Titre : |
Inclusive, mon école ? : our une école où les personnes LGBTQIA+ se sentent accueillies, valorisées, confiantes et en sécurité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fédération des centres pluralistes de planning familial (Bruxelles), Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Fédération des centres pluralistes de planning familial asbl (FCPPF) |
Année de publication : |
DL 2023 |
Importance : |
1 vol (21 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-930762-22-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
éducation sexuelle et affective
|
Index. décimale : |
3133 Education sexuelle et affective |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Dès la rentrée scolaire 2023, l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) est généralisée et intégrée aux référentiels scolaires du tronc commun en 6ème année primaire et en 4ème année secondaire. Pour soutenir les directions d’école secondaire et les professionnel·les chargé·es de mettre en œuvre ces nouvelles obligations, la FCPPF a créé en 2022 un webinaire intitulé “L’EVRAS, c’est pas secondaire” dont a été tiré un carnet pédagogique : “L’EVRAS dans mon école, c’est pas secondaire !“. À la suite de celui-ci, une série de fiches pédagogiques pratiques ont été imaginées pour outiller les équipes qui souhaitent mettre en œuvre des initiatives en matière d’EVRAS dans leur établissement.
Dans toute société, il existe des formes de discrimination. Les élèves apportent à l’école les attitudes, les croyances et les comportements qu’ils, elles et iels ont appris dans leur famille, leur communauté et aussi les médias, dont certains peuvent comprendre des attitudes négatives vis-à-vis de certains groupes de personnes. L’école reflète son environnement et tend à renforcer certaines formes d’exclusion et de discrimination. Si l’éducation est enracinée dans les valeurs existantes, elle aide aussi à créer de nouvelles valeurs et attitudes. L’école a donc un rôle proactif à jouer dans la promotion d’une culture de l’inclusivité et du respect pour tout le monde, non seulement à travers le programme scolaire formel mais aussi par son propre fonctionnement.
La mise en oeuvre d’une meilleure inclusivité des personnes LGBTQIA+ à l’école est un processus collectif qui se pense et se construit pas à pas, sur le long terme. Cette démarche mobilise l’ensemble des acteurs et actrices de l’école, de l’équipe pédagogique à la direction, en passant par les éducateurs et éducatrices, les parents et, enfin, les élèves.
Comme toutes les questions d’EVRAS, ce sujet peut susciter des émotions, des réticences, des prises de position diverses. Cette fiche propose différentes pistes pour lancer la réflexion en équipe et avec les élèves, développer des objectifs communs et mettre en place des actions concrètes. Cette fiche n’est pas un mode d’emploi, mais une feuille de route pour soutenir les acteurs et actrices de l’école dans leurs questionnements, réflexions critiques et actions autour des enjeux de l’EVRAS.
Public cible
Cette fiche s’adresse aux professionnel·les de l’éducation qui souhaitent en équipe penser et mettre en place des initiatives EVRAS dans leur école. Elle peut être utilisée entre professionnel·les. Certaines activités peuvent également être menées avec les élèves, par exemple dans le cadre du cours de philosophie et citoyenneté, de morale, ou lors d’une animation EVRAS." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22539 |
Inclusive, mon école ? : our une école où les personnes LGBTQIA+ se sentent accueillies, valorisées, confiantes et en sécurité [texte imprimé] / Fédération des centres pluralistes de planning familial (Bruxelles), Auteur . - Bruxelles : Fédération des centres pluralistes de planning familial asbl (FCPPF), DL 2023 . - 1 vol (21 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN : 978-2-930762-22-7 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
éducation sexuelle et affective
|
Index. décimale : |
3133 Education sexuelle et affective |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Dès la rentrée scolaire 2023, l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) est généralisée et intégrée aux référentiels scolaires du tronc commun en 6ème année primaire et en 4ème année secondaire. Pour soutenir les directions d’école secondaire et les professionnel·les chargé·es de mettre en œuvre ces nouvelles obligations, la FCPPF a créé en 2022 un webinaire intitulé “L’EVRAS, c’est pas secondaire” dont a été tiré un carnet pédagogique : “L’EVRAS dans mon école, c’est pas secondaire !“. À la suite de celui-ci, une série de fiches pédagogiques pratiques ont été imaginées pour outiller les équipes qui souhaitent mettre en œuvre des initiatives en matière d’EVRAS dans leur établissement.
Dans toute société, il existe des formes de discrimination. Les élèves apportent à l’école les attitudes, les croyances et les comportements qu’ils, elles et iels ont appris dans leur famille, leur communauté et aussi les médias, dont certains peuvent comprendre des attitudes négatives vis-à-vis de certains groupes de personnes. L’école reflète son environnement et tend à renforcer certaines formes d’exclusion et de discrimination. Si l’éducation est enracinée dans les valeurs existantes, elle aide aussi à créer de nouvelles valeurs et attitudes. L’école a donc un rôle proactif à jouer dans la promotion d’une culture de l’inclusivité et du respect pour tout le monde, non seulement à travers le programme scolaire formel mais aussi par son propre fonctionnement.
La mise en oeuvre d’une meilleure inclusivité des personnes LGBTQIA+ à l’école est un processus collectif qui se pense et se construit pas à pas, sur le long terme. Cette démarche mobilise l’ensemble des acteurs et actrices de l’école, de l’équipe pédagogique à la direction, en passant par les éducateurs et éducatrices, les parents et, enfin, les élèves.
Comme toutes les questions d’EVRAS, ce sujet peut susciter des émotions, des réticences, des prises de position diverses. Cette fiche propose différentes pistes pour lancer la réflexion en équipe et avec les élèves, développer des objectifs communs et mettre en place des actions concrètes. Cette fiche n’est pas un mode d’emploi, mais une feuille de route pour soutenir les acteurs et actrices de l’école dans leurs questionnements, réflexions critiques et actions autour des enjeux de l’EVRAS.
Public cible
Cette fiche s’adresse aux professionnel·les de l’éducation qui souhaitent en équipe penser et mettre en place des initiatives EVRAS dans leur école. Elle peut être utilisée entre professionnel·les. Certaines activités peuvent également être menées avec les élèves, par exemple dans le cadre du cours de philosophie et citoyenneté, de morale, ou lors d’une animation EVRAS." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22539 |
| |