Titre : |
Plurilinguisme et pluriculturalisme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cynthia Eid, Auteur ; Judith Patouma, Auteur ; Nathalie Auger, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : Clé international |
Année de publication : |
Cop. 2023 |
Collection : |
Techniques et Pratiques de Classe |
Importance : |
1 vol (400 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-09-035385-3 |
Prix : |
28 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Apprentissage d'une Langue Etrangère ; didactique des langues vivantes ; Education Plurilingue ; éveil aux langues ; multiculturalisme ; pluriculturalisme ; Plurilinguisme
|
Index. décimale : |
3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion |
Résumé : |
4e de couverture :
"Parler plusieurs langues et embrasser différentes cultures dans une classe de français est une des belles expériences. Le plurilinguisme et le pluriculturalisme sont ces pouvoirs de communiquer avec plusieurs langues, de vivre avec l'autre et non simplement à côté de l'autre en trouvant dans la diversité un atout et une richesse. Ils permettent aux apprenants de réaliser des passerelles entre les langues et les cultures, de prendre conscience que notre manière de penser n'est pas universelle, que les codes et les normes diffèrent d'une culture à l'autre. En comparant les langues et les cultures, les apprenants se trouvent plongés dans un kaléidoscope linguistique qui leur permet de s'interroger sur le fonctionnement du français et de leurs langues premières, à ouvrir les portes où les mots deviennent des symphonies d'histoires et de perspectives uniques. Dans cette mosaïque culturelle, les cœurs s'ouvrent aux autres pour incarner une ode à l'humanité qui résonne dans chaque fibre de notre être. " |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Partie I. Autour du plurilinguisme et du pluriculturalisme
Chapitre 1. Les approches plurielles des langues et des cultures : une démarche de co-construction continue
Chapitre 2. Le plurilinguisme et le pluriculturalisme : des atouts pour nos classes et nos sociétés
Chapitre 3. Les approches et compétences interculturelles et le respect des différences
Chapitre 4. Du dialogue interculturel à la construction identitaire
Chapitre 5. L'éveil aux langues : intérioriser l'"autre" avec un effet de miroir réflexif sur soi et sa propre langue
Chapitre 6. L'intercompréhension entre les langues : observer, comparer et valoriser les locuteurs et leurs langues
Chapitre 7. La didactique des langues intégrée : l'apprenant au coeur du processus
Chapitre 8. Les articulations possibles entre le plurilinguisme, le pluriculturalisme et le numérique
Chapitre 9. L'évaluation et le plurilinguisme : un pont entre la culture et les apprentissages dans la langue cible et les cultures sources
Conclusion
Partie II. Fiches pédagogiques plurilingues et pluriculturelles
Partie III. Des témoignages de plurilinguisme et de pluriculturalisme d'enseignants de FLE/FLS |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22603 |
Plurilinguisme et pluriculturalisme [texte imprimé] / Cynthia Eid, Auteur ; Judith Patouma, Auteur ; Nathalie Auger, Préfacier, etc. . - Paris : Clé international, Cop. 2023 . - 1 vol (400 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Techniques et Pratiques de Classe) . ISBN : 978-2-09-035385-3 : 28 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Apprentissage d'une Langue Etrangère ; didactique des langues vivantes ; Education Plurilingue ; éveil aux langues ; multiculturalisme ; pluriculturalisme ; Plurilinguisme
|
Index. décimale : |
3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion |
Résumé : |
4e de couverture :
"Parler plusieurs langues et embrasser différentes cultures dans une classe de français est une des belles expériences. Le plurilinguisme et le pluriculturalisme sont ces pouvoirs de communiquer avec plusieurs langues, de vivre avec l'autre et non simplement à côté de l'autre en trouvant dans la diversité un atout et une richesse. Ils permettent aux apprenants de réaliser des passerelles entre les langues et les cultures, de prendre conscience que notre manière de penser n'est pas universelle, que les codes et les normes diffèrent d'une culture à l'autre. En comparant les langues et les cultures, les apprenants se trouvent plongés dans un kaléidoscope linguistique qui leur permet de s'interroger sur le fonctionnement du français et de leurs langues premières, à ouvrir les portes où les mots deviennent des symphonies d'histoires et de perspectives uniques. Dans cette mosaïque culturelle, les cœurs s'ouvrent aux autres pour incarner une ode à l'humanité qui résonne dans chaque fibre de notre être. " |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Partie I. Autour du plurilinguisme et du pluriculturalisme
Chapitre 1. Les approches plurielles des langues et des cultures : une démarche de co-construction continue
Chapitre 2. Le plurilinguisme et le pluriculturalisme : des atouts pour nos classes et nos sociétés
Chapitre 3. Les approches et compétences interculturelles et le respect des différences
Chapitre 4. Du dialogue interculturel à la construction identitaire
Chapitre 5. L'éveil aux langues : intérioriser l'"autre" avec un effet de miroir réflexif sur soi et sa propre langue
Chapitre 6. L'intercompréhension entre les langues : observer, comparer et valoriser les locuteurs et leurs langues
Chapitre 7. La didactique des langues intégrée : l'apprenant au coeur du processus
Chapitre 8. Les articulations possibles entre le plurilinguisme, le pluriculturalisme et le numérique
Chapitre 9. L'évaluation et le plurilinguisme : un pont entre la culture et les apprentissages dans la langue cible et les cultures sources
Conclusion
Partie II. Fiches pédagogiques plurilingues et pluriculturelles
Partie III. Des témoignages de plurilinguisme et de pluriculturalisme d'enseignants de FLE/FLS |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22603 |
| |