Titre : |
Évaluation et didactique : un dialogue critique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Bart, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Peter Lang |
Année de publication : |
Cop. 2023 |
Collection : |
Exploration |
Importance : |
1 vol (276 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87574-679-5 |
Prix : |
50 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
didactique ; évaluation ; français (évaluation) ; mathématique (évaluation)
|
Index. décimale : |
7510 Méthodologie de l’évaluation |
Résumé : |
4e de couverture :
"La problématique de l’évaluation scolaire a suscité nombre d’études et de recherches depuis les années 1970, tant dans la recherche spécialisée en évaluation qu’en didactique. Tout au long de ces décennies, les apports et points de vue de ces deux domaines ont été ponctuellement croisés, interrogés, débattus. Mais après un demi-siècle de travaux plus ou moins partagés, qu’en est-il de ces approches de l’évaluation scolaire, de leurs spécificités et de leurs convergences ? Quels regards portent-elles l’une sur l’autre ? Quelles sont les tensions que ce dialogue théorique produit ?
C’est à de telles questions que cet ouvrage s’intéresse à partir d’une discussion critique de travaux emblématiques en évaluation et en didactique du français et des mathématiques. Ces analyses conduisent à une proposition d’approche théorique de l’évaluation centrée sur l’étude des problèmes spécifiques que posent les contenus et disciplines d’enseignement aux évaluations ; plus particulièrement aux évaluations qui sont présentées, sur un plan institutionnel ou théorique, comme des modèles de référence. " |
Note de contenu : |
Sommaire :
Première partie, Contenus et disciplines dans la recherche en évaluation et en didactique
P. 23. Chapitre 1, Le domaine de l'évaluation : place des disciplines et des contenus
P. 43. Chapitre 2, Les disciplines scolaires : objets ou carcans de la didactique ?
P. 57. Chapitre 3, Le statut des cadres disciplinaires dans la didactique comparée
Deuxième partie, visées descriptives et normatives dans les recherches sur l'évaluation
P. 75. Chapitre 1, La recherche en évaluation : le poids de l'orientation prescriptive
P. 93. Chapitre 2, Une critique praxéologique de l'évaluation en didactique du français
P. 113. Chapitre 3, L'évaluation en didactique des mathématiques : des fondements descriptifs
Troisième partie, débats sur l'assimilation de l'évaluation et de la recherche
P. 135. Chapitre 1, Théories de l'évaluation et évaluation : assimilation ou différenciation ?
P. 155. Chapitre 2, L'évaluation par la recherche en didactique du français
P. 175. Chapitre 3, Vers une évaluation théorique en didactique des mathématiques ?
Quatrième partie, Perspectives pour une description spécifique et critique de l'évaluation
P. 197. Chapitre 1, L'évaluation comme lieu de discussion théorique
P. 203. Chapitre 2, Une analyse spécifique de l'évaluation
P. 209. Chapitre 3, Poursuivre le travail de description de l'évaluation
P. 215. Chapitre 4, Questionner le statut théorique donné à l'évaluation
P. 221. Chapitre 5, Une approche non évaluative de l'évaluation
P. 227. Chapitre 6, Une interrogation critique des modèles de l'évaluation
P. 233. Chapitre 7, Identifier les dysfonctionnements dans les évaluations de référence |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22536 |
Évaluation et didactique : un dialogue critique [texte imprimé] / Daniel Bart, Auteur . - Bruxelles : Peter Lang, Cop. 2023 . - 1 vol (276 p.). - ( Exploration) . ISBN : 978-2-87574-679-5 : 50 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
didactique ; évaluation ; français (évaluation) ; mathématique (évaluation)
|
Index. décimale : |
7510 Méthodologie de l’évaluation |
Résumé : |
4e de couverture :
"La problématique de l’évaluation scolaire a suscité nombre d’études et de recherches depuis les années 1970, tant dans la recherche spécialisée en évaluation qu’en didactique. Tout au long de ces décennies, les apports et points de vue de ces deux domaines ont été ponctuellement croisés, interrogés, débattus. Mais après un demi-siècle de travaux plus ou moins partagés, qu’en est-il de ces approches de l’évaluation scolaire, de leurs spécificités et de leurs convergences ? Quels regards portent-elles l’une sur l’autre ? Quelles sont les tensions que ce dialogue théorique produit ?
C’est à de telles questions que cet ouvrage s’intéresse à partir d’une discussion critique de travaux emblématiques en évaluation et en didactique du français et des mathématiques. Ces analyses conduisent à une proposition d’approche théorique de l’évaluation centrée sur l’étude des problèmes spécifiques que posent les contenus et disciplines d’enseignement aux évaluations ; plus particulièrement aux évaluations qui sont présentées, sur un plan institutionnel ou théorique, comme des modèles de référence. " |
Note de contenu : |
Sommaire :
Première partie, Contenus et disciplines dans la recherche en évaluation et en didactique
P. 23. Chapitre 1, Le domaine de l'évaluation : place des disciplines et des contenus
P. 43. Chapitre 2, Les disciplines scolaires : objets ou carcans de la didactique ?
P. 57. Chapitre 3, Le statut des cadres disciplinaires dans la didactique comparée
Deuxième partie, visées descriptives et normatives dans les recherches sur l'évaluation
P. 75. Chapitre 1, La recherche en évaluation : le poids de l'orientation prescriptive
P. 93. Chapitre 2, Une critique praxéologique de l'évaluation en didactique du français
P. 113. Chapitre 3, L'évaluation en didactique des mathématiques : des fondements descriptifs
Troisième partie, débats sur l'assimilation de l'évaluation et de la recherche
P. 135. Chapitre 1, Théories de l'évaluation et évaluation : assimilation ou différenciation ?
P. 155. Chapitre 2, L'évaluation par la recherche en didactique du français
P. 175. Chapitre 3, Vers une évaluation théorique en didactique des mathématiques ?
Quatrième partie, Perspectives pour une description spécifique et critique de l'évaluation
P. 197. Chapitre 1, L'évaluation comme lieu de discussion théorique
P. 203. Chapitre 2, Une analyse spécifique de l'évaluation
P. 209. Chapitre 3, Poursuivre le travail de description de l'évaluation
P. 215. Chapitre 4, Questionner le statut théorique donné à l'évaluation
P. 221. Chapitre 5, Une approche non évaluative de l'évaluation
P. 227. Chapitre 6, Une interrogation critique des modèles de l'évaluation
P. 233. Chapitre 7, Identifier les dysfonctionnements dans les évaluations de référence |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22536 |
| |