Titre : |
Réflexion sur notre système « éducatif » : marqueurs rouges |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Charles Bara, Auteur |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
Cop. 2024 |
Importance : |
1 vol (245 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-336-43046-1 |
Prix : |
25 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Ecole Publique ; éducation humaniste ; Qualité de l'Education ; système éducatif français
|
Index. décimale : |
5911 Système éducatif français |
Résumé : |
4e de couverture :
"De quels maux notre école publique souffre-t-elle vraiment ? Comment rehausser le niveau des élèves français, qui a encore chuté selon le classement Pisa ? Donnons-nous les moyens de défendre des valeurs humanistes en milieu scolaire ? À qui peut profiter la fragilisation de notre système éducatif et de ses représentants ?
Telles sont les questions débattues dans cet essai qui passe au crible les poncifs habituellement utilisés pour incriminer les enseignants en les rendant les premiers responsables de la débâcle actuelle.
De 2013 à 2023, une équipe de professeurs a mené une enquête de terrain auprès d’une centaine de personnes liées au monde de l’éducation, afin de rendre audibles leurs témoignages de première main et de nous interroger sur l’état de santé de notre démocratie. Et si les barbaries ordinaires se formaient sur les bancs de notre école publique ? Par quel tour de passe-passe ?" |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 11. Préface
P. 13. Partie 1. L'humanisme bat-il de l'aile ?
P. 65. Partie 2. La ferocitas s'est mise à table
P. 133. Partie 3. Ce que la pensée actuelle pourrait partager avec la pensée totalitaire
P. 195. Partie 4. Existe-t-il des remèdes à tous ces maux ?
P. 233. Éphémérides et choses vues |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22589 |
Réflexion sur notre système « éducatif » : marqueurs rouges [texte imprimé] / Charles Bara, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2024 . - 1 vol (245 p.) : couv. ill. en coul. ISBN : 978-2-336-43046-1 : 25 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Ecole Publique ; éducation humaniste ; Qualité de l'Education ; système éducatif français
|
Index. décimale : |
5911 Système éducatif français |
Résumé : |
4e de couverture :
"De quels maux notre école publique souffre-t-elle vraiment ? Comment rehausser le niveau des élèves français, qui a encore chuté selon le classement Pisa ? Donnons-nous les moyens de défendre des valeurs humanistes en milieu scolaire ? À qui peut profiter la fragilisation de notre système éducatif et de ses représentants ?
Telles sont les questions débattues dans cet essai qui passe au crible les poncifs habituellement utilisés pour incriminer les enseignants en les rendant les premiers responsables de la débâcle actuelle.
De 2013 à 2023, une équipe de professeurs a mené une enquête de terrain auprès d’une centaine de personnes liées au monde de l’éducation, afin de rendre audibles leurs témoignages de première main et de nous interroger sur l’état de santé de notre démocratie. Et si les barbaries ordinaires se formaient sur les bancs de notre école publique ? Par quel tour de passe-passe ?" |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 11. Préface
P. 13. Partie 1. L'humanisme bat-il de l'aile ?
P. 65. Partie 2. La ferocitas s'est mise à table
P. 133. Partie 3. Ce que la pensée actuelle pourrait partager avec la pensée totalitaire
P. 195. Partie 4. Existe-t-il des remèdes à tous ces maux ?
P. 233. Éphémérides et choses vues |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22589 |
| |