Titre : |
Travail en équipe et pédagogies alternatives : dynamiques d'une recherche collaborative à l'école élémentaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Robbes, Directeur de publication ; Sylvain Connac, Auteur ; Nathalie Denizot, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur |
Editeur : |
Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée (PULM) |
Année de publication : |
DL 2024 |
Collection : |
Mutations en éducation et en formation |
Importance : |
1 vol (374 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36781-491-9 |
Prix : |
32 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Enseignement en Equipe ; Pédagogie Active ; pédagogie coopérative ; relation enseignant - élève ; Relation Entre Elèves ; Travail en Equipe
|
Index. décimale : |
7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle |
Résumé : |
4e de couverture :
"Cet ouvrage est né d'une rencontre. D'un côté, l'équipe enseignante d'une école élémentaire située dans un quartier populaire du nord de Paris. À sa tête, une directrice expérimentée qui met en œuvre un projet s'inspirant de pédagogies actives. De l'autre, une équipe de chercheurs désireuse d'étudier des pratiques d'écoles « différentes ».
La recherche en collaboration s'est déroulée pendant quatre années. Elle visait à co-produire des savoirs pratiques et scientifiques, à partir de l'étude des pratiques de l'école. Les quatre axes choisis ont porté sur : des pratiques de coopération entre élèves ; un regard didactique et pédagogique sur des pratiques de français ; les relations enseignants/élèves et entre élèves ; le travail en équipe des enseignants.
L'ouvrage montre une recherche en collaboration en train de se faire. Il investigue différents aspects des pratiques enseignantes : la situation d'enseignement/apprentissage en croisant les regards pédagogiques et didactiques sur des pratiques de français et des pratiques coopératives ; la gestion des conflits enseignants/élèves et entre élèves ; enfin et surtout, le travail en équipe, ses fonctionnements, ses effets sur les pratiques et la formation des enseignants. Il développe ainsi, au plan théorique et à travers des exemples, la notion d'équipe enseignante apprenante. " |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 13. Préface / Véronique Baraize
P. 17. Présentation générale de l'ouvrage / Bruno Robbes
1. Un projet de recherche en collaboration
P. 37. 1. Naissance du projet (2012-septembre 2014) / Bruno Robbes
P. 61. 2. Mise en œuvre de la recherche et évolutions de la démarche (septembre 2014-juin 2019) / Bruno Robbes
P. 75. Synthèse de la première partie / Bruno Robbes
2. Étude des pratiques de coopération entre élèves dans les classes
P. 83. 3. L'organisation de la coopération entre élèves en école primaire / Sylvain Connac
P. 103. 4. Des pratiques de coopération entre élèves en évolution / Sylvain Connac
P. 125. 5. Vers une didactique de la coopération entre élèves ? / Sylvain Connac
P. 141. Synthèse de la deuxième partie / Sylvain Connac
3. Didactiques et pédagogies : regards distincts et croisés
P. 147. 6. Analyse didactique d'une séquence de lecture-écriture en CP/CE1. La fabrication de devinettes
P. 163. 7. Observer et analyser des séances d'enseignement/apprentissage selon un regard pédagogique. Une séquence de lecture-écriture en CP/CE1 / Bruno Robbes
P. 177. 8. Croiser deux analyses d'une même séquence. Pour un dialogue entre pédagogie et didactique / Nathalie Denizot et Bruno Robbes
P. 187. Synthèse de la troisième partie / Nathalie Denizot et Bruno Robbes
4. Les conflits dans les classes : savoirs, faire et problématiques
P. 193. 9. Analyser les relations enseignant/élèves et entre élèves. De l'enquête sur le climat scolaire à l'étude de situations de conflits / Bruno Robbes
P. 201. 10. Quelques grandes thématiques des conflits dans l'école / Bruno Robbes, Dominique, Fanny, Fantine et Manon, avec la participation d'Anna et de Véronique Bavière
P. 223. Trois situations vécues, présentées et analysées / Bruno Robbes, Dominique, Fanny, Fantine et Manon, avec la participation d'Anna et de Véronique Bavière
P. 243. Synthèse de la quatrième partie / Bruno Robbes
5. Le travail en équipe des enseignants, base du fonctionnement de l'école
P. 249. 12. Démarche, méthode et axes explorés / Sébastien Pesce
P. 253. 13. Historique et contours du dispositif d'E.P.P. / Sébastien Pesce
P. 269. 14. Le co-enseignement comme enquête collective. Analyse d'une séance d'E.P.P. / Sébastien Pesce
P. 287. 15. Une conception ouverte de "l'évaluation" des pratiques / Sébastien Pesce
P. 299. 16. Agir, penser, apprendre ensemble. Quelles modalités de travail en équipe ? / Sébastien Pesce
P. 313. 17. Une école apprenante ? / Sébastien Pesce
P. 329. Synthèse de la cinquième partie / Sébastien Pesce
P. 335. Conclusion générale / Bruno Robbes
P. 349. Postface. Paroles d'enseignants à propos de la recherche |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22608 |
Travail en équipe et pédagogies alternatives : dynamiques d'une recherche collaborative à l'école élémentaire [texte imprimé] / Bruno Robbes, Directeur de publication ; Sylvain Connac, Auteur ; Nathalie Denizot, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur . - Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée (PULM), DL 2024 . - 1 vol (374 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - ( Mutations en éducation et en formation) . ISBN : 978-2-36781-491-9 : 32 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Enseignement en Equipe ; Pédagogie Active ; pédagogie coopérative ; relation enseignant - élève ; Relation Entre Elèves ; Travail en Equipe
|
Index. décimale : |
7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle |
Résumé : |
4e de couverture :
"Cet ouvrage est né d'une rencontre. D'un côté, l'équipe enseignante d'une école élémentaire située dans un quartier populaire du nord de Paris. À sa tête, une directrice expérimentée qui met en œuvre un projet s'inspirant de pédagogies actives. De l'autre, une équipe de chercheurs désireuse d'étudier des pratiques d'écoles « différentes ».
La recherche en collaboration s'est déroulée pendant quatre années. Elle visait à co-produire des savoirs pratiques et scientifiques, à partir de l'étude des pratiques de l'école. Les quatre axes choisis ont porté sur : des pratiques de coopération entre élèves ; un regard didactique et pédagogique sur des pratiques de français ; les relations enseignants/élèves et entre élèves ; le travail en équipe des enseignants.
L'ouvrage montre une recherche en collaboration en train de se faire. Il investigue différents aspects des pratiques enseignantes : la situation d'enseignement/apprentissage en croisant les regards pédagogiques et didactiques sur des pratiques de français et des pratiques coopératives ; la gestion des conflits enseignants/élèves et entre élèves ; enfin et surtout, le travail en équipe, ses fonctionnements, ses effets sur les pratiques et la formation des enseignants. Il développe ainsi, au plan théorique et à travers des exemples, la notion d'équipe enseignante apprenante. " |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 13. Préface / Véronique Baraize
P. 17. Présentation générale de l'ouvrage / Bruno Robbes
1. Un projet de recherche en collaboration
P. 37. 1. Naissance du projet (2012-septembre 2014) / Bruno Robbes
P. 61. 2. Mise en œuvre de la recherche et évolutions de la démarche (septembre 2014-juin 2019) / Bruno Robbes
P. 75. Synthèse de la première partie / Bruno Robbes
2. Étude des pratiques de coopération entre élèves dans les classes
P. 83. 3. L'organisation de la coopération entre élèves en école primaire / Sylvain Connac
P. 103. 4. Des pratiques de coopération entre élèves en évolution / Sylvain Connac
P. 125. 5. Vers une didactique de la coopération entre élèves ? / Sylvain Connac
P. 141. Synthèse de la deuxième partie / Sylvain Connac
3. Didactiques et pédagogies : regards distincts et croisés
P. 147. 6. Analyse didactique d'une séquence de lecture-écriture en CP/CE1. La fabrication de devinettes
P. 163. 7. Observer et analyser des séances d'enseignement/apprentissage selon un regard pédagogique. Une séquence de lecture-écriture en CP/CE1 / Bruno Robbes
P. 177. 8. Croiser deux analyses d'une même séquence. Pour un dialogue entre pédagogie et didactique / Nathalie Denizot et Bruno Robbes
P. 187. Synthèse de la troisième partie / Nathalie Denizot et Bruno Robbes
4. Les conflits dans les classes : savoirs, faire et problématiques
P. 193. 9. Analyser les relations enseignant/élèves et entre élèves. De l'enquête sur le climat scolaire à l'étude de situations de conflits / Bruno Robbes
P. 201. 10. Quelques grandes thématiques des conflits dans l'école / Bruno Robbes, Dominique, Fanny, Fantine et Manon, avec la participation d'Anna et de Véronique Bavière
P. 223. Trois situations vécues, présentées et analysées / Bruno Robbes, Dominique, Fanny, Fantine et Manon, avec la participation d'Anna et de Véronique Bavière
P. 243. Synthèse de la quatrième partie / Bruno Robbes
5. Le travail en équipe des enseignants, base du fonctionnement de l'école
P. 249. 12. Démarche, méthode et axes explorés / Sébastien Pesce
P. 253. 13. Historique et contours du dispositif d'E.P.P. / Sébastien Pesce
P. 269. 14. Le co-enseignement comme enquête collective. Analyse d'une séance d'E.P.P. / Sébastien Pesce
P. 287. 15. Une conception ouverte de "l'évaluation" des pratiques / Sébastien Pesce
P. 299. 16. Agir, penser, apprendre ensemble. Quelles modalités de travail en équipe ? / Sébastien Pesce
P. 313. 17. Une école apprenante ? / Sébastien Pesce
P. 329. Synthèse de la cinquième partie / Sébastien Pesce
P. 335. Conclusion générale / Bruno Robbes
P. 349. Postface. Paroles d'enseignants à propos de la recherche |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22608 |
| |