Titre : |
Le corps au coeur des apprentissages : faire cours, un peu, autrement : 97 activités et 8 éclairages théoriques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Bourrain, Auteur ; Vincent Dupayage, Auteur ; Marjorie Nadal, Auteur ; [et al.], Auteur ; Maud Corvaisier, Illustrateur ; Damien Tessier, Préfacier, etc. ; Joëlle Aden, Auteur de la postface, du colophon, etc. |
Editeur : |
Fontaine : PUG |
Année de publication : |
DL 2021 |
Collection : |
Les outils malins |
Importance : |
1 vol. (297 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7061-4356-4 |
Prix : |
24 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
activité théâtrale ; apprentissage ; communication corporelle ; Compétence Sociale ; émotion ; expression corporelle ; interaction en éducation ; mémorisation ; Motivation Scolaire ; pédagogie coopérative ; Posture ; psychologie de l'apprentissage ; vivre ensemble
|
Index. décimale : |
3226 Communication en éducation / Communication et enseignement |
Résumé : |
4e de couverture :
"Quelle place pour le corps à l'école ? En quoi peut-il favoriser l'apprentissage ?
A l'école, le corps est omniprésent. C'est celui de l'élève qui s'agite sur sa chaise, dont les yeux sillonnent la classe et dont la jambe trépigne d'impatience sous le bureau; c'est celui du jeune prof à qui on a demandé de maintenir une certaine distance avec ses élèves, et n'ose pas leur parler à l'intercours. Le corps exprime des tensions vécues dans les moments d'apprentissage et témoigne des malaises de l'apprenant, parfois de l'enseignant. Il est pourtant peu mis à contribution lorsqu'il s'agit d'y remédier.
Articulant théorie et pratique, ce ouvrage apporte des connaissances sur la motivation, les émotions, l'attention, la coopération, la relation enseignant/apprenant et les compétences psychosociales. Puis il propose 97 activités issues du théâtre, adaptées au cadre scolaire et qui redonnent au corps toute son importance dans le processus d'apprentissage." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 11. Préface / Damien Tessier
P. 17. Introduction
Partie 1. Éclairage théorique
P. 23. Chapitre 1. Engagement corporel, pratique théâtrale et apprentissages / Sandrine Bourrain, Marjorie Nadal
P. 35. Chapitre 2. J'enseigne, donc ils apprennent ! / Vincent Dupayage
P. 43. Chapitre 3. Au coeur du scénario pédagogique : la question des postures apprenantes et enseignantes / Sandrine Bourrain, Vincent Dupayage
P. 51. Chapitre 4. La motivation, ça se cultive ! / Sandrine Bourrain, Gaëlle Walgenwitz
P. 59. Chapitre 5. La mémorisation, un processus soutenu par l'attention / Vincent Dupayage
P. 69. Chapitre 6. De l'éducation humaniste aux compétences psychosociales : l'art de bien vivre l'apprentissage ou d'apprendre à bien vivre / Sandrine Bourrain, Vincent Dupayage
P. 81. Chapitre 7. Composer avec ses émotions, même et surtout en classe ! / Sandrine Bourrain, Gaëlle Walgenwitz
P. 89. Chapitre 8. Développer les liens du sujet à son environnement : une vision socio-constructiviste de l'apprentissage / Vincent Dupayage
P. 97. De la théorie à la pratique. Tableau de tissage entre pratique théâtrale et apprentissage
Partie 2. Mise en pratique
P. 111. A. Ancrage / Vincent Dupayage, Marjorie Nadal
P. 131. B. Écoute / Marjorie Nadal, Gaëlle Walgenwitz
P. 153. C. Collaboration / Sandrine Bourrain, Vincent Dupayage
P. 175. D. Engagement / Marjorie Nadal, Gaëlle Walgenwitz
P. 197. E. Émotions / Sandrine Bourrain, Gaëlle Walgenwitz
P. 219. F. Oser / Marjorie Nadal, gaëlle Walgenwitz
P. 239. G. Mémorisation / Marjorie Nadal, Gaëlle Walgenwitz
P. 263. H. Espaces / Sandrine Bourrain, Marjorie Nadal
P. 285. Regard croisé : le corps en jeu / Philippe Saïd
P. 287. Postface / Joëlle Aden |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22609 |
Le corps au coeur des apprentissages : faire cours, un peu, autrement : 97 activités et 8 éclairages théoriques [texte imprimé] / Sandrine Bourrain, Auteur ; Vincent Dupayage, Auteur ; Marjorie Nadal, Auteur ; [et al.], Auteur ; Maud Corvaisier, Illustrateur ; Damien Tessier, Préfacier, etc. ; Joëlle Aden, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Fontaine : PUG, DL 2021 . - 1 vol. (297 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - ( Les outils malins) . ISBN : 978-2-7061-4356-4 : 24 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
activité théâtrale ; apprentissage ; communication corporelle ; Compétence Sociale ; émotion ; expression corporelle ; interaction en éducation ; mémorisation ; Motivation Scolaire ; pédagogie coopérative ; Posture ; psychologie de l'apprentissage ; vivre ensemble
|
Index. décimale : |
3226 Communication en éducation / Communication et enseignement |
Résumé : |
4e de couverture :
"Quelle place pour le corps à l'école ? En quoi peut-il favoriser l'apprentissage ?
A l'école, le corps est omniprésent. C'est celui de l'élève qui s'agite sur sa chaise, dont les yeux sillonnent la classe et dont la jambe trépigne d'impatience sous le bureau; c'est celui du jeune prof à qui on a demandé de maintenir une certaine distance avec ses élèves, et n'ose pas leur parler à l'intercours. Le corps exprime des tensions vécues dans les moments d'apprentissage et témoigne des malaises de l'apprenant, parfois de l'enseignant. Il est pourtant peu mis à contribution lorsqu'il s'agit d'y remédier.
Articulant théorie et pratique, ce ouvrage apporte des connaissances sur la motivation, les émotions, l'attention, la coopération, la relation enseignant/apprenant et les compétences psychosociales. Puis il propose 97 activités issues du théâtre, adaptées au cadre scolaire et qui redonnent au corps toute son importance dans le processus d'apprentissage." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 11. Préface / Damien Tessier
P. 17. Introduction
Partie 1. Éclairage théorique
P. 23. Chapitre 1. Engagement corporel, pratique théâtrale et apprentissages / Sandrine Bourrain, Marjorie Nadal
P. 35. Chapitre 2. J'enseigne, donc ils apprennent ! / Vincent Dupayage
P. 43. Chapitre 3. Au coeur du scénario pédagogique : la question des postures apprenantes et enseignantes / Sandrine Bourrain, Vincent Dupayage
P. 51. Chapitre 4. La motivation, ça se cultive ! / Sandrine Bourrain, Gaëlle Walgenwitz
P. 59. Chapitre 5. La mémorisation, un processus soutenu par l'attention / Vincent Dupayage
P. 69. Chapitre 6. De l'éducation humaniste aux compétences psychosociales : l'art de bien vivre l'apprentissage ou d'apprendre à bien vivre / Sandrine Bourrain, Vincent Dupayage
P. 81. Chapitre 7. Composer avec ses émotions, même et surtout en classe ! / Sandrine Bourrain, Gaëlle Walgenwitz
P. 89. Chapitre 8. Développer les liens du sujet à son environnement : une vision socio-constructiviste de l'apprentissage / Vincent Dupayage
P. 97. De la théorie à la pratique. Tableau de tissage entre pratique théâtrale et apprentissage
Partie 2. Mise en pratique
P. 111. A. Ancrage / Vincent Dupayage, Marjorie Nadal
P. 131. B. Écoute / Marjorie Nadal, Gaëlle Walgenwitz
P. 153. C. Collaboration / Sandrine Bourrain, Vincent Dupayage
P. 175. D. Engagement / Marjorie Nadal, Gaëlle Walgenwitz
P. 197. E. Émotions / Sandrine Bourrain, Gaëlle Walgenwitz
P. 219. F. Oser / Marjorie Nadal, gaëlle Walgenwitz
P. 239. G. Mémorisation / Marjorie Nadal, Gaëlle Walgenwitz
P. 263. H. Espaces / Sandrine Bourrain, Marjorie Nadal
P. 285. Regard croisé : le corps en jeu / Philippe Saïd
P. 287. Postface / Joëlle Aden |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22609 |
| |