Titre : |
Pédagogie et souffrances psychiques : guide de survie pour l'enseignant non spécialisé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Gaschet, Auteur |
Editeur : |
Malakoff : Dunod |
Année de publication : |
DL 2023 |
Importance : |
1 vol. (240 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-084962-8 |
Prix : |
22 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; éducation spéciale ; éducation spécialisée ; Enseignant Spécialisé ; relation enseignant - élève ; souffrance psychique
|
Index. décimale : |
6650 Enseignants d'enseignement spécialisé |
Résumé : |
4e de couverture :
"Ce livre offre un nouvel éclairage et propose un cheminement, sous forme de balises, jalons et repères aux enseignants – principalement du premier degré – qui sont concernés… voire mis à mal par l’accueil d’élèves troublés psychiquement : comment agir et traduire le décalage entre la norme, l’attendu et ce qui surgit en classe ? Comment rester serein et ne pas perdre pied ? Comment s’appuyer sur son métier d’enseignant et en faire l’ossature, le cadre à partir duquel adapter les stratégies d’apprentissage à ce public si particulier ? Dans cet ouvrage, des outils concrets et faciles à mettre en œuvre sont proposés afin de soutenir l’enseignement : informer, expliciter ce qui se joue dans le trouble psychique. Il ne s’agit pas de « transformer les enseignants en enseignants spécialisés », mais avant tout de les aider à se préserver en adoptant une posture sereine – dans une temporalité adaptée – à la faveur de quelques changements de paradigmes accessibles." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 5. Introduction
P. 14. Chapitre 1. "Ne dites jamais !"
P. 40. Chapitre 2. Repérer ses interstices
P. 76. Chapitre 3. Un trouble, 101 causes !
P. 117. Chapitre 4. "Accueillir, observer puis décaler"
P. 164. Chapitre 5. "Contradictions"
P. 216. Chapitre 6. "Tenir" |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22535 |
Pédagogie et souffrances psychiques : guide de survie pour l'enseignant non spécialisé [texte imprimé] / Céline Gaschet, Auteur . - Malakoff : Dunod, DL 2023 . - 1 vol. (240 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. ISBN : 978-2-10-084962-8 : 22 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; éducation spéciale ; éducation spécialisée ; Enseignant Spécialisé ; relation enseignant - élève ; souffrance psychique
|
Index. décimale : |
6650 Enseignants d'enseignement spécialisé |
Résumé : |
4e de couverture :
"Ce livre offre un nouvel éclairage et propose un cheminement, sous forme de balises, jalons et repères aux enseignants – principalement du premier degré – qui sont concernés… voire mis à mal par l’accueil d’élèves troublés psychiquement : comment agir et traduire le décalage entre la norme, l’attendu et ce qui surgit en classe ? Comment rester serein et ne pas perdre pied ? Comment s’appuyer sur son métier d’enseignant et en faire l’ossature, le cadre à partir duquel adapter les stratégies d’apprentissage à ce public si particulier ? Dans cet ouvrage, des outils concrets et faciles à mettre en œuvre sont proposés afin de soutenir l’enseignement : informer, expliciter ce qui se joue dans le trouble psychique. Il ne s’agit pas de « transformer les enseignants en enseignants spécialisés », mais avant tout de les aider à se préserver en adoptant une posture sereine – dans une temporalité adaptée – à la faveur de quelques changements de paradigmes accessibles." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 5. Introduction
P. 14. Chapitre 1. "Ne dites jamais !"
P. 40. Chapitre 2. Repérer ses interstices
P. 76. Chapitre 3. Un trouble, 101 causes !
P. 117. Chapitre 4. "Accueillir, observer puis décaler"
P. 164. Chapitre 5. "Contradictions"
P. 216. Chapitre 6. "Tenir" |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22535 |
| |