Titre : |
La bande dessinée en classe de français : un objet disciplinaire non identifié |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Raux, Auteur |
Editeur : |
Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) |
Année de publication : |
DL 2023 |
Collection : |
Paideia |
Importance : |
1 vol (243 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7535-8646-8 |
Prix : |
23 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
bande dessinée ; bande dessinée en éducation ; didactique du français
|
Index. décimale : |
3155 Bandes dessinées |
Résumé : |
4e de couverture :
"Dans un contexte où la légitimité culturelle de la bande dessinée ne fait plus guère débat, le monde scolaire lui accorde un intérêt grandissant. En témoigne la participation du ministère de l’Éducation nationale à l’opération « année 2020 de la bande dessinée », pour encourager la lecture et l’écriture de bandes dessinées auprès des élèves.
La bande dessinée reste pourtant peu lue à l’école, ou plutôt elle est peu scolarisée : les bandes dessinées occupent une place de choix dans les bibliothèques scolaires où elles sont plébiscitées par les élèves pour des lectures autonomes, mais elles ne sont que rarement lues et travaillées en classe.
Cet ouvrage vise à décrire comment et pourquoi la discipline d’enseignement français rencontre la bande dessinée, pour comprendre de quelle manière elle en fait - ou n’en fait pas - un objet d’apprentissage. Dans quel but des bandes dessinées sont-elles mentionnées dans les programmes, depuis la rénovation des années 1970 ? Quels titres sont retenus pour des lectures scolaires ? Qu’attendent les enseignants d’un travail sur des bandes dessinées avec leurs élèves ? Comment didactisent-ils cette forme de lecture ?
L’état des lieux, dressé à partir d’une étude historique et d’une enquête sur les pratiques effectives, montre dans quel faisceau de tensions la bande dessinée se trouve prise en tant qu’objet disciplinaire, et comment les enjeux de sa scolarisation pourraient être clarifiés." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Éclairage historico-didactique
-La bande dessinée dans les programmes de français de 1972 à 2018
-La bande dessinée dans les revues de didactique du français
-Quelle lecture de bandes dessinées pour les classes ? Analyse des propositions de la NRP de 1969 à 2018
Pratiques
-Discours d’enseignants sur la bande dessinée. Entre attrait et embarras
-La production de bandes dessinées, une activité peu étayée
-Une nouvelle en bande dessinée au cycle 3, une lecture comme les autres ? |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22536 |
La bande dessinée en classe de français : un objet disciplinaire non identifié [texte imprimé] / Hélène Raux, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2023 . - 1 vol (243 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Paideia) . ISBN : 978-2-7535-8646-8 : 23 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
bande dessinée ; bande dessinée en éducation ; didactique du français
|
Index. décimale : |
3155 Bandes dessinées |
Résumé : |
4e de couverture :
"Dans un contexte où la légitimité culturelle de la bande dessinée ne fait plus guère débat, le monde scolaire lui accorde un intérêt grandissant. En témoigne la participation du ministère de l’Éducation nationale à l’opération « année 2020 de la bande dessinée », pour encourager la lecture et l’écriture de bandes dessinées auprès des élèves.
La bande dessinée reste pourtant peu lue à l’école, ou plutôt elle est peu scolarisée : les bandes dessinées occupent une place de choix dans les bibliothèques scolaires où elles sont plébiscitées par les élèves pour des lectures autonomes, mais elles ne sont que rarement lues et travaillées en classe.
Cet ouvrage vise à décrire comment et pourquoi la discipline d’enseignement français rencontre la bande dessinée, pour comprendre de quelle manière elle en fait - ou n’en fait pas - un objet d’apprentissage. Dans quel but des bandes dessinées sont-elles mentionnées dans les programmes, depuis la rénovation des années 1970 ? Quels titres sont retenus pour des lectures scolaires ? Qu’attendent les enseignants d’un travail sur des bandes dessinées avec leurs élèves ? Comment didactisent-ils cette forme de lecture ?
L’état des lieux, dressé à partir d’une étude historique et d’une enquête sur les pratiques effectives, montre dans quel faisceau de tensions la bande dessinée se trouve prise en tant qu’objet disciplinaire, et comment les enjeux de sa scolarisation pourraient être clarifiés." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Éclairage historico-didactique
-La bande dessinée dans les programmes de français de 1972 à 2018
-La bande dessinée dans les revues de didactique du français
-Quelle lecture de bandes dessinées pour les classes ? Analyse des propositions de la NRP de 1969 à 2018
Pratiques
-Discours d’enseignants sur la bande dessinée. Entre attrait et embarras
-La production de bandes dessinées, une activité peu étayée
-Une nouvelle en bande dessinée au cycle 3, une lecture comme les autres ? |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22536 |
| |