Titre : |
Dialogues autour de l’EVRAS : 10 propositions pour débattre entre adultes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fédération des centres pluralistes de planning familial (Bruxelles), Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Fédération des centres pluralistes de planning familial asbl (FCPPF) |
Année de publication : |
DL 2023 |
Importance : |
1 vol (18 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-930762-22-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
éducation sexuelle et affective
|
Index. décimale : |
3133 Education sexuelle et affective |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Dès la rentrée scolaire 2023, l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) est généralisée et intégrée aux référentiels scolaires du tronc commun en 6ème année primaire et en 4ème année secondaire. Pour soutenir les directions d’école secondaire et les professionnel·les chargé·es de mettre en œuvre ces nouvelles obligations, la FCPPF a créé en 2022 un webinaire intitulé “L’EVRAS, c’est pas secondaire” dont a été tiré un carnet pédagogique : “L’EVRAS dans mon école, c’est pas secondaire !“. À la suite de celui-ci, une série de fiches pédagogiques pratiques ont été imaginées pour outiller les équipes qui souhaitent mettre en œuvre des initiatives en matière d’EVRAS dans leur établissement.
Avec cet outil nous souhaitons amener les participant·es à s’interroger sur leurs propres représentations et perceptions au sujet de la sexualité et de la santé sexuelle, et leur proposer de s’intéresser de plus près à ce que vivent les enfants et les adolescent·es. Cet outil a pour vocation d’amener des clés de compréhension des enjeux de l’EVRAS et de susciter des espaces de réflexion et de discussion.
Nous vous proposons ici une série de questions qui donnent matière à un échange de points de vue. Ces questions sont issues des groupes de discussion avec des parents auxquels nous avons participé, organisés notamment en partenariat avec la Ligue des Familles et le projet de cohésion sociale des Goujons à Anderlecht : elles sont représentatives des inquiétudes ou des questionnements qui ont été exprimés lors de la polémique entourant la mise en oeuvre de la généralisation de l’EVRAS.
Pour chaque question, vous trouverez dans ce carnet des éléments de contexte sur lesquels vous appuyer pour démarrer la discussion. Comme dans une animation EVRAS, nous vous proposons de rebondir sur les questions posées par les participant·es et de vous appuyer sur les dynamiques d’intelligence collective.
Public cible :
Cet outil est destiné aux professionnel·les de l’éducation (professeur·es, directeur·ices d’école, éducateur·ices, etc.) ou de l’animation, ou à tout·e adulte intéressé·e par les questions liées à l’EVRAS et qui souhaite ouvrir un espace de discussion, dialogue, débat avec d’autres adultes.
Il peut être utilisé comme support de discussion par exemple lors des réunions de rentrée scolaire, avec les parents délégué·es,
entre parents en dehors du cadre scolaire, mais aussi entre collègues, enseignant·es, éducateur·ices, directions, etc.
Ces moments de discussions peuvent être accompagnés ou mis en place par des professionnel·les du milieu scolaire ou par des acteur·trices de l’EVRAS (centre de planning familial, centres PMS ou PSE, etc.)." |
Public cible : |
Supérieur |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22539 |
Dialogues autour de l’EVRAS : 10 propositions pour débattre entre adultes [texte imprimé] / Fédération des centres pluralistes de planning familial (Bruxelles), Auteur . - Bruxelles : Fédération des centres pluralistes de planning familial asbl (FCPPF), DL 2023 . - 1 vol (18 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN : 978-2-930762-22-7 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
éducation sexuelle et affective
|
Index. décimale : |
3133 Education sexuelle et affective |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Dès la rentrée scolaire 2023, l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) est généralisée et intégrée aux référentiels scolaires du tronc commun en 6ème année primaire et en 4ème année secondaire. Pour soutenir les directions d’école secondaire et les professionnel·les chargé·es de mettre en œuvre ces nouvelles obligations, la FCPPF a créé en 2022 un webinaire intitulé “L’EVRAS, c’est pas secondaire” dont a été tiré un carnet pédagogique : “L’EVRAS dans mon école, c’est pas secondaire !“. À la suite de celui-ci, une série de fiches pédagogiques pratiques ont été imaginées pour outiller les équipes qui souhaitent mettre en œuvre des initiatives en matière d’EVRAS dans leur établissement.
Avec cet outil nous souhaitons amener les participant·es à s’interroger sur leurs propres représentations et perceptions au sujet de la sexualité et de la santé sexuelle, et leur proposer de s’intéresser de plus près à ce que vivent les enfants et les adolescent·es. Cet outil a pour vocation d’amener des clés de compréhension des enjeux de l’EVRAS et de susciter des espaces de réflexion et de discussion.
Nous vous proposons ici une série de questions qui donnent matière à un échange de points de vue. Ces questions sont issues des groupes de discussion avec des parents auxquels nous avons participé, organisés notamment en partenariat avec la Ligue des Familles et le projet de cohésion sociale des Goujons à Anderlecht : elles sont représentatives des inquiétudes ou des questionnements qui ont été exprimés lors de la polémique entourant la mise en oeuvre de la généralisation de l’EVRAS.
Pour chaque question, vous trouverez dans ce carnet des éléments de contexte sur lesquels vous appuyer pour démarrer la discussion. Comme dans une animation EVRAS, nous vous proposons de rebondir sur les questions posées par les participant·es et de vous appuyer sur les dynamiques d’intelligence collective.
Public cible :
Cet outil est destiné aux professionnel·les de l’éducation (professeur·es, directeur·ices d’école, éducateur·ices, etc.) ou de l’animation, ou à tout·e adulte intéressé·e par les questions liées à l’EVRAS et qui souhaite ouvrir un espace de discussion, dialogue, débat avec d’autres adultes.
Il peut être utilisé comme support de discussion par exemple lors des réunions de rentrée scolaire, avec les parents délégué·es,
entre parents en dehors du cadre scolaire, mais aussi entre collègues, enseignant·es, éducateur·ices, directions, etc.
Ces moments de discussions peuvent être accompagnés ou mis en place par des professionnel·les du milieu scolaire ou par des acteur·trices de l’EVRAS (centre de planning familial, centres PMS ou PSE, etc.)." |
Public cible : |
Supérieur |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22539 |
| |