Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PHILOSOPHIE - RELIGION - MYTHOLOGIE > philosophie > logique > inférence
inférence
Commentaire :
18563905
|
(21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour aider les élèves en difficulté à l'école primaire / Isabelle Deman
Titre : 100 idées pour aider les élèves en difficulté à l'école primaire : mais pourquoi n'y arrivent-ils pas ? Le soutien ne s'improvise pas... Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Deman, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2011, DL. 2011 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (193 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-036-7 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : aide personnalisée ; Boulier Compteur ; Conscience Phonologique ; construction spatio-temporelle ; difficulté d'apprentissage ; Discrimination Visuelle ; enfant handicapé ; Enseignement Primaire ; Enseignement Spécialisé ; graphisme ; inférence ; Jeu de Memory ; Jeu de Société ; Jour - semaine - mois ; métalangage ; rallye mathématique ; Soutien Scolaire Spécialisé ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé : 4e de couverture :
Comment travailler en « Aide Personnalisée » ? Comment analyser les difficultés et proposer des activités pédagogiques adaptées à chacun ?
100 idées pour apporter des réponses concrètes aux enseignants dans leur classe et en petits groupes dans les domaines des apprentissages fondamentaux.
100 idées qui s’équilibrent entre théorie et pratique : les explications théoriques claires en lien avec la pratique permettent d’analyser les difficultés et d’apporter des réponses vraiment ajustées aux besoins.
100 idées qui aident à aider : aider ne s’improvise pas. Ce livre permet de se positionner pour être réellement à l’écoute de tous les élèves, et donne des conseils pour éviter de mettre, sans s’en rendre vraiment compte, des élèves en difficulté.
100 idées qui s’adressent également aux parents attentifs aux difficultés scolaires de leur enfant, et qui souhaitent reprendre avec lui des notions fragiles ou incomprises. Ils y trouveront des activités pédagogiques pour l’accompagner à la maison.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19055 100 idées pour aider les élèves en difficulté à l'école primaire : mais pourquoi n'y arrivent-ils pas ? Le soutien ne s'improvise pas... [texte imprimé] / Isabelle Deman, Auteur . - 2e édition . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2011, DL. 2011 . - 1 vol. (193 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-036-7 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : aide personnalisée ; Boulier Compteur ; Conscience Phonologique ; construction spatio-temporelle ; difficulté d'apprentissage ; Discrimination Visuelle ; enfant handicapé ; Enseignement Primaire ; Enseignement Spécialisé ; graphisme ; inférence ; Jeu de Memory ; Jeu de Société ; Jour - semaine - mois ; métalangage ; rallye mathématique ; Soutien Scolaire Spécialisé ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé : 4e de couverture :
Comment travailler en « Aide Personnalisée » ? Comment analyser les difficultés et proposer des activités pédagogiques adaptées à chacun ?
100 idées pour apporter des réponses concrètes aux enseignants dans leur classe et en petits groupes dans les domaines des apprentissages fondamentaux.
100 idées qui s’équilibrent entre théorie et pratique : les explications théoriques claires en lien avec la pratique permettent d’analyser les difficultés et d’apporter des réponses vraiment ajustées aux besoins.
100 idées qui aident à aider : aider ne s’improvise pas. Ce livre permet de se positionner pour être réellement à l’écoute de tous les élèves, et donne des conseils pour éviter de mettre, sans s’en rendre vraiment compte, des élèves en difficulté.
100 idées qui s’adressent également aux parents attentifs aux difficultés scolaires de leur enfant, et qui souhaitent reprendre avec lui des notions fragiles ou incomprises. Ils y trouveront des activités pédagogiques pour l’accompagner à la maison.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19055 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2810DEM0114C 155035 Livre ESPACE 1 Disponible Les capacités inférentielles des élèves de grande section, cours préparatoire et cours élémentaire 1 / L. Causse in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°184 (juin 2023)
[article]
Titre : Les capacités inférentielles des élèves de grande section, cours préparatoire et cours élémentaire 1 : quel impact de la fermeture des écoles en France au printemps 2020 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Causse, Auteur ; A. Syssau, Auteur ; N. Blanc, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 345/354 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension de texte ; Ecole Elémentaire ; inférence Mots-clés : covid-19 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22357
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°184 (juin 2023) . - p. 345/354[article] Les capacités inférentielles des élèves de grande section, cours préparatoire et cours élémentaire 1 : quel impact de la fermeture des écoles en France au printemps 2020 ? [texte imprimé] / L. Causse, Auteur ; A. Syssau, Auteur ; N. Blanc, Auteur . - 2023 . - p. 345/354.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°184 (juin 2023) . - p. 345/354
Sujets : compréhension de texte ; Ecole Elémentaire ; inférence Mots-clés : covid-19 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22357 Des clés pour réussir: [Guide du maître + Livret 6] / André Wauters
Titre : Des clés pour réussir: [Guide du maître + Livret 6] : de 11 à 81 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : André Wauters, Auteur ; A. Beufkens, Auteur ; P. Brasselle, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Sambreville : Éditions Atzéo Année de publication : DL 2021 Collection : Au Coeur du lire Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-30-3 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension de texte ; compréhension en lecture ; inférence ; lecture ; Représentation Mentale ; résumé ; sens des mots ; substitut lexical Index. décimale : 3425p/s Compréhension en lecture - Primaire/Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"APPRENDRE à lire… un vrai défi…
Notre objectif : la lecture « compréhension » et non la « lecture » oralisation. Il s’agit d’apprendre à voir LE film de l’écrit…
Dans cette collection, les élèves apprennent :
-à décortiquer des phrases en idées (en propositions…) ;
-à comprendre que des mots différents peuvent exprimer des idées proches ou semblables (paraphrases et …) ;
-à émettre des hypothèses sur la suite d’un texte en nommant leurs stratégies ;
-à classer des informations selon des nuances ;
-à relier des informations écrites à des illustrations ;
-à mieux comprendre des consignes et des problèmes ;
…
Les manuels sont si riches que même les élèves d’autres classes qui ont testé les activités n’ont pas perdu leur temps !
La collection repose sur les travaux de nombreux linguistes. Celle-ci offre des bases souvent trop peu explorées à l’école.
Les guides sont placés à la fin des ouvrages pour la facilité des enseignants. Il suffit donc de prendre son guide avec soi et chacun(e) dispose des activités des élèves et des conseils méthodologiques.
Plusieurs fiches sont téléchargeables sur internet pour votre facilité et celle des élèves.
Comme vous le constaterez, « Au Cœur Du Lire » propose des activités pour apprendre et non pour réussir ! En aucun cas, sauf les élèves très très performants, il faut « faire » toutes les activités."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21587 Des clés pour réussir: [Guide du maître + Livret 6] : de 11 à 81 ans [texte imprimé] / André Wauters, Auteur ; A. Beufkens, Auteur ; P. Brasselle, Auteur ; [et al.], Auteur . - Sambreville : Éditions Atzéo, DL 2021 . - 1 vol. (144 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Au Coeur du lire) .
ISBN : 978-2-930794-30-3
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension de texte ; compréhension en lecture ; inférence ; lecture ; Représentation Mentale ; résumé ; sens des mots ; substitut lexical Index. décimale : 3425p/s Compréhension en lecture - Primaire/Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"APPRENDRE à lire… un vrai défi…
Notre objectif : la lecture « compréhension » et non la « lecture » oralisation. Il s’agit d’apprendre à voir LE film de l’écrit…
Dans cette collection, les élèves apprennent :
-à décortiquer des phrases en idées (en propositions…) ;
-à comprendre que des mots différents peuvent exprimer des idées proches ou semblables (paraphrases et …) ;
-à émettre des hypothèses sur la suite d’un texte en nommant leurs stratégies ;
-à classer des informations selon des nuances ;
-à relier des informations écrites à des illustrations ;
-à mieux comprendre des consignes et des problèmes ;
…
Les manuels sont si riches que même les élèves d’autres classes qui ont testé les activités n’ont pas perdu leur temps !
La collection repose sur les travaux de nombreux linguistes. Celle-ci offre des bases souvent trop peu explorées à l’école.
Les guides sont placés à la fin des ouvrages pour la facilité des enseignants. Il suffit donc de prendre son guide avec soi et chacun(e) dispose des activités des élèves et des conseils méthodologiques.
Plusieurs fiches sont téléchargeables sur internet pour votre facilité et celle des élèves.
Comme vous le constaterez, « Au Cœur Du Lire » propose des activités pour apprendre et non pour réussir ! En aucun cas, sauf les élèves très très performants, il faut « faire » toutes les activités."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21587 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p/s DES0003D 171081 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 25/11/2024 3425p/s DES0003D 174434 Livre ESPACE 1 Changer le code-barre Sorti jusqu'au 06/12/2024 Connexion Français 3e : CD-Audio 1 / Maud Croes
Titre : Connexion Français 3e : CD-Audio 1 Type de document : document multimédia Auteurs : Maud Croes, Auteur ; Alix Francise, Auteur ; Sylvain Huybrechts, Auteur ; [et al.], Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : cop. 2018, dl. 2018 Accompagnement : livre même côte Langues : Français (fre) Sujets : adaptation filmique ; affiche (création) ; anaphore ; biographie ; caractéristique individuelle ; communication ; comparaison (grammaire) ; explicite - implicite ; Fiction ; inférence ; jugement de goût ; nouvelle ; ordre (cause - conséquence) ; poème ; poésie ; Prise de Parole ; récit ; récit autobiographique ; Récit Factuel ; résumé de texte ; roman ; texte argumentatif Mots-clés : affiche de sensibilisation réduction de texte procédure récit d'expérience tableau comparatif relation de but demande orale demande argumentée Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Connexion Français propose :
• des séquences courtes et dynamique s’inscrivant dans une ou plusieurs UAA
• des activités et des supports variés, avec des objets hyper- et multimédia
• un travail sur les ressources essentielles, notamment de langue
• des activités de différenciation prêtes à l’emploi et des propositions d’évaluations
• un guide pédagogique détaillé expliquant notamment les liens avec le nouveau référentiel
• de nombreux exercices complémentaires, dans le cahier et en ligne
• la possibilité d’initier un dispositif de classe inversée"Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20426 Connexion Français 3e : CD-Audio 1 [document multimédia] / Maud Croes, Auteur ; Alix Francise, Auteur ; Sylvain Huybrechts, Auteur ; [et al.], Auteur . - 1re édition . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, cop. 2018, dl. 2018 . - + livre même côte.
Langues : Français (fre)
Sujets : adaptation filmique ; affiche (création) ; anaphore ; biographie ; caractéristique individuelle ; communication ; comparaison (grammaire) ; explicite - implicite ; Fiction ; inférence ; jugement de goût ; nouvelle ; ordre (cause - conséquence) ; poème ; poésie ; Prise de Parole ; récit ; récit autobiographique ; Récit Factuel ; résumé de texte ; roman ; texte argumentatif Mots-clés : affiche de sensibilisation réduction de texte procédure récit d'expérience tableau comparatif relation de but demande orale demande argumentée Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Connexion Français propose :
• des séquences courtes et dynamique s’inscrivant dans une ou plusieurs UAA
• des activités et des supports variés, avec des objets hyper- et multimédia
• un travail sur les ressources essentielles, notamment de langue
• des activités de différenciation prêtes à l’emploi et des propositions d’évaluations
• un guide pédagogique détaillé expliquant notamment les liens avec le nouveau référentiel
• de nombreux exercices complémentaires, dans le cahier et en ligne
• la possibilité d’initier un dispositif de classe inversée"Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20426 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-3410s CON1405C3/1 158708 CD-Audio ESPACE 1 Exclu du prêt Connexion Français 3e : CD-Audio 2 / Maud Croes
Titre : Connexion Français 3e : CD-Audio 2 Type de document : document multimédia Auteurs : Maud Croes, Auteur ; Alix Francise, Auteur ; Sylvain Huybrechts, Auteur ; [et al.], Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : cop. 2018, dl. 2018 Accompagnement : livre même côte Langues : Français (fre) Sujets : adaptation filmique ; affiche (création) ; anaphore ; biographie ; caractéristique individuelle ; communication ; comparaison (grammaire) ; explicite - implicite ; Fiction ; inférence ; jugement de goût ; nouvelle ; ordre (cause - conséquence) ; poème ; poésie ; Prise de Parole ; récit ; récit autobiographique ; Récit Factuel ; résumé de texte ; roman ; texte argumentatif Mots-clés : affiche de sensibilisation réduction de texte procédure récit d'expérience tableau comparatif relation de but demande orale demande argumentée Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Connexion Français propose :
• des séquences courtes et dynamique s’inscrivant dans une ou plusieurs UAA
• des activités et des supports variés, avec des objets hyper- et multimédia
• un travail sur les ressources essentielles, notamment de langue
• des activités de différenciation prêtes à l’emploi et des propositions d’évaluations
• un guide pédagogique détaillé expliquant notamment les liens avec le nouveau référentiel
• de nombreux exercices complémentaires, dans le cahier et en ligne
• la possibilité d’initier un dispositif de classe inversée"Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20426 Connexion Français 3e : CD-Audio 2 [document multimédia] / Maud Croes, Auteur ; Alix Francise, Auteur ; Sylvain Huybrechts, Auteur ; [et al.], Auteur . - 1re édition . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, cop. 2018, dl. 2018 . - + livre même côte.
Langues : Français (fre)
Sujets : adaptation filmique ; affiche (création) ; anaphore ; biographie ; caractéristique individuelle ; communication ; comparaison (grammaire) ; explicite - implicite ; Fiction ; inférence ; jugement de goût ; nouvelle ; ordre (cause - conséquence) ; poème ; poésie ; Prise de Parole ; récit ; récit autobiographique ; Récit Factuel ; résumé de texte ; roman ; texte argumentatif Mots-clés : affiche de sensibilisation réduction de texte procédure récit d'expérience tableau comparatif relation de but demande orale demande argumentée Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Connexion Français propose :
• des séquences courtes et dynamique s’inscrivant dans une ou plusieurs UAA
• des activités et des supports variés, avec des objets hyper- et multimédia
• un travail sur les ressources essentielles, notamment de langue
• des activités de différenciation prêtes à l’emploi et des propositions d’évaluations
• un guide pédagogique détaillé expliquant notamment les liens avec le nouveau référentiel
• de nombreux exercices complémentaires, dans le cahier et en ligne
• la possibilité d’initier un dispositif de classe inversée"Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20426 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-3410s CON1405C3/2 158709 CD-Audio ESPACE 1 Exclu du prêt Connexion Français 3e : DVD / Maud Croes
PermalinkConnexion Français 3e : guide pédagogique / Claude Marion
PermalinkConnexion Français 3e : Livre-cahier B / Claude Marion
PermalinkDéveloppement émotionnel, adolescences, maltraitances : dossier / Hélène Tremblay in Enfance, n°4 (décembre 2010)
PermalinkDimensions cognitives et sociales dans l'étude de l'activité des élèves : la représentation comme inférence individuelle-sociale dans le cours d'expérience / Gilles Dieumegard in Education & Didactique, n°3 (2011)
PermalinkEcouter, comprendre et agir : activités pour développer les habiletés d'écoute, d'attention et de compréhension verbale / Jean Gilliam DeGaetano
PermalinkEffets du contexte sur la mise en oeuvre de l'inférence de complément / Christelle Bosc-Miné in L'Année Psychologique, n°3 (septembre 2007)
PermalinkEmotions et apprentissages scolaires : dossier / Aurélie Simoës-Perlant in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°155 (août 2018)
PermalinkL’enseignement des inférences : une intervention en lecture qui favorise l’habileté en résolution de problèmes écrits mathématiques / Dominic Voyer in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2022)
PermalinkL'école et l'évaluation : des situations pour évaluer les compétences des élèves / Xavier Roegiers
Permalink