Titre : |
La progression en lecture au fil de la scolarité : une recherche internationale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Magali Brunel, Directeur de publication ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication ; Judith Emery-Bruneau, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication ; Sylviane Ahr, Auteur de la postface, du colophon, etc. |
Editeur : |
Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) |
Année de publication : |
DL 2024 |
Collection : |
Paideia |
Sous-collection : |
Education-Savoir-Société |
Importance : |
1 vol (329 p.) |
Présentation : |
ill. graph., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7535-9510-1 |
Prix : |
26 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
compétence en lecture ; lecture ; littérature
|
Index. décimale : |
3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature |
Résumé : |
4e de couverture :
"Qu’en est-il aujourd’hui des compétences effectives des élèves dans la lecture des textes littéraires aux différents stades de la scolarité ? Que font concrètement leurs enseignants pour les aider à les développer ? Et quelles relations peut-on établir entre ces compétences et les pratiques de classe mises en œuvre ? Ces questions essentielles pour la recherche en didactique du français font l’objet d’une attention accrue depuis une vingtaine d’années, mais pour la première fois, elles sont ici abordées dans une perspective internationale, et sur la base d’un important volume de données, recueilli entre 2015 et 2021 dans 69 classes belges, françaises, suisses et québécoises d’élèves de 9, 12 et 15 ans.
En prenant comme révélateur de leur enquête la nouvelle de Romain Gary J’ai soif d’innocence et en s’appuyant sur une méthodologie mixte, qui combine d’abondants relevés quantitatifs à l’étude qualitative du discours des acteurs, l’enquête s’est attelée à trois chantiers articulés. Le premier dégage une image précise des opérations de compréhension, d’interprétation et d’appréciation que les élèves maitrisent peu ou prou à différents stades de leur curriculum. Le deuxième fournit une photographie de la diversité des pratiques des enseignants lorsqu’ils animent une séance de lecture. Le troisième chantier, le plus nova- teur, est celui des corrélations observables entre le travail des élèves et celui des enseignants : celles-ci permettent d’interroger à la fois l’adaptation des enseignants aux compétences de leur public et leur influence possible sur le développement de ces dernières." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Les cadres de la recherche
-Problématisation de la recherche
-Cadrage théorique
-Cadrage méthodologique
-Contextes institutionnels nationaux. Les prescriptions officielles de l’enseignement de la lecture et de la littérature et les programmes de formation initiale des enseignants
Les résultats de la recherche
-Les compétences lectorales des élèves. Description des résultats par niveau et par pays
-Quelles pratiques d’enseignement du texte littéraire? |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22604 |
La progression en lecture au fil de la scolarité : une recherche internationale [texte imprimé] / Magali Brunel, Directeur de publication ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication ; Judith Emery-Bruneau, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication ; Sylviane Ahr, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2024 . - 1 vol (329 p.) : ill. graph., couv. ill. en coul.. - ( Paideia. Education-Savoir-Société) . ISBN : 978-2-7535-9510-1 : 26 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
compétence en lecture ; lecture ; littérature
|
Index. décimale : |
3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature |
Résumé : |
4e de couverture :
"Qu’en est-il aujourd’hui des compétences effectives des élèves dans la lecture des textes littéraires aux différents stades de la scolarité ? Que font concrètement leurs enseignants pour les aider à les développer ? Et quelles relations peut-on établir entre ces compétences et les pratiques de classe mises en œuvre ? Ces questions essentielles pour la recherche en didactique du français font l’objet d’une attention accrue depuis une vingtaine d’années, mais pour la première fois, elles sont ici abordées dans une perspective internationale, et sur la base d’un important volume de données, recueilli entre 2015 et 2021 dans 69 classes belges, françaises, suisses et québécoises d’élèves de 9, 12 et 15 ans.
En prenant comme révélateur de leur enquête la nouvelle de Romain Gary J’ai soif d’innocence et en s’appuyant sur une méthodologie mixte, qui combine d’abondants relevés quantitatifs à l’étude qualitative du discours des acteurs, l’enquête s’est attelée à trois chantiers articulés. Le premier dégage une image précise des opérations de compréhension, d’interprétation et d’appréciation que les élèves maitrisent peu ou prou à différents stades de leur curriculum. Le deuxième fournit une photographie de la diversité des pratiques des enseignants lorsqu’ils animent une séance de lecture. Le troisième chantier, le plus nova- teur, est celui des corrélations observables entre le travail des élèves et celui des enseignants : celles-ci permettent d’interroger à la fois l’adaptation des enseignants aux compétences de leur public et leur influence possible sur le développement de ces dernières." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Les cadres de la recherche
-Problématisation de la recherche
-Cadrage théorique
-Cadrage méthodologique
-Contextes institutionnels nationaux. Les prescriptions officielles de l’enseignement de la lecture et de la littérature et les programmes de formation initiale des enseignants
Les résultats de la recherche
-Les compétences lectorales des élèves. Description des résultats par niveau et par pays
-Quelles pratiques d’enseignement du texte littéraire? |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22604 |
| |