Titre : |
La rééducation de l'écriture de l'enfant et de l'adolescent : pratique de la graphothérapie ; bilan et rééducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence de Montesquieu, Auteur ; Chantal Thoulon-Page, Auteur ; Olivier Revol, Préfacier, etc. |
Mention d'édition : |
5e édition |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson |
Année de publication : |
DL 2023 |
Collection : |
Orthophonie |
Importance : |
1 vol. (XV-288 p.) |
Présentation : |
ill., fig., tabl., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-294-78019-6 |
Prix : |
33 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
acquisition de l'écriture ; calligraphie ; droitier ou gaucher ; dysgraphie ; écriture manuscrite ; graphothérapie ; trouble de l'écriture
|
Index. décimale : |
2833 Dysgraphie, troubles de l’écriture |
Résumé : |
4e de couverture :
"Cet ouvrage, fruit de plusieurs années de réflexion et de pratique de la graphothérapie, présente en détail l'approche actualisée de la prise en charge des difficultés de l'écriture manuscrite.
Cette 5e édition intègre les progrès des neurosciences dans la connaissance du cerveau et des troubles du neurodéveloppement. Elle propose deux nouveaux chapitres : l'un sur les compétences transversales intervenant dans l'écriture (linguistiques, exécutives, visuelles, etc.) et l'autre sur les techniques de copie.
Les données scientifiques sont actualisées : nouveaux tests permettant d'enrichir les méthodes de détection et d'évaluation des difficultés d'écriture y compris à l'aide de tablettes graphiques, renouvellement des techniques de rééducation avec de nouveaux exercices, mise à jour des données relatives à la posture. La place du graphothérapeute-rééducateur de l'écriture dans le parcours de soin est précisée. La bibliographie est elle aussi étoffée du fait de l'augmentation de la littérature sur le sujet. Ainsi, cette nouvelle édition, largement enrichie et augmentée, apporte un éclairage sur les pratiques actuelles de la graphothérapie.
Ce manuel didactique ouvre de nouvelles pistes de réflexion, au service de tous ceux qui, de près ou de loin, sont concernés par l'écriture des enfants et des adolescents : graphothérapeutes, bien sûr, mais aussi enseignants, pédagogues, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, psychologues, etc." |
Note de contenu : |
Sommaire :
I- Utilité, développement et structure de l'écriture manuscrite.
II- Évaluation des difficultés de l'écriture manuscrite - Bilan de l'écriture manuscrite.
III- Exercice de la graphothérapie.
IV- Applications spécifiques.
V- Exemples de rééducation. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22602 |
La rééducation de l'écriture de l'enfant et de l'adolescent : pratique de la graphothérapie ; bilan et rééducation [texte imprimé] / Florence de Montesquieu, Auteur ; Chantal Thoulon-Page, Auteur ; Olivier Revol, Préfacier, etc. . - 5e édition . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2023 . - 1 vol. (XV-288 p.) : ill., fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Orthophonie) . ISBN : 978-2-294-78019-6 : 33 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
acquisition de l'écriture ; calligraphie ; droitier ou gaucher ; dysgraphie ; écriture manuscrite ; graphothérapie ; trouble de l'écriture
|
Index. décimale : |
2833 Dysgraphie, troubles de l’écriture |
Résumé : |
4e de couverture :
"Cet ouvrage, fruit de plusieurs années de réflexion et de pratique de la graphothérapie, présente en détail l'approche actualisée de la prise en charge des difficultés de l'écriture manuscrite.
Cette 5e édition intègre les progrès des neurosciences dans la connaissance du cerveau et des troubles du neurodéveloppement. Elle propose deux nouveaux chapitres : l'un sur les compétences transversales intervenant dans l'écriture (linguistiques, exécutives, visuelles, etc.) et l'autre sur les techniques de copie.
Les données scientifiques sont actualisées : nouveaux tests permettant d'enrichir les méthodes de détection et d'évaluation des difficultés d'écriture y compris à l'aide de tablettes graphiques, renouvellement des techniques de rééducation avec de nouveaux exercices, mise à jour des données relatives à la posture. La place du graphothérapeute-rééducateur de l'écriture dans le parcours de soin est précisée. La bibliographie est elle aussi étoffée du fait de l'augmentation de la littérature sur le sujet. Ainsi, cette nouvelle édition, largement enrichie et augmentée, apporte un éclairage sur les pratiques actuelles de la graphothérapie.
Ce manuel didactique ouvre de nouvelles pistes de réflexion, au service de tous ceux qui, de près ou de loin, sont concernés par l'écriture des enfants et des adolescents : graphothérapeutes, bien sûr, mais aussi enseignants, pédagogues, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, psychologues, etc." |
Note de contenu : |
Sommaire :
I- Utilité, développement et structure de l'écriture manuscrite.
II- Évaluation des difficultés de l'écriture manuscrite - Bilan de l'écriture manuscrite.
III- Exercice de la graphothérapie.
IV- Applications spécifiques.
V- Exemples de rééducation. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22602 |
| |