'Ecriture ; difficulté dans l'écriture ; écriture créative ; Enseignement de l'Ecriture ; lecture/écriture Index. décimale : 3433 Expression écrite Résumé : 4e de couverture :
Écrire relève d’un processus de résolution de problèmes complexes : celui qui écrit doit gérer à la fois l’ordre des idées, leur développement, leur pertinence, mais aussi le choix des mots, de la syntaxe, le genre du texte, l’orthographe, la graphie, la mise en page, etc.
Or il existe un double paradoxe étonnant au sein du système éducatif : bien qu’elle soit l’instrument premier du travail intellectuel et scolaire, l’écriture n’a souvent qu’un statut de simple compétence transversale.
Et alors qu’elle contribue largement à la sélection scolaire, elle est rarement objet d’étude à part entière.
S’appuyant sur de nombreuses études d’écrits d’élèves, de l’école primaire au lycée, et témoignant de pratiques innovantes aux effets bénéfiques, cet ouvrage donne à voir plusieurs grands principes pour inventer, planifier et mettre en œuvre cet enseignement dans les classes :
-considérer l’élève comme une « personne à part entière » avec l’ensemble de ses capacités à penser, questionner, hiérarchiser, et avec sa sensibilité ;
-ne pas croire qu’écrire est une simple affaire de règles et de normes linguistiques ;
-s’intéresser davantage à la réécriture – qui renseigne sur le processus d’écriture – qu’au produit final ;
-modifier ses postures en tant qu’enseignant pour créer des conditions et des situations favorables à l’écriture.
C’est en ayant un autre regard sur les écrits des élèves, en réexaminant la place de l’écriture dans les disciplines, en donnant du temps et de l’espace que l’on révolutionnera cet enseignement et permettra aux élèves de développer leurs compétences.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18547 Refonder l'enseignement de l'écriture : vers des gestes professionnels plus ajustés du primaire au lycée [texte imprimé] / Dominique Bucheton, Auteur ; Danielle Alexandre, Collaborateur ; Monique Jurado, Collaborateur . - Paris : Retz, Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 vol. (304 p.) : graph. ; 22 cm. - (Forum Education Culture) .
ISBN : 978-2-7256-3317-6 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activité d'écriture partagée ; art de l'écrit ; Atelier d'Ecriture ; difficulté dans l'écriture ; écriture créative ; Enseignement de l'Ecriture ; lecture/écriture Index. décimale : 3433 Expression écrite Résumé : 4e de couverture :
Écrire relève d’un processus de résolution de problèmes complexes : celui qui écrit doit gérer à la fois l’ordre des idées, leur développement, leur pertinence, mais aussi le choix des mots, de la syntaxe, le genre du texte, l’orthographe, la graphie, la mise en page, etc.
Or il existe un double paradoxe étonnant au sein du système éducatif : bien qu’elle soit l’instrument premier du travail intellectuel et scolaire, l’écriture n’a souvent qu’un statut de simple compétence transversale.
Et alors qu’elle contribue largement à la sélection scolaire, elle est rarement objet d’étude à part entière.
S’appuyant sur de nombreuses études d’écrits d’élèves, de l’école primaire au lycée, et témoignant de pratiques innovantes aux effets bénéfiques, cet ouvrage donne à voir plusieurs grands principes pour inventer, planifier et mettre en œuvre cet enseignement dans les classes :
-considérer l’élève comme une « personne à part entière » avec l’ensemble de ses capacités à penser, questionner, hiérarchiser, et avec sa sensibilité ;
-ne pas croire qu’écrire est une simple affaire de règles et de normes linguistiques ;
-s’intéresser davantage à la réécriture – qui renseigne sur le processus d’écriture – qu’au produit final ;
-modifier ses postures en tant qu’enseignant pour créer des conditions et des situations favorables à l’écriture.
C’est en ayant un autre regard sur les écrits des élèves, en réexaminant la place de l’écriture dans les disciplines, en donnant du temps et de l’espace que l’on révolutionnera cet enseignement et permettra aux élèves de développer leurs compétences.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18547 Exemplaires (3)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433BUC0805R 165708 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 21/04/2022 3433BUC0805R 153406 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 01/03/2018 3433BUC0805R 175615 Livre ESPACE 1 Disponible