Titre : |
Matheuses : les filles, avenir des mathématiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Clémence Perronnet, Auteur ; Claire Marc, Auteur ; Olga Paris-Romaskevich, Auteur ; Catherine Goldstein, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : CNRS Editions |
Année de publication : |
DL 2024 |
Importance : |
1 vol. (240 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-271-14966-4 |
Prix : |
24 EUR |
Note générale : |
Glossaire |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
éducation des filles ; éducation selon le sexe ; enseignement des mathématiques
|
Index. décimale : |
3800 Mathématique |
Résumé : |
4e de couverture :
"À 17 ans, une fille française sur deux n’étudie plus les mathématiques, contre seulement un garçon sur quatre. Ces inégalités suscitent de nombreuses questions du corps enseignant, des familles, des scientifiques et des adolescentes et adolescents.
Comment faire pour que les filles soient plus nombreuses dans les filières mathématiques ? Comment se comporter en classe pour les soutenir ? Comment encourager sa fille à faire des maths quand on a soi-même abandonné ? Comment changer la pratique des mathématiques pour qu’elle ne soit plus excluante ? Enfin, comment faire pour se sentir moins seule quand on est une fille et qu’on aime les maths ?
Cet ouvrage, qui est autant un livre sur les maths qu’un livre de maths, entend apporter les réponses les plus larges possibles à ces questions. Il présente les résultats d’une enquête sociologique et porte la parole de 45 adolescentes, tout en proposant aux lectrices et aux lecteurs de découvrir des problèmes de mathématiques originaux à leur rythme. Car une manière de rendre les mathématiques plus inclusives est bien de poser autrement les problèmes – qu’ils soient sociologiques ou mathématiques.
Ouvrage de recherche autant qu’invitation à la pratique scientifique, l’ensemble est mis en images pour faciliter l’accès aux résultats scientifiques." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 6. Préface
P. 9. Comment lire ce livre ?
P. 11. Filles et maths : quel est le problème ?
P. 25. L'enquête sur le terrain
P. 37. Famille. Faut-il avoir des parents scientifiques pour réussir en maths ?
P. 50. Le problème de Maya ou calcul des aires des polygones
P. 55. Intelligence. Faut-il être intelligente pour réussir en maths ?
P. 68. Le problème de Line ou broderie hitomezashi
P. 73. Orientation. Pourquoi les filles sont-elles beaucoup plus nombreuses en médecine qu'en mathématiques ?
P. 102. Le problème de Célie ou rythmes euclidiens
P. 107. Informatique. L'informatique rebute-t-elle les filles ?
P. 120. Le problème de Jade ou problème de la fourmi
P. 125. Confiance en soi. Pourquoi les filles ont-elles moins confiance en leurs capacités en maths que les garçons ?
P. 138. Le problème de Lou ou polynômes commutants
P. 143. Élitisme. Les maths sont-elles réservées aux élites ?
P. 156. Le problème de Léa ou dessiner des graphes
P. 161. Racisme. Ne suis-je pas une mathématicienne ?
P. 172. Le problème d'Ella ou jeu de pousses (Sprouts)
P. 177. Non-mixité. Les actions non-mixtes sont-elles un levier efficace pour l'égalité ?
P. 188. Le problème de Capucine ou jeu de loterie
P. 193. Modèles. Les modèles féminins créent-ils des vocations chez les filles ?
P. 206. Le problème d'Elif ou nombres premiers
P. 211. Conclusion
P. 215. Solutions
P. 232. Glossaire mathématique |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22594 |
Matheuses : les filles, avenir des mathématiques [texte imprimé] / Clémence Perronnet, Auteur ; Claire Marc, Auteur ; Olga Paris-Romaskevich, Auteur ; Catherine Goldstein, Préfacier, etc. . - Paris : CNRS Editions, DL 2024 . - 1 vol. (240 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. ISBN : 978-2-271-14966-4 : 24 EUR Glossaire Langues : Français ( fre)
Sujets : |
éducation des filles ; éducation selon le sexe ; enseignement des mathématiques
|
Index. décimale : |
3800 Mathématique |
Résumé : |
4e de couverture :
"À 17 ans, une fille française sur deux n’étudie plus les mathématiques, contre seulement un garçon sur quatre. Ces inégalités suscitent de nombreuses questions du corps enseignant, des familles, des scientifiques et des adolescentes et adolescents.
Comment faire pour que les filles soient plus nombreuses dans les filières mathématiques ? Comment se comporter en classe pour les soutenir ? Comment encourager sa fille à faire des maths quand on a soi-même abandonné ? Comment changer la pratique des mathématiques pour qu’elle ne soit plus excluante ? Enfin, comment faire pour se sentir moins seule quand on est une fille et qu’on aime les maths ?
Cet ouvrage, qui est autant un livre sur les maths qu’un livre de maths, entend apporter les réponses les plus larges possibles à ces questions. Il présente les résultats d’une enquête sociologique et porte la parole de 45 adolescentes, tout en proposant aux lectrices et aux lecteurs de découvrir des problèmes de mathématiques originaux à leur rythme. Car une manière de rendre les mathématiques plus inclusives est bien de poser autrement les problèmes – qu’ils soient sociologiques ou mathématiques.
Ouvrage de recherche autant qu’invitation à la pratique scientifique, l’ensemble est mis en images pour faciliter l’accès aux résultats scientifiques." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 6. Préface
P. 9. Comment lire ce livre ?
P. 11. Filles et maths : quel est le problème ?
P. 25. L'enquête sur le terrain
P. 37. Famille. Faut-il avoir des parents scientifiques pour réussir en maths ?
P. 50. Le problème de Maya ou calcul des aires des polygones
P. 55. Intelligence. Faut-il être intelligente pour réussir en maths ?
P. 68. Le problème de Line ou broderie hitomezashi
P. 73. Orientation. Pourquoi les filles sont-elles beaucoup plus nombreuses en médecine qu'en mathématiques ?
P. 102. Le problème de Célie ou rythmes euclidiens
P. 107. Informatique. L'informatique rebute-t-elle les filles ?
P. 120. Le problème de Jade ou problème de la fourmi
P. 125. Confiance en soi. Pourquoi les filles ont-elles moins confiance en leurs capacités en maths que les garçons ?
P. 138. Le problème de Lou ou polynômes commutants
P. 143. Élitisme. Les maths sont-elles réservées aux élites ?
P. 156. Le problème de Léa ou dessiner des graphes
P. 161. Racisme. Ne suis-je pas une mathématicienne ?
P. 172. Le problème d'Ella ou jeu de pousses (Sprouts)
P. 177. Non-mixité. Les actions non-mixtes sont-elles un levier efficace pour l'égalité ?
P. 188. Le problème de Capucine ou jeu de loterie
P. 193. Modèles. Les modèles féminins créent-ils des vocations chez les filles ?
P. 206. Le problème d'Elif ou nombres premiers
P. 211. Conclusion
P. 215. Solutions
P. 232. Glossaire mathématique |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22594 |
| |