Titre : |
Gérer efficacement sa classe : Les ingrédients essentiels |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nancy Gaudreau, Auteur |
Editeur : |
Québec : Presses de l'Université du Québec |
Année de publication : |
DL 2024 |
Importance : |
1 vol. (335 p.) |
Présentation : |
ill. couv ill. en coul. table. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7605-5940-0 |
Prix : |
42 EUR |
Note générale : |
Inclut: Annexes et bibliographie |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
aménagement du temps scolaire ; Engagement de l'Etudiant ; gestion de classe ; gestion de conflits ; règlement de classe ; relation enseignant - élève ; Relation Inter-Etablissements ; Relation Parents - Enseignants ; Ressource Pédagogique
|
Index. décimale : |
7210 Gestion de classe, conduite de classe |
Résumé : |
"La gestion de classe se révèle une tâche très complexe qui fait appel à un large spectre de compétences chez le personnel enseignant. Reconnue comme exerçant une influence majeure sur l'évolution et la réussite des élèves, elle constitue la base d'un climat de classe sain, sécurisant et favorable aux apprentissages. Cette seconde édition explore les caractéristiques personnelles de la personne enseignante qui influencent les pratiques de gestion de classe ainsi que la gestion des ressources. Cet ouvrage aborde toujours l'établissement d'attentes claires, le développement de relations positives, l'attention et l'engagement des élèves en classe et la gestion des comportements difficiles. Gérer efficacement sa classe?: les ingrédients essentiels s'adresse aux personnels enseignants de tous les ordres et disciplines d'enseignement ainsi qu'à ceux et celles qui les accompagnent dans la mise en œuvre d'une gestion de classe efficace selon ses six composantes. Faisant le pont entre la théorie et la pratique, ce livre suggère une variété de moyens et de stratégies d'intervention soutenues par la recherche. Des exercices, des activités réflexives, des outils et des références sont proposés dans chacun des chapitres, facilitant l'autoévaluation et le transfert vers la pratique. " - 4e de couverture |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction.
Chapitre 1 / Le concept de gestion de classe et ses courants d'influence.
Chapitre 2 / Les composantes de la gestion de classe.
Première composante de la gestion de classe / La personne enseignante.
Chapitre 3 / La personne enseignante.
Deuxième composante de la gestion de classe / La gestion des ressources.
Chapitre 4 / Les ressources spatio-temporelles.
Chapitre 5 / Les ressources matérielles, technologiques et humaines.
Troisième composante de la gestion de classe / L'établissement d'attentes claires.
Quatrième composante de la gestion de classe / Le développement de relations sociales positives.
Cinquième composante de la gestion de classe / L'attention et l'engagement des élèves en classe.
Chapitre 8 / La mise en œuvre de stratégies pour capter l'attention des élèves et favoriser leur engagement.
Chapitre 9 / Le soutien à l'autodétermination en classe.
Sixième composante de la gestion de classe / La gestion des comportements difficiles.
Chapitre 10 / La gestion des écarts de conduite en classe.
Chapitre 11 / L'accompagnement des élèves présentant des difficultés.
Conclusion. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22605 |
Gérer efficacement sa classe : Les ingrédients essentiels [texte imprimé] / Nancy Gaudreau, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2024 . - 1 vol. (335 p.) : ill. couv ill. en coul. table. ; 23 cm. ISBN : 978-2-7605-5940-0 : 42 EUR Inclut: Annexes et bibliographie Langues : Français ( fre)
Sujets : |
aménagement du temps scolaire ; Engagement de l'Etudiant ; gestion de classe ; gestion de conflits ; règlement de classe ; relation enseignant - élève ; Relation Inter-Etablissements ; Relation Parents - Enseignants ; Ressource Pédagogique
|
Index. décimale : |
7210 Gestion de classe, conduite de classe |
Résumé : |
"La gestion de classe se révèle une tâche très complexe qui fait appel à un large spectre de compétences chez le personnel enseignant. Reconnue comme exerçant une influence majeure sur l'évolution et la réussite des élèves, elle constitue la base d'un climat de classe sain, sécurisant et favorable aux apprentissages. Cette seconde édition explore les caractéristiques personnelles de la personne enseignante qui influencent les pratiques de gestion de classe ainsi que la gestion des ressources. Cet ouvrage aborde toujours l'établissement d'attentes claires, le développement de relations positives, l'attention et l'engagement des élèves en classe et la gestion des comportements difficiles. Gérer efficacement sa classe?: les ingrédients essentiels s'adresse aux personnels enseignants de tous les ordres et disciplines d'enseignement ainsi qu'à ceux et celles qui les accompagnent dans la mise en œuvre d'une gestion de classe efficace selon ses six composantes. Faisant le pont entre la théorie et la pratique, ce livre suggère une variété de moyens et de stratégies d'intervention soutenues par la recherche. Des exercices, des activités réflexives, des outils et des références sont proposés dans chacun des chapitres, facilitant l'autoévaluation et le transfert vers la pratique. " - 4e de couverture |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction.
Chapitre 1 / Le concept de gestion de classe et ses courants d'influence.
Chapitre 2 / Les composantes de la gestion de classe.
Première composante de la gestion de classe / La personne enseignante.
Chapitre 3 / La personne enseignante.
Deuxième composante de la gestion de classe / La gestion des ressources.
Chapitre 4 / Les ressources spatio-temporelles.
Chapitre 5 / Les ressources matérielles, technologiques et humaines.
Troisième composante de la gestion de classe / L'établissement d'attentes claires.
Quatrième composante de la gestion de classe / Le développement de relations sociales positives.
Cinquième composante de la gestion de classe / L'attention et l'engagement des élèves en classe.
Chapitre 8 / La mise en œuvre de stratégies pour capter l'attention des élèves et favoriser leur engagement.
Chapitre 9 / Le soutien à l'autodétermination en classe.
Sixième composante de la gestion de classe / La gestion des comportements difficiles.
Chapitre 10 / La gestion des écarts de conduite en classe.
Chapitre 11 / L'accompagnement des élèves présentant des difficultés.
Conclusion. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22605 |
| |