Titre : |
L'enseignant face aux désordres en classe : appropriation de dispositifs à l'école primaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rémi Bonasio, Auteur ; Bruno Fondeville, Auteur ; Gwénaël Lefeuvre, Auteur ; Luc Ria, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) |
Année de publication : |
DL 2024 |
Collection : |
Paideia |
Importance : |
1 vol. (208 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7535-9418-0 |
Prix : |
22 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Conseil des Elèves ; désordre ; discipline en classe ; gestion de classe ; médiation scolaire
|
Index. décimale : |
7210 Gestion de classe, conduite de classe |
Résumé : |
4e de couverture :
"Confrontés à des comportements d’élèves qu’ils jugent inappropriés, les enseignants de l’école primaire mettent en œuvre des dispositifs de régulation de ces désordres. Au-delà du seul rétablissement de l’ordre, ces dispositifs sont porteurs d’enjeux éducatifs : les enseignants tentent de faire participer les élèves à la résolution des problèmes, d’engendrer chez eux une posture réflexive, voire d’enseigner des compétences sociales. Certains de ces dispositifs sont connus et font l’objet d’une valorisation sociale, comme par exemple le conseil d’élèves. D’autres existent de manière plus clandestine : alors que les enseignants éprouvent une forme d’efficacité dans leur mise en œuvre, ils préfèrent en taire la réalité du fait de l’illégitimité présumée de leur intérêt éducatif. Sans a priori sur leur valeur pédagogique, cette étude se centre sur l’appropriation de ces dispositifs par des enseignants en analysant leur activité effective en classe. Il s’agit de savoir ce qui, chez ces acteurs, fait tantôt ressource ou contrainte dans des situations de travail ordinaire. C’est à partir de ces constats qu’une expérimentation est coconçue entre enseignants et chercheurs : la régulation des désordres y est envisagée à partir d’une démarche d’enquête avec les élèves. Les désordres vécus y apparaissent comme des opportunités d’apprentissages." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Préface de Luc Ria
P. 11. Introduction. La régulation des désordres en classe : une composante du travail enseignant / Rémi Bonasio, Bruno Fondeville et Gwenaël Lefeuvre
P. 21. Chapitre I. Appropriation, dispositif, activité : des concepts clés pour étudier les régulations des désordres en classe / Rémi Bonasio et Gwenaël Lefeuvre
P. 41. Chapitre II. Le conseil d’élèves : l’incertitude sur la posture à adopter dans le traitement des désordres / Bruno Fondeville et Gwenaël Lefeuvre
P. 59. Chapitre III. Le conseil d’élèves : faire face aux enjeux affectifs associés aux conflits entre pairs / Bruno Fondeville
P. 77. Chapitre IV. La fiche de réflexion : le difficile accompagnement d’un travail de distanciation / Bruno Fondeville
P. 105. Chapitre V. L’échelle du comportement : un dispositif transmis « sous le manteau » / Rémi Bonasio
P. 119. Chapitre VI. Les dispositifs de régulation des désordres : ressources et contraintes dans l’activité enseignante / Bruno Fondeville, Gwenaël Lefeuvre et Rémi Bonasio
P. 131. Chapitre VII. Les désordres à l’école comme objet d’une démarche d’enquête en classe / Gwenaël Lefeuvre et Rémi Bonasio
P. 141. Chapitre VIII. Appropriation de la démarche d’enquête lors d’une séance dédiée aux bavardages en classe / Gwenaël Lefeuvre
P. 157. Chapitre IX. Appropriation de la démarche d’enquête par une enseignante à l’échelle d’une année scolaire / Gwenaël Lefeuvre
P. 169. Chapitre X. Conception d’outils pour étayer la démarche d’enquête sur les désordres en classe / Gwenaël Lefeuvre, Rémi Bonasio et Bruno Fondeville
P. 185. Conclusion. Les enjeux d'enseignement-apprentissage dans l'appropriation des dispositifs de régulation des désordres à l'école / Rémi Bonasio, Bruno Fondeville et Gwenaël Lefeuvre |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22548 |
L'enseignant face aux désordres en classe : appropriation de dispositifs à l'école primaire [texte imprimé] / Rémi Bonasio, Auteur ; Bruno Fondeville, Auteur ; Gwénaël Lefeuvre, Auteur ; Luc Ria, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2024 . - 1 vol. (208 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Paideia) . ISBN : 978-2-7535-9418-0 : 22 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Conseil des Elèves ; désordre ; discipline en classe ; gestion de classe ; médiation scolaire
|
Index. décimale : |
7210 Gestion de classe, conduite de classe |
Résumé : |
4e de couverture :
"Confrontés à des comportements d’élèves qu’ils jugent inappropriés, les enseignants de l’école primaire mettent en œuvre des dispositifs de régulation de ces désordres. Au-delà du seul rétablissement de l’ordre, ces dispositifs sont porteurs d’enjeux éducatifs : les enseignants tentent de faire participer les élèves à la résolution des problèmes, d’engendrer chez eux une posture réflexive, voire d’enseigner des compétences sociales. Certains de ces dispositifs sont connus et font l’objet d’une valorisation sociale, comme par exemple le conseil d’élèves. D’autres existent de manière plus clandestine : alors que les enseignants éprouvent une forme d’efficacité dans leur mise en œuvre, ils préfèrent en taire la réalité du fait de l’illégitimité présumée de leur intérêt éducatif. Sans a priori sur leur valeur pédagogique, cette étude se centre sur l’appropriation de ces dispositifs par des enseignants en analysant leur activité effective en classe. Il s’agit de savoir ce qui, chez ces acteurs, fait tantôt ressource ou contrainte dans des situations de travail ordinaire. C’est à partir de ces constats qu’une expérimentation est coconçue entre enseignants et chercheurs : la régulation des désordres y est envisagée à partir d’une démarche d’enquête avec les élèves. Les désordres vécus y apparaissent comme des opportunités d’apprentissages." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Préface de Luc Ria
P. 11. Introduction. La régulation des désordres en classe : une composante du travail enseignant / Rémi Bonasio, Bruno Fondeville et Gwenaël Lefeuvre
P. 21. Chapitre I. Appropriation, dispositif, activité : des concepts clés pour étudier les régulations des désordres en classe / Rémi Bonasio et Gwenaël Lefeuvre
P. 41. Chapitre II. Le conseil d’élèves : l’incertitude sur la posture à adopter dans le traitement des désordres / Bruno Fondeville et Gwenaël Lefeuvre
P. 59. Chapitre III. Le conseil d’élèves : faire face aux enjeux affectifs associés aux conflits entre pairs / Bruno Fondeville
P. 77. Chapitre IV. La fiche de réflexion : le difficile accompagnement d’un travail de distanciation / Bruno Fondeville
P. 105. Chapitre V. L’échelle du comportement : un dispositif transmis « sous le manteau » / Rémi Bonasio
P. 119. Chapitre VI. Les dispositifs de régulation des désordres : ressources et contraintes dans l’activité enseignante / Bruno Fondeville, Gwenaël Lefeuvre et Rémi Bonasio
P. 131. Chapitre VII. Les désordres à l’école comme objet d’une démarche d’enquête en classe / Gwenaël Lefeuvre et Rémi Bonasio
P. 141. Chapitre VIII. Appropriation de la démarche d’enquête lors d’une séance dédiée aux bavardages en classe / Gwenaël Lefeuvre
P. 157. Chapitre IX. Appropriation de la démarche d’enquête par une enseignante à l’échelle d’une année scolaire / Gwenaël Lefeuvre
P. 169. Chapitre X. Conception d’outils pour étayer la démarche d’enquête sur les désordres en classe / Gwenaël Lefeuvre, Rémi Bonasio et Bruno Fondeville
P. 185. Conclusion. Les enjeux d'enseignement-apprentissage dans l'appropriation des dispositifs de régulation des désordres à l'école / Rémi Bonasio, Bruno Fondeville et Gwenaël Lefeuvre |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22548 |
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