Titre : |
Comprendre et combattre l'échec scolaire : l'articulation entre pédagogies et didactiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yves Reuter, Auteur |
Editeur : |
Paris : Berger-Levrault |
Année de publication : |
Cop. 2024 |
Collection : |
Les Indispensables |
Importance : |
1 vol (177 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7013-2264-3 |
Prix : |
36 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
didactique ; Echec Scolaire ; Elève en Difficulté ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; pédagogie
|
Index. décimale : |
7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive |
Résumé : |
4e de couverture :
"Comprendre et combattre l’échec scolaire se fonde sur trois constats. Les deux premiers sont bien connus : la persistance d’un échec scolaire important et son caractère socialement marqué en France. Le troisième constat concerne les résultats intéressants obtenus par des équipes d’enseignants mettant en œuvre des pratiques pédagogiques dites « différentes » ou « alternatives ». Ce dernier constat est malheureusement encore trop souvent ignoré ou dévalorisé par les discours ministériels et les médias, voire par un certain nombre de chercheurs.
Au regard de ces trois constats, le projet de cet ouvrage est double. Il consiste, d’une part, à éclairer comment l’échec scolaire se construit, au moins en partie, au sein des établissements et des classes, au travers de fonctionnements pédagogico-didactiques courants ; d’autre part, à montrer l’intérêt de certaines démarches dans la lutte contre l’échec scolaire. Pour ce faire, l’auteur s’appuie sur les recherches menées dans le domaine des didactiques qui, d’un côté, examinent les relations entre enseignement et apprentissages au travers du prisme privilégié des contenus, et sur les recherches dans le domaine des pédagogies qui, d’un autre côté, analysent ces relations au travers du prisme privilégié des dispositifs et de démarches.
Dans cette perspective, l’auteur porte l’éclairage sur les élèves en situation de pauvreté, voire de grande pauvreté, pour plusieurs raisons. D’abord parce que ces derniers sont particulièrement touchés par les difficultés scolaires. Ensuite, parce qu’il s’agit d’un angle mort de l’institution scolaire et de nombre de recherches, qui ne donnent pas véritablement à entendre et à comprendre le vécu des exclus de la réussite scolaire. Enfin, parce que les difficultés que rencontrent ces élèves sont susceptibles de produire un effet de loupe sur les dysfonctionnements de l’école et que les pistes proposées pourraient s’avérer bénéfiques pour tous." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Chapitre 1 – Comprendre et combattre l’échec scolaire : l’articulation entre pédagogies et didactiques
Chapitre 2 – Comprendre les difficultés des élèves
Chapitre 3 – Difficultés des élèves et fonctionnements pédagogico-didactiques
Chapitre 4 – Penser différemment pour agir autrement
Chapitre 5 – Le changement de posture de l’enseignant
Chapitre 6 – Réduire l’opacité de l’univers scolaire
Chapitre 7 – La fonctionnalité des contenus scolaires
Chapitre 8 – Décider, s’exprimer et créer à l’école
Chapitre 9 – Coopération et apprentissages
Chapitre 10 – Les apprentissages comme parcours
Chapitre 11 – Les apprentissages comme acculturation
Conclusion – Réfléchir ensemble |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22537 |
Comprendre et combattre l'échec scolaire : l'articulation entre pédagogies et didactiques [texte imprimé] / Yves Reuter, Auteur . - Paris : Berger-Levrault, Cop. 2024 . - 1 vol (177 p.). - ( Les Indispensables) . ISBN : 978-2-7013-2264-3 : 36 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
didactique ; Echec Scolaire ; Elève en Difficulté ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; pédagogie
|
Index. décimale : |
7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive |
Résumé : |
4e de couverture :
"Comprendre et combattre l’échec scolaire se fonde sur trois constats. Les deux premiers sont bien connus : la persistance d’un échec scolaire important et son caractère socialement marqué en France. Le troisième constat concerne les résultats intéressants obtenus par des équipes d’enseignants mettant en œuvre des pratiques pédagogiques dites « différentes » ou « alternatives ». Ce dernier constat est malheureusement encore trop souvent ignoré ou dévalorisé par les discours ministériels et les médias, voire par un certain nombre de chercheurs.
Au regard de ces trois constats, le projet de cet ouvrage est double. Il consiste, d’une part, à éclairer comment l’échec scolaire se construit, au moins en partie, au sein des établissements et des classes, au travers de fonctionnements pédagogico-didactiques courants ; d’autre part, à montrer l’intérêt de certaines démarches dans la lutte contre l’échec scolaire. Pour ce faire, l’auteur s’appuie sur les recherches menées dans le domaine des didactiques qui, d’un côté, examinent les relations entre enseignement et apprentissages au travers du prisme privilégié des contenus, et sur les recherches dans le domaine des pédagogies qui, d’un autre côté, analysent ces relations au travers du prisme privilégié des dispositifs et de démarches.
Dans cette perspective, l’auteur porte l’éclairage sur les élèves en situation de pauvreté, voire de grande pauvreté, pour plusieurs raisons. D’abord parce que ces derniers sont particulièrement touchés par les difficultés scolaires. Ensuite, parce qu’il s’agit d’un angle mort de l’institution scolaire et de nombre de recherches, qui ne donnent pas véritablement à entendre et à comprendre le vécu des exclus de la réussite scolaire. Enfin, parce que les difficultés que rencontrent ces élèves sont susceptibles de produire un effet de loupe sur les dysfonctionnements de l’école et que les pistes proposées pourraient s’avérer bénéfiques pour tous." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Chapitre 1 – Comprendre et combattre l’échec scolaire : l’articulation entre pédagogies et didactiques
Chapitre 2 – Comprendre les difficultés des élèves
Chapitre 3 – Difficultés des élèves et fonctionnements pédagogico-didactiques
Chapitre 4 – Penser différemment pour agir autrement
Chapitre 5 – Le changement de posture de l’enseignant
Chapitre 6 – Réduire l’opacité de l’univers scolaire
Chapitre 7 – La fonctionnalité des contenus scolaires
Chapitre 8 – Décider, s’exprimer et créer à l’école
Chapitre 9 – Coopération et apprentissages
Chapitre 10 – Les apprentissages comme parcours
Chapitre 11 – Les apprentissages comme acculturation
Conclusion – Réfléchir ensemble |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22537 |
| |