Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Manon Hébert |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse et synthèse des principales définitions de la notion de littératie en francophonie / Manon Hébert in Lettrure [en ligne], n°2 (2012)
[article]
Titre : Analyse et synthèse des principales définitions de la notion de littératie en francophonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Hébert, Auteur ; Martin Lépine, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 88/98 Langues : Français (fre) Sujets : littératie En ligne : http://www.ablf.be/images/stories/ablfdocs/__Lettrure2_88.pdf Format de la ressource électronique : Document PDF Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18151
in Lettrure [en ligne] > n°2 (2012) . - p. 88/98[article] Analyse et synthèse des principales définitions de la notion de littératie en francophonie [texte imprimé] / Manon Hébert, Auteur ; Martin Lépine, Auteur . - 2012 . - p. 88/98.
Langues : Français (fre)
in Lettrure [en ligne] > n°2 (2012) . - p. 88/98
Sujets : littératie En ligne : http://www.ablf.be/images/stories/ablfdocs/__Lettrure2_88.pdf Format de la ressource électronique : Document PDF Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18151 Les cercles littéraires entre pairs en première secondaire : étude des relations entre les modalités de lecture et de collaboration / Manon Hébert in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2004)
[article]
Titre : Les cercles littéraires entre pairs en première secondaire : étude des relations entre les modalités de lecture et de collaboration Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Hébert, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 605/630 Langues : Français (fre) Sujets : Cercle de Lecture ; enseignement secondaire ; groupe de pairs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62037
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2004) . - p. 605/630[article] Les cercles littéraires entre pairs en première secondaire : étude des relations entre les modalités de lecture et de collaboration [texte imprimé] / Manon Hébert, Auteur . - 2004 . - p. 605/630.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2004) . - p. 605/630
Sujets : Cercle de Lecture ; enseignement secondaire ; groupe de pairs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62037 Lire et apprécier les romans en classe / Manon Hébert
Titre : Lire et apprécier les romans en classe : enseignement explicite, journaux et cercles de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Hébert, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7822-7 Note générale : Bibliogr. p. 237-240 Langues : Français (fre) Sujets : Cercle de Lecture ; club de lecture ; journal de lecture ; lecture ; Pédagogie Explicite ; roman ; Stratégie de Lecture Mots-clés : journal de lecture classe inclusive Index. décimale : 3150p/s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"Comment motiver et aider tous les élèves à lire et à apprécier un roman en classe inclusive? Comment favoriser la discussion en groupe tout en respectant l’individualité de chaque élève? Comment, du même coup, développer leurs compétences en français?
Lire et apprécier les romans en classe propose un modèle qui suit une progression logique pour accompagner les élèves de 9 à 15 ans pendant la lecture de romans en classe. Expérimenté dans plusieurs écoles primaires et secondaires, ce modèle vise à mieux intégrer l’enseignement explicite de la lecture, de l’écriture et de l’oral.
Tout au long de l’ouvrage, l’auteure démontre l’importance de prendre en compte les connaissances des élèves afin de bien planifier le choix des romans à leur faire lire en classe. De nombreux exemples d’activités sont présentés pour illustrer les différentes stratégies et méthodes d’enseignement à combiner dans une telle approche intégrée :
• comment enseigner de manière explicite les stratégies de lecture et les notions de littérature qui servent à mieux apprécier un roman;
• comment aider tous les élèves, dans une perspective différenciée et formative, à justifier leurs réactions par écrit dans un journal de lecture;
• comment les aider à partager ces réactions à l’oral dans des cercles de lecture."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
-Chapitre 1 : Rendre les élèves conscients de leurs attitudes, de leurs connaissances et de leurs habiletés en lecture
-Chapitre 2 : Choisir des œuvres à lire et à apprécier en classe, un défi!
-Chapitre 3 : Enseigner de manière explicite des stratégies de lecture pour mieux lire et apprécier des romans
-Chapitre 4 : Enseigner de manière explicite des notions de littérature pour mieux lire et apprécier des romans
-Chapitre 5 : Enseigner à écrire pour mieux lire : un modèle de journal axé sur les stratégies de lecture
-Chapitre 6 : Annoter un journal de lecture de manière différenciée et formative
-Chapitre 7 : Mettre en place des cercles de lecture entre pairs axés sur les stratégies de lecture
-Chapitre 8 : Enseigner l’oral réflexif dans le contexte des cercles de lecture entre pairs
Conclusion
BibliographiePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20455 Lire et apprécier les romans en classe : enseignement explicite, journaux et cercles de lecture [texte imprimé] / Manon Hébert, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (240 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-7822-7
Bibliogr. p. 237-240
Langues : Français (fre)
Sujets : Cercle de Lecture ; club de lecture ; journal de lecture ; lecture ; Pédagogie Explicite ; roman ; Stratégie de Lecture Mots-clés : journal de lecture classe inclusive Index. décimale : 3150p/s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"Comment motiver et aider tous les élèves à lire et à apprécier un roman en classe inclusive? Comment favoriser la discussion en groupe tout en respectant l’individualité de chaque élève? Comment, du même coup, développer leurs compétences en français?
Lire et apprécier les romans en classe propose un modèle qui suit une progression logique pour accompagner les élèves de 9 à 15 ans pendant la lecture de romans en classe. Expérimenté dans plusieurs écoles primaires et secondaires, ce modèle vise à mieux intégrer l’enseignement explicite de la lecture, de l’écriture et de l’oral.
Tout au long de l’ouvrage, l’auteure démontre l’importance de prendre en compte les connaissances des élèves afin de bien planifier le choix des romans à leur faire lire en classe. De nombreux exemples d’activités sont présentés pour illustrer les différentes stratégies et méthodes d’enseignement à combiner dans une telle approche intégrée :
• comment enseigner de manière explicite les stratégies de lecture et les notions de littérature qui servent à mieux apprécier un roman;
• comment aider tous les élèves, dans une perspective différenciée et formative, à justifier leurs réactions par écrit dans un journal de lecture;
• comment les aider à partager ces réactions à l’oral dans des cercles de lecture."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
-Chapitre 1 : Rendre les élèves conscients de leurs attitudes, de leurs connaissances et de leurs habiletés en lecture
-Chapitre 2 : Choisir des œuvres à lire et à apprécier en classe, un défi!
-Chapitre 3 : Enseigner de manière explicite des stratégies de lecture pour mieux lire et apprécier des romans
-Chapitre 4 : Enseigner de manière explicite des notions de littérature pour mieux lire et apprécier des romans
-Chapitre 5 : Enseigner à écrire pour mieux lire : un modèle de journal axé sur les stratégies de lecture
-Chapitre 6 : Annoter un journal de lecture de manière différenciée et formative
-Chapitre 7 : Mettre en place des cercles de lecture entre pairs axés sur les stratégies de lecture
-Chapitre 8 : Enseigner l’oral réflexif dans le contexte des cercles de lecture entre pairs
Conclusion
BibliographiePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20455 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150p/s HEB0518L 164870 Livre ESPACE 1 Disponible Lire et écrire au secondaire : colloque de littératie de Namur en novembre 2005 / Serge Terwagne in Caractères, n°24 (2006)
[article]
Titre : Lire et écrire au secondaire : colloque de littératie de Namur en novembre 2005 Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Terwagne, Auteur ; Monique Lebrun, Auteur ; Manon Hébert, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 4/56 Langues : Français (fre) Sujets : écriture ; enseignement secondaire ; lecture ; lecture littéraire ; littératie ; tour de table Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69161
in Caractères > n°24 (2006) . - p. 4/56[article] Lire et écrire au secondaire : colloque de littératie de Namur en novembre 2005 [texte imprimé] / Serge Terwagne, Auteur ; Monique Lebrun, Auteur ; Manon Hébert, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2006 . - p. 4/56.
Langues : Français (fre)
in Caractères > n°24 (2006) . - p. 4/56
Sujets : écriture ; enseignement secondaire ; lecture ; lecture littéraire ; littératie ; tour de table Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69161 Littératie et inclusion : outils et pratiques pédagogiques / Manon Hébert
Titre : Littératie et inclusion : outils et pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Hébert, Directeur de publication ; Lizanne Lafontaine, Directeur de publication Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL. 2010, Cop. 2009 Collection : Education-intervention Importance : 1 vol. (233 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2545-0 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; Atelier de Lecture ; bande dessinée en éducation ; Communauté d'Apprentissage ; communauté d'apprentissage virtuelle ; difficulté d'apprentissage ; Elève en Difficulté ; émotion ; Enseignant (Préscolaire) ; enseignement secondaire ; évaluation par les pairs ; handicap ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; intelligence émotionnelle ; lecture littéraire ; littératie ; pédagogie de l'inclusion scolaire ; Relation Ecole-Famille-Communauté Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
"L’école inclusive, ou l’éducation inclusive, cherche à fournir des réponses positives à la diversité et à éliminer ce qui peut contribuer à marginaliser certains élèves en raison de leur genre, de leur âge ou d’un handicap. Puisque le degré de compétence en littératie constitue l’un des principaux facteurs pouvant expliquer la réussite scolaire des élèves, le double défi que représentent l’inclusion et l’amélioration des programmes de littératie ébranle grandement le rôle de l’enseignant, qui doit, plus que jamais, être soutenu sur un plan pédagogique et organisationnel. Enfin, les liens à établir entre familles et milieux scolaires, de même qu’entre les enseignants qui veulent travailler de concert en équipes cycles pour développer et harmoniser leurs pratiques en matière de littératie, forcent les gestionnaires d’établissements à se doter d’outils pour faciliter le fonctionnement de leur école en communauté d’apprentissage professionnelle.
Dans cet ouvrage collectif, les auteurs proposent des pratiques et des outils pédagogiques concrets favorisant le développement des compétences en littératie chez les élèves du préscolaire au secondaire dans une perspective d’inclusion."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16230 Littératie et inclusion : outils et pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Manon Hébert, Directeur de publication ; Lizanne Lafontaine, Directeur de publication . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL. 2010, Cop. 2009 . - 1 vol. (233 p.) : couv. ill. en coul.. - (Education-intervention) .
ISBN : 978-2-7605-2545-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier d'Ecriture ; Atelier de Lecture ; bande dessinée en éducation ; Communauté d'Apprentissage ; communauté d'apprentissage virtuelle ; difficulté d'apprentissage ; Elève en Difficulté ; émotion ; Enseignant (Préscolaire) ; enseignement secondaire ; évaluation par les pairs ; handicap ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; intelligence émotionnelle ; lecture littéraire ; littératie ; pédagogie de l'inclusion scolaire ; Relation Ecole-Famille-Communauté Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
"L’école inclusive, ou l’éducation inclusive, cherche à fournir des réponses positives à la diversité et à éliminer ce qui peut contribuer à marginaliser certains élèves en raison de leur genre, de leur âge ou d’un handicap. Puisque le degré de compétence en littératie constitue l’un des principaux facteurs pouvant expliquer la réussite scolaire des élèves, le double défi que représentent l’inclusion et l’amélioration des programmes de littératie ébranle grandement le rôle de l’enseignant, qui doit, plus que jamais, être soutenu sur un plan pédagogique et organisationnel. Enfin, les liens à établir entre familles et milieux scolaires, de même qu’entre les enseignants qui veulent travailler de concert en équipes cycles pour développer et harmoniser leurs pratiques en matière de littératie, forcent les gestionnaires d’établissements à se doter d’outils pour faciliter le fonctionnement de leur école en communauté d’apprentissage professionnelle.
Dans cet ouvrage collectif, les auteurs proposent des pratiques et des outils pédagogiques concrets favorisant le développement des compétences en littératie chez les élèves du préscolaire au secondaire dans une perspective d’inclusion."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16230 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7320HEB0518L 143882 Livre ESPACE 1 Disponible L'oral réflexif dans les cercles littéraires entre pairs : quelle caractéristiques cognitives, interactionnelles et discursives discursives chez des élèves de 11 à 16 ans? / Manon Hébert in Lettrure [en ligne], n°2 (2012)
Permalink