Titre : |
Enseigner à la formation générale des adultes : une pratique et un contexte à découvrir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte Voyer, Auteur ; Jean-Pierre Mercier, Auteur ; Chantal Ouellet, Auteur ; [et al.], Auteur |
Editeur : |
Québec : Presses de l'Université du Québec |
Année de publication : |
DL 2023 |
Collection : |
Education-intervention |
Importance : |
1 vol. (XVIII-246 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7605-5844-1 |
Prix : |
35 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. et webliogr. p. 225-244 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
éducation des adultes ; Enseignement Individualisé ; Formation des Adultes ; formation professionnelle
|
Index. décimale : |
4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie |
Résumé : |
4e de couverture :
" L’enseignement à la formation générale des adultes (FGA) se pratique dans un secteur éducatif très ouvert qui propose aux apprenants adultes une diversité de voies pour réaliser leur projet de formation. La FGA comporte toutefois plusieurs particularités – approches d’enseignement, fonctionnement en classe, diversité de services, précarité d’emploi du personnel – qui en influencent la pratique.
Cet ouvrage s’appuie sur nombre de travaux de recherche et sur six récits d’enseignantes qui révèlent les défis propres à leur contexte d’enseignement. À partir de ces récits traduisant certains enjeux typiques de la FGA, des propositions pour dénouer les difficultés sont formulées. L’ouvrage offre également plusieurs ressources utiles pour la pratique.
Préparé pour le personnel enseignant de la FGA de toutes disciplines, cet ouvrage est aussi d’intérêt pour les personnes conseillères pédagogiques, les directions d’établissement, les équipes de recherche et les personnes qui offrent de la formation universitaire. Il se veut utile autant pour l’intervention auprès des adultes que pour la réflexion et l’adoption d’une pratique éthique." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Chapitre 1 / L’enseignement à la formation générale des adultes: pratiquer dans la complexité
Chapitre 2 / L’enseignement aux adultes: cadre conceptuel et démarche collaborative
Chapitre 3 / Les récits de pratique de six enseignantes sur des difficultés à soutenir l’apprentissage de la lecture et de l’écriture
Chapitre 4 / L’enseignement modulaire individualisé: origines, fonctionnement et utilisation
Chapitre 5 / L’andragogie, l’inclusion scolaire et la pédagogie critique: quelques approches éducatives
Chapitre 6 / Quelques approches d’enseignement pour aider les adultes à lire et à écrire
Chapitre 7 / Le matériel pédagogique et les ressources documentaires
Chapitre 8 / L’aménagement de la classe et l’environnement physique: les aspects à considérer
Chapitre 9 / La collaboration entre pairs: partager, demander du soutien et s’investir dans la collectivité
Chapitre 10 / Affronter les situations difficiles en faisant preuve d’éthique professionnelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22605 |
Enseigner à la formation générale des adultes : une pratique et un contexte à découvrir [texte imprimé] / Brigitte Voyer, Auteur ; Jean-Pierre Mercier, Auteur ; Chantal Ouellet, Auteur ; [et al.], Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2023 . - 1 vol. (XVIII-246 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - ( Education-intervention) . ISBN : 978-2-7605-5844-1 : 35 EUR Bibliogr. et webliogr. p. 225-244 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
éducation des adultes ; Enseignement Individualisé ; Formation des Adultes ; formation professionnelle
|
Index. décimale : |
4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie |
Résumé : |
4e de couverture :
" L’enseignement à la formation générale des adultes (FGA) se pratique dans un secteur éducatif très ouvert qui propose aux apprenants adultes une diversité de voies pour réaliser leur projet de formation. La FGA comporte toutefois plusieurs particularités – approches d’enseignement, fonctionnement en classe, diversité de services, précarité d’emploi du personnel – qui en influencent la pratique.
Cet ouvrage s’appuie sur nombre de travaux de recherche et sur six récits d’enseignantes qui révèlent les défis propres à leur contexte d’enseignement. À partir de ces récits traduisant certains enjeux typiques de la FGA, des propositions pour dénouer les difficultés sont formulées. L’ouvrage offre également plusieurs ressources utiles pour la pratique.
Préparé pour le personnel enseignant de la FGA de toutes disciplines, cet ouvrage est aussi d’intérêt pour les personnes conseillères pédagogiques, les directions d’établissement, les équipes de recherche et les personnes qui offrent de la formation universitaire. Il se veut utile autant pour l’intervention auprès des adultes que pour la réflexion et l’adoption d’une pratique éthique." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Chapitre 1 / L’enseignement à la formation générale des adultes: pratiquer dans la complexité
Chapitre 2 / L’enseignement aux adultes: cadre conceptuel et démarche collaborative
Chapitre 3 / Les récits de pratique de six enseignantes sur des difficultés à soutenir l’apprentissage de la lecture et de l’écriture
Chapitre 4 / L’enseignement modulaire individualisé: origines, fonctionnement et utilisation
Chapitre 5 / L’andragogie, l’inclusion scolaire et la pédagogie critique: quelques approches éducatives
Chapitre 6 / Quelques approches d’enseignement pour aider les adultes à lire et à écrire
Chapitre 7 / Le matériel pédagogique et les ressources documentaires
Chapitre 8 / L’aménagement de la classe et l’environnement physique: les aspects à considérer
Chapitre 9 / La collaboration entre pairs: partager, demander du soutien et s’investir dans la collectivité
Chapitre 10 / Affronter les situations difficiles en faisant preuve d’éthique professionnelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22605 |
| |