Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > émotion > émotion (typologie) > tristesse
tristesse
Commentaire :
14515005
|
(35)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ainsi parlait Nietzsche / Nathalie Prince
Titre : Ainsi parlait Nietzsche Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Prince, Auteur ; Christophe Prince, Auteur ; Yann Damezin, Illustrateur Editeur : Paris : Les Petits Platons Année de publication : impr. 2020 Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill., jaquette ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36165-097-1 Langues : Français (fre) Sujets : bonheur ; Dieu ; joie ; Liberté ; Morale ; Nietzsche (Friedrich) ; philosophie ; sagesse ; souffrance ; tristesse ; Valeur Index. décimale : CPC 1200 Philosophie – Récits, contes, fictions Résumé : 4e de couverture :
"Je suis de la dynamite ! " s'exclame Nietzsche, dévalant tout joyeux sa montagne. "Et je m'en vais secouer ce vieil ermite perdu dans ses arrière- mondes, dompter le dragon Tudois aux mille écailles d'or, jouer avec le soleil à l'aurore et faire danser le plus laid des hommes ! " Comment déposer ses fardeaux ? Comment conquérir sa liberté? Comment devenir ce que l'on est ? De 9 à 99 ans !"Public cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Philosophie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22034 Ainsi parlait Nietzsche [texte imprimé] / Nathalie Prince, Auteur ; Christophe Prince, Auteur ; Yann Damezin, Illustrateur . - Paris : Les Petits Platons, impr. 2020 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill., jaquette ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36165-097-1
Langues : Français (fre)
Sujets : bonheur ; Dieu ; joie ; Liberté ; Morale ; Nietzsche (Friedrich) ; philosophie ; sagesse ; souffrance ; tristesse ; Valeur Index. décimale : CPC 1200 Philosophie – Récits, contes, fictions Résumé : 4e de couverture :
"Je suis de la dynamite ! " s'exclame Nietzsche, dévalant tout joyeux sa montagne. "Et je m'en vais secouer ce vieil ermite perdu dans ses arrière- mondes, dompter le dragon Tudois aux mille écailles d'or, jouer avec le soleil à l'aurore et faire danser le plus laid des hommes ! " Comment déposer ses fardeaux ? Comment conquérir sa liberté? Comment devenir ce que l'on est ? De 9 à 99 ans !"Public cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Philosophie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22034 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1200PRI1403A 172722 Livre de jeunesse (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible L'arbre sans fin / Claude Ponti
Titre : L'arbre sans fin Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Ponti, Auteur Editeur : Paris : L'École des Loisirs Année de publication : cop.1992, DL 2021 Collection : Lutin poche, ISSN 0180-9768 Importance : 1 vol. (44 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-08673-8 Prix : 5.50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Arbre ; deuil ; grand-mère ; grandir ; Mort ; peur ; Transmission ; tristesse Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Hipollène est presque grande et son père a décidé de lui apprendre tous les secrets de la chasse aux glousses. Ils habitent dans l'Arbre sans fin. Au bout d'une branche il y a toujours une autre branche. Grand-Mère sait tout de l'arbre. Grand-Mère meurt, l'arbre pleure. Hipollène se cache dans sa maison secrète. Elle est si triste qu'elle se transforme en larme, et c'est le début de son immense voyage."Public cible : Primaire Thème ALC : Ecologie/Philosophie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21993 L'arbre sans fin [texte imprimé] / Claude Ponti, Auteur . - Paris : L'École des Loisirs, cop.1992, DL 2021 . - 1 vol. (44 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 x 15 cm. - (Lutin poche, ISSN 0180-9768) .
ISBN : 978-2-211-08673-8 : 5.50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Arbre ; deuil ; grand-mère ; grandir ; Mort ; peur ; Transmission ; tristesse Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Hipollène est presque grande et son père a décidé de lui apprendre tous les secrets de la chasse aux glousses. Ils habitent dans l'Arbre sans fin. Au bout d'une branche il y a toujours une autre branche. Grand-Mère sait tout de l'arbre. Grand-Mère meurt, l'arbre pleure. Hipollène se cache dans sa maison secrète. Elle est si triste qu'elle se transforme en larme, et c'est le début de son immense voyage."Public cible : Primaire Thème ALC : Ecologie/Philosophie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21993 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ALBUM ECO-P 172744 Livre de jeunesse (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Sorti jusqu'au 28/08/2024 L'arbre sans fin / Claude Ponti
Titre : L'arbre sans fin Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Ponti, Auteur Editeur : Paris : L'École des Loisirs Année de publication : cop.1992, DL 2021 Importance : 1 vol. (44 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 x 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-06156-8 Prix : 21,90 EUR Note générale : Anciennement sur la liste de référence du ministère de l'Education nationale pour les collégiens, niveau 6e. Langues : Français (fre) Sujets : Arbre ; deuil ; grand-mère ; grandir ; Mort ; peur ; Transmission ; tristesse Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Hipollène est presque grande et son père a décidé de lui apprendre tous les secrets de la chasse aux glousses. Ils habitent dans l'Arbre sans fin. Au bout d'une branche il y a toujours une autre branche. Grand-Mère sait tout de l'arbre. Grand-Mère meurt, l'arbre pleure. Hipollène se cache dans sa maison secrète. Elle est si triste qu'elle se transforme en larme, et c'est le début de son immense voyage."Public cible : Primaire Thème ALC : Ecologie/Philosophie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22073 L'arbre sans fin [texte imprimé] / Claude Ponti, Auteur . - Paris : L'École des Loisirs, cop.1992, DL 2021 . - 1 vol. (44 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 x 32 cm.
ISBN : 978-2-211-06156-8 : 21,90 EUR
Anciennement sur la liste de référence du ministère de l'Education nationale pour les collégiens, niveau 6e.
Langues : Français (fre)
Sujets : Arbre ; deuil ; grand-mère ; grandir ; Mort ; peur ; Transmission ; tristesse Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Hipollène est presque grande et son père a décidé de lui apprendre tous les secrets de la chasse aux glousses. Ils habitent dans l'Arbre sans fin. Au bout d'une branche il y a toujours une autre branche. Grand-Mère sait tout de l'arbre. Grand-Mère meurt, l'arbre pleure. Hipollène se cache dans sa maison secrète. Elle est si triste qu'elle se transforme en larme, et c'est le début de son immense voyage."Public cible : Primaire Thème ALC : Ecologie/Philosophie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22073 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ALBUM PHI-P 172963 Livre de jeunesse (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Exclu du prêt L'atelier des émotions / Mathilde Chevalier-Pruvo
Titre : L'atelier des émotions : 35 activités créatives pour aider mon enfant à exprimer ce qu'il ressent Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Chevalier-Pruvo, Auteur ; Claire François, Photographe Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 18x23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-67821-5 Langues : Français (fre) Sujets : activités créatrices ; amour ; colère ; construction de soi ; contrôle des émotions ; émotion ; émotion (exprimer une) ; émotion (reconnaissance) ; émotion (typologie) ; ennui ; estime de soi ; joie ; patience ; peur ; sérénité ; tristesse Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
La créativité est la voie royale d'expression et d'apprivoisement des émotions !
Joie, colère, peur, tristesse, impatience, amour... : les émotions sont au cœur des journées de nos enfants. Ils les vivent avec une intensité qui les déborde, laissant l'adulte souvent démuni.
Dans ce guide, Mathilde Chevalier-Pruvo aborde, à travers une méthode innovante, les neuf émotions les plus présentes dans la vie des enfants. Elle s'appuie sur la créativité pour les aider à exprimer leurs émotions et à les apprivoiser, afin d'en faire des alliées. Grâce à 35 activités, fondées sur les pédagogies actives (Montessori, Steiner-Waldorf, Reggio Emilia), le jeune lecteur découvrira sa vie intérieure et renforcera son estime de soi. Au fil des chapitres, il fabriquera ainsi un croqueur de colère, un cahier anticauchemars, un jardin zen, un miroir des talents..., qu'il réutilisera au quotidien, en toute autonomie pour retrouver sérénité et joie. Chaque émotion sera également illustrée d'un conte : en s'identifiant aux personnages, l'enfant pourra mettre en mots ses émotions afin de trouver ses propres solutions pour se sentir apaisé et confiant.
Que vous soyez parent, enseignant ou professionnel de la petite enfance, l'auteure vous offre des pistes concrètes pour accompagner le développement émotionnel des enfants de 0 à 10 ans, à travers un environnement bienveillant, apaisant et favorisant l'autonomie, pour un quotidien facilité.Note de contenu : Sommaire :
-Comprendre les émotions de l'enfant
-Accompagner la régulation naturelle des émotions
-Accompagner les émotions au fil des âges
-Premiers pas dans la découverte des émotions
-Cultiver la joie
-Développer la sérénité
-Renforcer l'estime de soi
-Apprivoiser la colère
-Faire face à la peur
-Apaiser la tristesse
-Exprimer son amour
-Découvrir la patience
-Explorer l'ennui
-AnnexesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21431 L'atelier des émotions : 35 activités créatives pour aider mon enfant à exprimer ce qu'il ressent [texte imprimé] / Mathilde Chevalier-Pruvo, Auteur ; Claire François, Photographe . - Paris : Eyrolles, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 18x23 cm.
ISBN : 978-2-212-67821-5
Langues : Français (fre)
Sujets : activités créatrices ; amour ; colère ; construction de soi ; contrôle des émotions ; émotion ; émotion (exprimer une) ; émotion (reconnaissance) ; émotion (typologie) ; ennui ; estime de soi ; joie ; patience ; peur ; sérénité ; tristesse Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
La créativité est la voie royale d'expression et d'apprivoisement des émotions !
Joie, colère, peur, tristesse, impatience, amour... : les émotions sont au cœur des journées de nos enfants. Ils les vivent avec une intensité qui les déborde, laissant l'adulte souvent démuni.
Dans ce guide, Mathilde Chevalier-Pruvo aborde, à travers une méthode innovante, les neuf émotions les plus présentes dans la vie des enfants. Elle s'appuie sur la créativité pour les aider à exprimer leurs émotions et à les apprivoiser, afin d'en faire des alliées. Grâce à 35 activités, fondées sur les pédagogies actives (Montessori, Steiner-Waldorf, Reggio Emilia), le jeune lecteur découvrira sa vie intérieure et renforcera son estime de soi. Au fil des chapitres, il fabriquera ainsi un croqueur de colère, un cahier anticauchemars, un jardin zen, un miroir des talents..., qu'il réutilisera au quotidien, en toute autonomie pour retrouver sérénité et joie. Chaque émotion sera également illustrée d'un conte : en s'identifiant aux personnages, l'enfant pourra mettre en mots ses émotions afin de trouver ses propres solutions pour se sentir apaisé et confiant.
Que vous soyez parent, enseignant ou professionnel de la petite enfance, l'auteure vous offre des pistes concrètes pour accompagner le développement émotionnel des enfants de 0 à 10 ans, à travers un environnement bienveillant, apaisant et favorisant l'autonomie, pour un quotidien facilité.Note de contenu : Sommaire :
-Comprendre les émotions de l'enfant
-Accompagner la régulation naturelle des émotions
-Accompagner les émotions au fil des âges
-Premiers pas dans la découverte des émotions
-Cultiver la joie
-Développer la sérénité
-Renforcer l'estime de soi
-Apprivoiser la colère
-Faire face à la peur
-Apaiser la tristesse
-Exprimer son amour
-Découvrir la patience
-Explorer l'ennui
-AnnexesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21431 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.2CHE2201A 169350 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 25/11/2024 Attachement et perte 3, la perte, tristesse et dépression / John Bowlby
Titre : Attachement et perte 3, la perte, tristesse et dépression Type de document : texte imprimé Auteurs : John Bowlby, Auteur ; Didier E. Weil, Traducteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2002 Collection : Le Fil rouge. Section 2, Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant, ISSN 0768-066X Importance : 1 vol. (604 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052923-1 Prix : 44.50 EUR Note générale :
Bibliogr. p. 577-596. Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : attachement ; Dépression ; deuil ; enfant et mort ; perte ; séparation ; séparation affective ; séparation traumatique ; Traumatisme ; tristesse ; trouble de l'attachement Index. décimale : 1843.3 Attachement, troubles de l'attachement Résumé : source de l'éditeur :
"Dans ce dernier titre des trois volumes consacrés au concept de l'attachement, John Bowlby décrit les réactions des enfants et des adolescents à la perte d'un parent en les comparant aux réactions des adultes à la perte d'un conjoint ou d'un enfant. Les différents types de réactions s'avèrent être semblables à tous les âges. Sa pensée stimulante, parfois controversée, a le mérite de provoquer une réflexion renouvelée sur les notions de perte, de deuil et de dépression, permettent des approches thérapeutiques nouvelles."Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
Première partie : Observations, concepts et controverses
1 -- Le traumatisme de la perte
2 -- La place de la perte et du deuil en psychopathologie
3 -- Cadre conceptuel de travail
4 -- Un abord de la défense par le biais du traitement de l'information
5 -- Plan de travail
Deuxième partie : Le deuil chez l'adulte
6 -- Perte du conjoint
7 -- Perte d'un enfant
8 -- Le deuil dans d'autres cultures
9 -- Variantes pathologiques
10 -- Les conditions qui affectent le cours du deuil
11 -- Personnalités sujettes à un deuil pathologique
12 -- Les expériences infantiles des personnes sujettes à un deuil pathologique
13 -- Les processus cognitifs contribuant aux variations dans les réactions à la perte
14 -- Tristesse, dépression et état dépressif
Troisième partie : Le deuil chez l'enfant
15 -- La mort d'un parent durant l'enfance et l'adolescence
16 -- Les réactions des enfants lorsque les conditions sont favorables
17 -- Deuil infantile et pathologie psychiatrique
18 -- Conditions responsables des différences dans l'évolution
19 -- Les réactions des enfants lorsque les conditions sont défavorables
20 -- La désactivation et le concept des systèmes ségrégés
21 -- Variantes pathologiques et certaines conditions y contribuant
22 -- Effets du suicide d'un parent
23 -- Réactions à la perte au cours de la troisième et quatrième années
24 -- Réactions à la perte durant la seconde année
25 -- Les réactions de jeunes enfants à la lumière du développement cognitif précocePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20156 Attachement et perte 3, la perte, tristesse et dépression [texte imprimé] / John Bowlby, Auteur ; Didier E. Weil, Traducteur . - 3e édition . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2002 . - 1 vol. (604 p.) ; 22 cm. - (Le Fil rouge. Section 2, Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant, ISSN 0768-066X) .
ISBN : 978-2-13-052923-1 : 44.50 EUR
Bibliogr. p. 577-596. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : attachement ; Dépression ; deuil ; enfant et mort ; perte ; séparation ; séparation affective ; séparation traumatique ; Traumatisme ; tristesse ; trouble de l'attachement Index. décimale : 1843.3 Attachement, troubles de l'attachement Résumé : source de l'éditeur :
"Dans ce dernier titre des trois volumes consacrés au concept de l'attachement, John Bowlby décrit les réactions des enfants et des adolescents à la perte d'un parent en les comparant aux réactions des adultes à la perte d'un conjoint ou d'un enfant. Les différents types de réactions s'avèrent être semblables à tous les âges. Sa pensée stimulante, parfois controversée, a le mérite de provoquer une réflexion renouvelée sur les notions de perte, de deuil et de dépression, permettent des approches thérapeutiques nouvelles."Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
Première partie : Observations, concepts et controverses
1 -- Le traumatisme de la perte
2 -- La place de la perte et du deuil en psychopathologie
3 -- Cadre conceptuel de travail
4 -- Un abord de la défense par le biais du traitement de l'information
5 -- Plan de travail
Deuxième partie : Le deuil chez l'adulte
6 -- Perte du conjoint
7 -- Perte d'un enfant
8 -- Le deuil dans d'autres cultures
9 -- Variantes pathologiques
10 -- Les conditions qui affectent le cours du deuil
11 -- Personnalités sujettes à un deuil pathologique
12 -- Les expériences infantiles des personnes sujettes à un deuil pathologique
13 -- Les processus cognitifs contribuant aux variations dans les réactions à la perte
14 -- Tristesse, dépression et état dépressif
Troisième partie : Le deuil chez l'enfant
15 -- La mort d'un parent durant l'enfance et l'adolescence
16 -- Les réactions des enfants lorsque les conditions sont favorables
17 -- Deuil infantile et pathologie psychiatrique
18 -- Conditions responsables des différences dans l'évolution
19 -- Les réactions des enfants lorsque les conditions sont défavorables
20 -- La désactivation et le concept des systèmes ségrégés
21 -- Variantes pathologiques et certaines conditions y contribuant
22 -- Effets du suicide d'un parent
23 -- Réactions à la perte au cours de la troisième et quatrième années
24 -- Réactions à la perte durant la seconde année
25 -- Les réactions de jeunes enfants à la lumière du développement cognitif précocePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20156 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.3BOW1202A3 161406 Livre ESPACE 1 Disponible Broutille / Anne Herbauts
PermalinkAu coeur des émotions de l'enfant / Isabelle Filliozat
PermalinkContes sur moi : programme de promotion des compétences sociales : guide d'intervention maternelle grande section de maternelle / Yvette Lapointe
PermalinkDépression de l'adolescent : bonjour tristesse / Philippe Gutton in L'Ecole des Parents, n°2 (avril/mai 2004)
PermalinkDévelopper l'autonomie affective : de 5 à 14 ans / Claudine Leleux
PermalinkEdvard Munch : Monsieur Tristesse au royaume des peintres in Le Petit Léonard, n°93 (juin 2005)
PermalinkLes émotions et toi : dossier / Solène Chardronnet in Le Monde des ados. Hors-série, n°19 (octobre/décembre 2023)
PermalinkEsprit es-tu là ? / Dominique Ehrhard
PermalinkFrançais : livre unique 3e / Collectif
PermalinkFrançais : livre unique 3e : guide pédagogique / Collectif
Permalink