Titre : |
Enfance(s) et jeunesse(s) vulnérabilisée(s) : un nouveau défi éducatif ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Renaud Hétier, Directeur de publication ; Catherine Nafti-Malherbe, Directeur de publication ; Javier Espejo Surós, Directeur de publication ; Renaud Hétier |
Editeur : |
Lormont : Le Bord de l'Eau |
Année de publication : |
DL 2023 |
Collection : |
Critiques éducatives |
Importance : |
1 vol. (176 p.) |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35687-949-3 |
Prix : |
22 EUR |
Note générale : |
Notes bibliogr. et webliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
A.S.E. (Aide Sociale à l'Enfance) ; Etudiant Universitaire ; protection de la jeunesse ; réalisation de Soi ; sociologie de l'éducation ; vulnérabilité
|
Index. décimale : |
9300 Sociologie du recrutement et du fonctionnement de l’éducation (Étude d’ensemble) |
Résumé : |
4e de couverture :
"La prise en compte de la vulnérabilité est un des enjeux majeurs de notre société, sur fond d’individualisme, d’apologie de la réussite (et de la « puissance ») et de retrait de chacun sur des intérêts privés. Cet enjeu est redoublé pour la jeunesse. Elle peut sembler plus ou moins à l’abri tant qu’elle est prise en charge par la famille, par des institutions, par l’éducation en général. Mais elle aussi rendue particulièrement vulnérable par l’évolution rapide et brutale du monde et par son absence de voix et de moyens pour peser sur cette évolution qui concerne pourtant directement son avenir. Il ne suffit manifestement plus de scolariser enfants et adolescents, ou encore les jeunes adultes. Faire des études n’est pas la garantie qu’on est protégé, ni au présent (entre les murs des institutions) ni pour l’avenir (qui est incertain comme jamais). Cet ouvrage propose de se rapprocher de l’expérience vécue par les jeunes pour mieux les comprendre dans leur ressenti et propose des éclairages pour penser ou repenser la place de la jeunesse, ce qui peut faire le sens d’une vie et la possibilité de se projeter dans l’avenir." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22536 |
Enfance(s) et jeunesse(s) vulnérabilisée(s) : un nouveau défi éducatif ? [texte imprimé] / Renaud Hétier, Directeur de publication ; Catherine Nafti-Malherbe, Directeur de publication ; Javier Espejo Surós, Directeur de publication ; Renaud Hétier . - Lormont : Le Bord de l'Eau, DL 2023 . - 1 vol. (176 p.) ; 23 cm. - ( Critiques éducatives) . ISBN : 978-2-35687-949-3 : 22 EUR Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
A.S.E. (Aide Sociale à l'Enfance) ; Etudiant Universitaire ; protection de la jeunesse ; réalisation de Soi ; sociologie de l'éducation ; vulnérabilité
|
Index. décimale : |
9300 Sociologie du recrutement et du fonctionnement de l’éducation (Étude d’ensemble) |
Résumé : |
4e de couverture :
"La prise en compte de la vulnérabilité est un des enjeux majeurs de notre société, sur fond d’individualisme, d’apologie de la réussite (et de la « puissance ») et de retrait de chacun sur des intérêts privés. Cet enjeu est redoublé pour la jeunesse. Elle peut sembler plus ou moins à l’abri tant qu’elle est prise en charge par la famille, par des institutions, par l’éducation en général. Mais elle aussi rendue particulièrement vulnérable par l’évolution rapide et brutale du monde et par son absence de voix et de moyens pour peser sur cette évolution qui concerne pourtant directement son avenir. Il ne suffit manifestement plus de scolariser enfants et adolescents, ou encore les jeunes adultes. Faire des études n’est pas la garantie qu’on est protégé, ni au présent (entre les murs des institutions) ni pour l’avenir (qui est incertain comme jamais). Cet ouvrage propose de se rapprocher de l’expérience vécue par les jeunes pour mieux les comprendre dans leur ressenti et propose des éclairages pour penser ou repenser la place de la jeunesse, ce qui peut faire le sens d’une vie et la possibilité de se projeter dans l’avenir." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22536 |
| |