Titre : |
Gestion de classe, mode d'emploi ? : motiver les élèves, communiquer avec les familles, s'organiser et planifier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Émilie Le Phat Tan, Auteur |
Editeur : |
Paris : L'Etudiant |
Année de publication : |
DL 2023 |
Autre Editeur : |
Paris : Les Éditions de l'Opportun |
Importance : |
1 vol. (175 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-38015-811-3 |
Prix : |
14 EUR |
Note générale : |
La couv. porte en plus : "inspiré du podcast : Mes trucsdeprof" |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
autorité ; bienveillance ; gestion de classe ; Motivation Scolaire ; Planification ; posture professionnelle ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants
|
Index. décimale : |
7210 Gestion de classe, conduite de classe |
Résumé : |
4e de couverture :
"Mes trucs de prof !
« Comment faire pour que mes élèves soient motivés ? », « Comment gérer un imprévu dans ma classe ? », « Que faire d’utile entre mes séances ? », « Comment dois-je me positionner vis-à-vis des parents ? », « Comment faire face aux attentes institutionnelles ? » … Voici quelques-unes des questions que se posent obligatoirement un enseignant, qu’il soit débutant ou expérimenté. Bien souvent, celles-ci demeurent sans réponse mais heureusement, cet ouvrage issu du podcast « Mes trucs de prof » est fait pour vous !
Gérer une classe, c’est gérer 1 000 choses !
Émilie Le Phat Tan a été enseignante pendant une quinzaine d’années et formatrice. Désormais spécialisée dans le coaching pour les enseignants, elle est aussi la créatrice du podcast Mes trucs de profs, devenu rapidement la référence du monde enseignant. Avec ce premier guide pratique, Émilie Le Phat Tan livre ses conseils et exercices d’application pour vous permettre d’être plus à l’aise dans la gestion de votre classe et de réussir à créer un environnement propice aux apprentissages, selon les ressources dont vous disposez déjà !" |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 11. Des compétences transversales de gestion de classe
P. 21. Motiver les élèves
P. 22. Qu'est ce que la motivation ?
P. 23. Les différents types de motivation
P. 28. Lutter contre l'ennui
P. 36. Engager les élèves
P. 51. Cadre et atmosphère
P. 52. Incarner la cadre
P. 55. Ambiance et atmosphère
P. 60. La flexibilité
P. 64. Adopter la bonne posture
P. 66. Les postures enseignantes
P. 82. La présence
P. 85. Le corps et la voix
P. 89. L'autorité
P. 92. La confiance
P. 94. La bienveillance
P. 104. La mise au travail et les transitions
P. 106. S'appuyer sur les routines et les rituels
P. 108. Gérer les comportements
P. 129. La relation enseignant e-lève
P. 131. Les relations élèves-élèves
P. 104. Poser le cadre dès les premiers jours
P. 142. Communiquer avec les familles
P. 143. Soigner les relations avec les familles
P. 147. Emphathie et imcompréhension
P. 150. Se protéger, poser des limites
P. 151. Clarté et transparence
P. 152. Communiquer à l'écrit
P. 153. Mener et préparer un entretien
P. 160. S'organiser, planifier
P. 161. Connaître son mode d'organisation
P. 162. S'organiser
P. 165. Choisir ses outils de planification
P. 169. S'adapter face aux contraintes professionnelles
p. 175. Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22536 |
Gestion de classe, mode d'emploi ? : motiver les élèves, communiquer avec les familles, s'organiser et planifier [texte imprimé] / Émilie Le Phat Tan, Auteur . - Paris : L'Etudiant : Paris : Les Éditions de l'Opportun, DL 2023 . - 1 vol. (175 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. ISBN : 978-2-38015-811-3 : 14 EUR La couv. porte en plus : "inspiré du podcast : Mes trucsdeprof" Langues : Français ( fre)
Sujets : |
autorité ; bienveillance ; gestion de classe ; Motivation Scolaire ; Planification ; posture professionnelle ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants
|
Index. décimale : |
7210 Gestion de classe, conduite de classe |
Résumé : |
4e de couverture :
"Mes trucs de prof !
« Comment faire pour que mes élèves soient motivés ? », « Comment gérer un imprévu dans ma classe ? », « Que faire d’utile entre mes séances ? », « Comment dois-je me positionner vis-à-vis des parents ? », « Comment faire face aux attentes institutionnelles ? » … Voici quelques-unes des questions que se posent obligatoirement un enseignant, qu’il soit débutant ou expérimenté. Bien souvent, celles-ci demeurent sans réponse mais heureusement, cet ouvrage issu du podcast « Mes trucs de prof » est fait pour vous !
Gérer une classe, c’est gérer 1 000 choses !
Émilie Le Phat Tan a été enseignante pendant une quinzaine d’années et formatrice. Désormais spécialisée dans le coaching pour les enseignants, elle est aussi la créatrice du podcast Mes trucs de profs, devenu rapidement la référence du monde enseignant. Avec ce premier guide pratique, Émilie Le Phat Tan livre ses conseils et exercices d’application pour vous permettre d’être plus à l’aise dans la gestion de votre classe et de réussir à créer un environnement propice aux apprentissages, selon les ressources dont vous disposez déjà !" |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 11. Des compétences transversales de gestion de classe
P. 21. Motiver les élèves
P. 22. Qu'est ce que la motivation ?
P. 23. Les différents types de motivation
P. 28. Lutter contre l'ennui
P. 36. Engager les élèves
P. 51. Cadre et atmosphère
P. 52. Incarner la cadre
P. 55. Ambiance et atmosphère
P. 60. La flexibilité
P. 64. Adopter la bonne posture
P. 66. Les postures enseignantes
P. 82. La présence
P. 85. Le corps et la voix
P. 89. L'autorité
P. 92. La confiance
P. 94. La bienveillance
P. 104. La mise au travail et les transitions
P. 106. S'appuyer sur les routines et les rituels
P. 108. Gérer les comportements
P. 129. La relation enseignant e-lève
P. 131. Les relations élèves-élèves
P. 104. Poser le cadre dès les premiers jours
P. 142. Communiquer avec les familles
P. 143. Soigner les relations avec les familles
P. 147. Emphathie et imcompréhension
P. 150. Se protéger, poser des limites
P. 151. Clarté et transparence
P. 152. Communiquer à l'écrit
P. 153. Mener et préparer un entretien
P. 160. S'organiser, planifier
P. 161. Connaître son mode d'organisation
P. 162. S'organiser
P. 165. Choisir ses outils de planification
P. 169. S'adapter face aux contraintes professionnelles
p. 175. Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22536 |
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