Titre : |
L'orthographe, ça commence à l'oral : le livre de la réconciliation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Josèphe Berchoud, Auteur |
Editeur : |
Lyon : Chronique Sociale |
Année de publication : |
DL 2023 |
Collection : |
Savoir communiquer |
Importance : |
1 vol. (59 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-930-8 |
Prix : |
9,50 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 57 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Enseignement de l'Orthographe ; Erreur en orthographe ; interaction oral/écrit ; orthographe française
|
Index. décimale : |
3441 Orthographe - Manuels, ouvrages méthodologiques |
Résumé : |
"Jeunes adultes et moins jeunes désirant mieux être, mieux faire et vivre avec l’orthographe. En effet, produire un ou des écrits pour autrui, c’est aussi donner une image de soi. En vue d’une approche et de résultats durables en orthographe, chaque personne va pouvoir revivre et reconsidérer ses étapes d’accès au langage, oral, puis écrit ; celles-ci peuvent expliquer la suite des relations avec la langue orale puis écrite et alléger les difficultés : l’aventure individuelle, puis familiale et enfin scolaire, s’ouvre dès la petite enfance. L’approche est personnalisée, pratique, progressive : les étapes du développement sont signalées et reliées à des tests, des activités d’auto-réflexion ; de manière à retracer en pointillés l’aventure langagière et humaine individuelle de l’oral vers l’écrit au cours de laquelle une progression a connu des événements divers, blocages, refus, évitements, etc." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Présentation
Première partie : Vous
1 : Vos débuts avec le langage
2 : Expériences d’école et orthographe
Deuxième partie : L’école revisitée
3 : Les noms : accords à l’oral / à l’écrit
4 : Accords à l’oral / à l’écrit : les pronoms
5 : Oral / écrit… Alliances et accords
Troisième partie : Vivre avec les mots
6 : De l’oral à l’écrit : enrichissez-vous!
7 : Et les liens entre oral et écrit?
8 : Pour conclure : oral, texte et orthographe
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22602 |
L'orthographe, ça commence à l'oral : le livre de la réconciliation [texte imprimé] / Marie-Josèphe Berchoud, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2023 . - 1 vol. (59 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Savoir communiquer) . ISBN : 978-2-36717-930-8 : 9,50 EUR Bibliogr. p. 57 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Enseignement de l'Orthographe ; Erreur en orthographe ; interaction oral/écrit ; orthographe française
|
Index. décimale : |
3441 Orthographe - Manuels, ouvrages méthodologiques |
Résumé : |
"Jeunes adultes et moins jeunes désirant mieux être, mieux faire et vivre avec l’orthographe. En effet, produire un ou des écrits pour autrui, c’est aussi donner une image de soi. En vue d’une approche et de résultats durables en orthographe, chaque personne va pouvoir revivre et reconsidérer ses étapes d’accès au langage, oral, puis écrit ; celles-ci peuvent expliquer la suite des relations avec la langue orale puis écrite et alléger les difficultés : l’aventure individuelle, puis familiale et enfin scolaire, s’ouvre dès la petite enfance. L’approche est personnalisée, pratique, progressive : les étapes du développement sont signalées et reliées à des tests, des activités d’auto-réflexion ; de manière à retracer en pointillés l’aventure langagière et humaine individuelle de l’oral vers l’écrit au cours de laquelle une progression a connu des événements divers, blocages, refus, évitements, etc." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Présentation
Première partie : Vous
1 : Vos débuts avec le langage
2 : Expériences d’école et orthographe
Deuxième partie : L’école revisitée
3 : Les noms : accords à l’oral / à l’écrit
4 : Accords à l’oral / à l’écrit : les pronoms
5 : Oral / écrit… Alliances et accords
Troisième partie : Vivre avec les mots
6 : De l’oral à l’écrit : enrichissez-vous!
7 : Et les liens entre oral et écrit?
8 : Pour conclure : oral, texte et orthographe
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22602 |
| |