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> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > handicap - handicapé > handicap > handicap mental > trisomie 21
trisomie 21
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13794505
Synonyme(s)mongolisme syndrome de Down |
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100 idées pour en savoir plus sur les personnes avec trisomie 21... / Trisomie 21, France
Titre : 100 idées pour en savoir plus sur les personnes avec trisomie 21... : et casser les idées reçues Type de document : texte imprimé Auteurs : Trisomie 21 France, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2017 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (184 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-180-7 Prix : 15,50€ Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Inclusive ; éducation spéciale ; handicap mental ; intégration au travail ; intégration personne handicapée ; Santé ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; sexualité (personne handicapée) ; trisomie 21 ; vie affective Index. décimale : 2842 Débilité légère, trisomie 21 Résumé : Avec ces 100 idées retenues, nous avons jalonné le parcours de vie des personnes avec trisomie 21 : de l'annonce du diagnostic... aux questions liées au travail, à la vie affective et amoureuse, nous avons parlé santé, éducation, scolarisation, administration... Dans chacun de ces domaines, le double ancrage nous orientait : les questions d'une jeune maman et les valeurs développées par la fédération. Cet ouvrage collectif associe une diversité de points de vue : personnes avec trisomie 21, familles, chercheurs, professionnels. Au final, l'hétérogénéité de cet ouvrage devrait permettre é chacun d'y trouver des pistes de réponse aux questions qu'il se pose (ou qu'il ne se pose pas encore) !" Note de contenu : Sommaire :
I. La trisomie 21
II. Autour de la naissance
III. Accueil et soutien de la parentalité
IV. La communication
V. La scolarité
VI. Se former, accéder à l'emploi et y rester
VII. C'est ma vie, je la choisis !
VIII. Vie affective, amoureuse, sexuelle et désir de parentalité
IX. La santé
X. Les aspects administratifs
XI. La citoyennetéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20058 100 idées pour en savoir plus sur les personnes avec trisomie 21... : et casser les idées reçues [texte imprimé] / Trisomie 21 France, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2017 . - 1 vol. (184 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-180-7 : 15,50€
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Inclusive ; éducation spéciale ; handicap mental ; intégration au travail ; intégration personne handicapée ; Santé ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; sexualité (personne handicapée) ; trisomie 21 ; vie affective Index. décimale : 2842 Débilité légère, trisomie 21 Résumé : Avec ces 100 idées retenues, nous avons jalonné le parcours de vie des personnes avec trisomie 21 : de l'annonce du diagnostic... aux questions liées au travail, à la vie affective et amoureuse, nous avons parlé santé, éducation, scolarisation, administration... Dans chacun de ces domaines, le double ancrage nous orientait : les questions d'une jeune maman et les valeurs développées par la fédération. Cet ouvrage collectif associe une diversité de points de vue : personnes avec trisomie 21, familles, chercheurs, professionnels. Au final, l'hétérogénéité de cet ouvrage devrait permettre é chacun d'y trouver des pistes de réponse aux questions qu'il se pose (ou qu'il ne se pose pas encore) !" Note de contenu : Sommaire :
I. La trisomie 21
II. Autour de la naissance
III. Accueil et soutien de la parentalité
IV. La communication
V. La scolarité
VI. Se former, accéder à l'emploi et y rester
VII. C'est ma vie, je la choisis !
VIII. Vie affective, amoureuse, sexuelle et désir de parentalité
IX. La santé
X. Les aspects administratifs
XI. La citoyennetéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20058 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2842CEN2000C 161687 Livre ESPACE 1 Disponible 2005-2015 - Quelles évolutions en matière d’inclusion ? : dossier / Laure Ibernon in Carrefours de l'Education, n°42 (décembre 2016)
[article]
Titre : 2005-2015 - Quelles évolutions en matière d’inclusion ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Ibernon, Coordinateur ; Christine Berzin, Coordinateur ; Catherine Dorison, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11/239 Langues : Français (fre) Sujets : aide technique - technologique ; autisme infantile ; déficience visuelle ; E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; enfant dyslexique ; Enseignant Spécialisé ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Maternel ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; intégration en milieu ordinaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; syndrome de Williams-Beuren ; théorie de l'esprit ; trisomie 21 Note de contenu : Sommaire :
- 2005-2015 – Quelles évolutions en matière d’inclusion ? / Laure Ibernon, Christine Berzin
Études et recherches
- Le partenariat entre l’Éducation nationale et les établissements spécialisés : cadre juridique et engagement des acteurs. 1975-2005 / Catherine Dorison
- La fabrication de la loi du 11 février 2005 et la question de la scolarisation des enfants handicapés / Bruno Poucet
Inclusion scolaire et professionnalités enseignantes entre attentes et contradictions / Nicolas Guirimand, Philippe Mazereau
- Partenariat et coordination pluriprofessionnelle – Approche relationnelle et interlocutive de la personne / Marie-Louise Martinez, Tommy Terraz
- Parcours d’inclusion de jeunes enfants en situation de handicap en maternelle : rapport(s) au cadre des règles de vie de classe / Martine Janner-Raimondi, Diane Bedoin
- « Outiller » les enseignants spécialisés, un enjeu de formation pour des pratiques inclusives renouvelées ? / Laurence Leroyer
- Enseigner à des élèves avec autisme : entre pédagogie spécialisée et visée inclusive / Philippe Garnier
- Comment des professeurs de mathématiques s’adaptent-ils aux besoins des élèves déficients visuels ? / Nathalie Lewi-Dumont, Mélissa Arneton, Minna Puustinen
- Soutenir l’usage des aides technologiques par les élèves dyslexiques dans un contexte inclusif / Vanessa Bacquelé
- Pratiques inclusives en milieu ordinaire : accessibilité didactique et régulations / Géraldine Suau, Teresa Assude
- Langage et théorie de l’esprit : étude exploratoire auprès d’individus présentant une trisomie 21 ou un syndrome de Williams / Claire Touchet, Régis Pochon, Luc Vandromme, Laure Ibernon
International
- Handicap et inclusion à l’école : entre mondialisation des droits et agir éducatif / Laurent Husson, Jean-Michel Perez
- Difficultés de l’éducation inclusive en République tchèque : les besoins éducatifs particuliers, entre défauts et troubles / Magdalena Kohout-Diaz
Note de synthèse
- Dix années de politique inclusive à l’école : quel bilan ? / Émilie Chevallier-Rodrigues, Amélie Courtinat-Camps, Myriam de LéonardisPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19409
in Carrefours de l'Education > n°42 (décembre 2016) . - p. 11/239[article] 2005-2015 - Quelles évolutions en matière d’inclusion ? : dossier [texte imprimé] / Laure Ibernon, Coordinateur ; Christine Berzin, Coordinateur ; Catherine Dorison, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 11/239.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°42 (décembre 2016) . - p. 11/239
Sujets : aide technique - technologique ; autisme infantile ; déficience visuelle ; E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; enfant dyslexique ; Enseignant Spécialisé ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Maternel ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; intégration en milieu ordinaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; syndrome de Williams-Beuren ; théorie de l'esprit ; trisomie 21 Note de contenu : Sommaire :
- 2005-2015 – Quelles évolutions en matière d’inclusion ? / Laure Ibernon, Christine Berzin
Études et recherches
- Le partenariat entre l’Éducation nationale et les établissements spécialisés : cadre juridique et engagement des acteurs. 1975-2005 / Catherine Dorison
- La fabrication de la loi du 11 février 2005 et la question de la scolarisation des enfants handicapés / Bruno Poucet
Inclusion scolaire et professionnalités enseignantes entre attentes et contradictions / Nicolas Guirimand, Philippe Mazereau
- Partenariat et coordination pluriprofessionnelle – Approche relationnelle et interlocutive de la personne / Marie-Louise Martinez, Tommy Terraz
- Parcours d’inclusion de jeunes enfants en situation de handicap en maternelle : rapport(s) au cadre des règles de vie de classe / Martine Janner-Raimondi, Diane Bedoin
- « Outiller » les enseignants spécialisés, un enjeu de formation pour des pratiques inclusives renouvelées ? / Laurence Leroyer
- Enseigner à des élèves avec autisme : entre pédagogie spécialisée et visée inclusive / Philippe Garnier
- Comment des professeurs de mathématiques s’adaptent-ils aux besoins des élèves déficients visuels ? / Nathalie Lewi-Dumont, Mélissa Arneton, Minna Puustinen
- Soutenir l’usage des aides technologiques par les élèves dyslexiques dans un contexte inclusif / Vanessa Bacquelé
- Pratiques inclusives en milieu ordinaire : accessibilité didactique et régulations / Géraldine Suau, Teresa Assude
- Langage et théorie de l’esprit : étude exploratoire auprès d’individus présentant une trisomie 21 ou un syndrome de Williams / Claire Touchet, Régis Pochon, Luc Vandromme, Laure Ibernon
International
- Handicap et inclusion à l’école : entre mondialisation des droits et agir éducatif / Laurent Husson, Jean-Michel Perez
- Difficultés de l’éducation inclusive en République tchèque : les besoins éducatifs particuliers, entre défauts et troubles / Magdalena Kohout-Diaz
Note de synthèse
- Dix années de politique inclusive à l’école : quel bilan ? / Émilie Chevallier-Rodrigues, Amélie Courtinat-Camps, Myriam de LéonardisPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19409 L'accueil ordinaire d'un enfant extraordinaire / Carine Lesage
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Petite enfance - FRAJE (1) 154642 Brochure ESPACE 1 Disponible ADAPT : programme européen en Activité Physique Adaptée
Titre : ADAPT : programme européen en Activité Physique Adaptée Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : s. n. Année de publication : sd Langues : Français (fre) Sujets : Aérobic ; affection ; Anorexie ; anxiété ; APA (Activités Pédagogiques d'Animation) ; Asthme ; autisme ; Boulimie ; cancer ; Compétition ; Condition physique ; danse ; déficience auditive ; démence ; Dépression ; développement moteur ; Diabète ; diminution (fonction) ; dystrophie musculaire ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; écosystème ; Empowerment ; Epilepsie ; équité ; handicap ; hippothérapie ; Hyperactivité ; inclusion ; infarctus ; invalidité (incapacité) ; Jeux Paralympiques ; loisir ; maladie cardio-vasculaire ; Maladie d'Alzheimer ; Maladie de Parkinson ; Maladie des Voies Respiratoires ; malvoyance ; méthode Sherborne ; Mouvement ; Obésité ; ostéoporose ; PIAPA (Planification Individualisée en APA) ; psychosociale ; retard mental ; Rhumatisme ; S.G.T. (Syndrome de Gilles de la Tourette) ; S.P.W. (Syndrome de Prader-Willi) ; Schizophrénie ; sport ; syndrome de Rett ; Syndrome neurologique ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) ; thérapie par le jeu ; Tic ; traitement de l'information ; trisomie 21 ; trouble de l'apprentissage ; Trouble du Comportement Alimentaire ; Trouble Somatique ; Troubles de l'Attention Mots-clés : hydrocéphalie concept Halliwick fibrose cystique technique Jahara méthode Sherborne test d'observation thérapie du rebond spina-bifida Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14889 ADAPT : programme européen en Activité Physique Adaptée [texte imprimé] . - Bruxelles : s. n., sd.
Langues : Français (fre)
Sujets : Aérobic ; affection ; Anorexie ; anxiété ; APA (Activités Pédagogiques d'Animation) ; Asthme ; autisme ; Boulimie ; cancer ; Compétition ; Condition physique ; danse ; déficience auditive ; démence ; Dépression ; développement moteur ; Diabète ; diminution (fonction) ; dystrophie musculaire ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; écosystème ; Empowerment ; Epilepsie ; équité ; handicap ; hippothérapie ; Hyperactivité ; inclusion ; infarctus ; invalidité (incapacité) ; Jeux Paralympiques ; loisir ; maladie cardio-vasculaire ; Maladie d'Alzheimer ; Maladie de Parkinson ; Maladie des Voies Respiratoires ; malvoyance ; méthode Sherborne ; Mouvement ; Obésité ; ostéoporose ; PIAPA (Planification Individualisée en APA) ; psychosociale ; retard mental ; Rhumatisme ; S.G.T. (Syndrome de Gilles de la Tourette) ; S.P.W. (Syndrome de Prader-Willi) ; Schizophrénie ; sport ; syndrome de Rett ; Syndrome neurologique ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) ; thérapie par le jeu ; Tic ; traitement de l'information ; trisomie 21 ; trouble de l'apprentissage ; Trouble du Comportement Alimentaire ; Trouble Somatique ; Troubles de l'Attention Mots-clés : hydrocéphalie concept Halliwick fibrose cystique technique Jahara méthode Sherborne test d'observation thérapie du rebond spina-bifida Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14889 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Handicap 99691 Livre ESPACE 1 Disponible Analyse canonique des interactions de tutelle parentale face à des jeunes enfants typiques et porteurs d'une trisomie 21 / Fabienne Lemétayer in L'Année Psychologique, n°3 (septembre 2010)
[article]
Titre : Analyse canonique des interactions de tutelle parentale face à des jeunes enfants typiques et porteurs d'une trisomie 21 Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Lemétayer, Auteur ; Jean-Baptiste Lanfranchi, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 379/399 Langues : Français (fre) Sujets : interactions précoces ; relation parents - enfant ; trisomie 21 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4218
in L'Année Psychologique > n°3 (septembre 2010) . - p. 379/399[article] Analyse canonique des interactions de tutelle parentale face à des jeunes enfants typiques et porteurs d'une trisomie 21 [texte imprimé] / Fabienne Lemétayer, Auteur ; Jean-Baptiste Lanfranchi, Auteur . - 2010 . - p. 379/399.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°3 (septembre 2010) . - p. 379/399
Sujets : interactions précoces ; relation parents - enfant ; trisomie 21 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4218 Apprendre à l'adolescence, apprendre de l'adolescence : dossier / Hervé Benoit in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires), n°29 (avril 2005)
PermalinkApprendre à écrire et ses troubles, évaluer, remédier : dossier / J. Danna in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°186 (octobre 2023)
PermalinkApprentissages et déficience intellectuelle : dossier / Jean-Jacques Detraux in Handicap. Revue de Sciences Humaines et Sociales, n°101/102 (janvier/juin 2004)
PermalinkArts de la scène : entrer en danse : dossier / Anne Sachs in Animation & Education, n°223/224 (juillet/octobre 2011)
PermalinkAuxiliaire de vie scolaire, un nouveau métier? : dossier / Christine Philip in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°45 (avril 2009)
PermalinkDes bébés et des mots : l'acquisition lexicale chez le jeune enfant : dossier / Diane Poulin-Dubois in Enfance, n°3 (juillet/septembre 2011)
PermalinkBienvenue en Hollande / Carole Turkington in Handicaps-Info. Bulletin d'Information Scientifique en Orthopédagogie, n°1 (janvier/mars 2004)
PermalinkLes chemins de l'éducation : textes recueillis annotés et présentés par Claude Halmos / Françoise Dolto
PermalinkComment favoriser l'expression des personnes porteuses de la trisomie 21 / Marie-Claire Haelewyck in Handicaps-Info. Bulletin d'Information Scientifique en Orthopédagogie, n°2 (avril/juin 2011)
PermalinkDécouvrir les déficiences intellectuelles / Denis Vaginay
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