Titre : |
Transformer les pratiques en éducation : quelles recherches pour quels apports? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thibault Coppe, Coordinateur ; Ariane Baye, Coordinateur ; Benoît Galand, Coordinateur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain |
Année de publication : |
DL 2023 |
Importance : |
1 vol (225 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-39061-430-2 |
Prix : |
23 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Belgique ; Communauté Française ; Etats-Unis ; politique de l'éducation ; Pratique d'Enseignant ; pratique éducative ; Recherche en Education ; Rénovation Pédagogique
|
Mots-clés : |
Pacte d'Excellence |
Index. décimale : |
5141 Innovations |
Résumé : |
4e de couverture :
"Nos systèmes éducatifs font face à des défis inédits et à des réformes qui se succèdent. La transformation des pratiques éducatives constitue un enjeu central pour relever ces défis et les recherches en éducation sont souvent mobilisées dans cette perspective. Mais que peuvent vraiment apporter les recherches ? À quelles conditions les politiques éducatives peuvent-elles favoriser l'usage des connaissances issues de la recherche par les professionnels ? Les partenariats recherche-pratique peuvent-ils contribuer à rapprocher les connaissances issues de la recherche des professionnels ? Quelles sont les tensions liées à l’évaluation de communautés d’apprentissage en réseau composées à la fois de praticiens et de chercheurs ? Comment concevoir un dispositif de formation favorisant la transformation des pratiques des enseignants ? Quels sont les facteurs susceptibles d’influencer la diffusion d’un programme de formation ?
Le rôle des recherches en éducation est-il d’identifier des pratiques efficaces ou d’améliorer les connaissances ? Pourquoi l’évaluation de la mise en œuvre d’un projet est-elle cruciale si on veut comprendre son impact ? Quel est l’effet du contexte dans l’efficacité d’une intervention en milieu scolaire ? Quelle place accorder à l’éthique professionnelle dans la formation des enseignants ? Autant de questions auxquelles les auteurs de cet ouvrage – français, québécois, suisses et belges – tentent d’apporter leur éclairage.
Étudiants, chercheurs, formateurs, conseillers pédagogiques, chefs d’établissement et gestionnaires trouveront dans cet ouvrage des clés pour comprendre les apports potentiels de la recherche vis-à-vis des pratiques éducatives et des résultats récents concernant des leviers et des freins dans la transformation de ces pratiques." |
Note de contenu : |
Sommaire:
Chapitre 1. L'éducation fondée sur les preuves : de la gouvernance à l’agenda de la recherche en éducation, le cas de la Belgique francophone
Chapitre 2. Partenariats recherche-pratique : à la poursuite d’un équilibre entre « recherche engagée » et normes académiques
Chapitre 3. Contribuer au développement d’une culture d’amélioration des pratiques dans un réseau public d’éducation : place et défis de la recherche évaluative
Chapitre 4. Avoir un impact : pourquoi mesurer l’implantation d’une intervention est crucial ?
Chapitre 5. Une intervention en éducation faisant ses preuves ici et maintenant : un gage d’efficacité ailleurs et à jamais ?
Chapitre 6. Les enseignants ont-ils besoin de compétences socio-morales ? Le rôle de l’éthique professionnelle dans le contexte du harcèlement
Chapitre 7. Quelles collaborations « recherche-terrain » pour améliorer les pratiques enseignantes ?
Chapitre 8. De la conception à l’implantation d’un programme fondé sur des données probantes : le cas du projet FORTUNE
Chapitre 9. Améliorer les connaissances ou les pratiques ? Un point de vue ergonomique |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22604 |
Transformer les pratiques en éducation : quelles recherches pour quels apports? [texte imprimé] / Thibault Coppe, Coordinateur ; Ariane Baye, Coordinateur ; Benoît Galand, Coordinateur . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain, DL 2023 . - 1 vol (225 p.) : ill., couv. ill. en coul. ISBN : 978-2-39061-430-2 : 23 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Belgique ; Communauté Française ; Etats-Unis ; politique de l'éducation ; Pratique d'Enseignant ; pratique éducative ; Recherche en Education ; Rénovation Pédagogique
|
Mots-clés : |
Pacte d'Excellence |
Index. décimale : |
5141 Innovations |
Résumé : |
4e de couverture :
"Nos systèmes éducatifs font face à des défis inédits et à des réformes qui se succèdent. La transformation des pratiques éducatives constitue un enjeu central pour relever ces défis et les recherches en éducation sont souvent mobilisées dans cette perspective. Mais que peuvent vraiment apporter les recherches ? À quelles conditions les politiques éducatives peuvent-elles favoriser l'usage des connaissances issues de la recherche par les professionnels ? Les partenariats recherche-pratique peuvent-ils contribuer à rapprocher les connaissances issues de la recherche des professionnels ? Quelles sont les tensions liées à l’évaluation de communautés d’apprentissage en réseau composées à la fois de praticiens et de chercheurs ? Comment concevoir un dispositif de formation favorisant la transformation des pratiques des enseignants ? Quels sont les facteurs susceptibles d’influencer la diffusion d’un programme de formation ?
Le rôle des recherches en éducation est-il d’identifier des pratiques efficaces ou d’améliorer les connaissances ? Pourquoi l’évaluation de la mise en œuvre d’un projet est-elle cruciale si on veut comprendre son impact ? Quel est l’effet du contexte dans l’efficacité d’une intervention en milieu scolaire ? Quelle place accorder à l’éthique professionnelle dans la formation des enseignants ? Autant de questions auxquelles les auteurs de cet ouvrage – français, québécois, suisses et belges – tentent d’apporter leur éclairage.
Étudiants, chercheurs, formateurs, conseillers pédagogiques, chefs d’établissement et gestionnaires trouveront dans cet ouvrage des clés pour comprendre les apports potentiels de la recherche vis-à-vis des pratiques éducatives et des résultats récents concernant des leviers et des freins dans la transformation de ces pratiques." |
Note de contenu : |
Sommaire:
Chapitre 1. L'éducation fondée sur les preuves : de la gouvernance à l’agenda de la recherche en éducation, le cas de la Belgique francophone
Chapitre 2. Partenariats recherche-pratique : à la poursuite d’un équilibre entre « recherche engagée » et normes académiques
Chapitre 3. Contribuer au développement d’une culture d’amélioration des pratiques dans un réseau public d’éducation : place et défis de la recherche évaluative
Chapitre 4. Avoir un impact : pourquoi mesurer l’implantation d’une intervention est crucial ?
Chapitre 5. Une intervention en éducation faisant ses preuves ici et maintenant : un gage d’efficacité ailleurs et à jamais ?
Chapitre 6. Les enseignants ont-ils besoin de compétences socio-morales ? Le rôle de l’éthique professionnelle dans le contexte du harcèlement
Chapitre 7. Quelles collaborations « recherche-terrain » pour améliorer les pratiques enseignantes ?
Chapitre 8. De la conception à l’implantation d’un programme fondé sur des données probantes : le cas du projet FORTUNE
Chapitre 9. Améliorer les connaissances ou les pratiques ? Un point de vue ergonomique |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22604 |
| |