Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
23,7% / Marie Béclard in Morale Laïque, n°210 (janvier / mars 2021)
[article]
Titre : 23,7% Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Béclard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4/8 Langues : Français (fre) Sujets : égalité des sexes ; inégalité des revenus ; sexisme (jouet - jeux) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21341
in Morale Laïque > n°210 (janvier / mars 2021) . - p. 4/8[article] 23,7% [texte imprimé] / Marie Béclard, Auteur . - 2021 . - p. 4/8.
Langues : Français (fre)
in Morale Laïque > n°210 (janvier / mars 2021) . - p. 4/8
Sujets : égalité des sexes ; inégalité des revenus ; sexisme (jouet - jeux) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21341 La baisse de la part des salaires / Arnaud Zacharie in Imagine Demain le Monde, n°133 (mai / juin 2019)
[article]
Titre : La baisse de la part des salaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Zacharie, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 44/45 Langues : Français (fre) Sujets : inégalité des revenus Résumé : "La mondialisation néolibérale s’est accompagnée de la déformation du partage des revenus au détriment des salaires. Cette baisse de la part des salaires a des conséquences économiques et sociales négatives. C’est pourquoi le rééquilibrage du partage des revenus au profit des salaires devrait être une priorité pour les gouvernements." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20676
in Imagine Demain le Monde > n°133 (mai / juin 2019) . - p. 44/45[article] La baisse de la part des salaires [texte imprimé] / Arnaud Zacharie, Auteur . - 2019 . - p. 44/45.
Langues : Français (fre)
in Imagine Demain le Monde > n°133 (mai / juin 2019) . - p. 44/45
Sujets : inégalité des revenus Résumé : "La mondialisation néolibérale s’est accompagnée de la déformation du partage des revenus au détriment des salaires. Cette baisse de la part des salaires a des conséquences économiques et sociales négatives. C’est pourquoi le rééquilibrage du partage des revenus au profit des salaires devrait être une priorité pour les gouvernements." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20676
Titre : Classification de fonctions sexuellement neutre : mode d'emploi Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Institut pour l'égalité des femmes et des hommes (IEFH) Année de publication : DL 2006 Importance : 1 vol. (81 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : discrimination à l'embauche ; égalité des chances ; égalité des sexes ; inégalité des revenus ; Salaire ; travail Mots-clés : évaluation de fonction Résumé : source de l'éditeur :
"Ce manuel a pour ambition, d’une part, d’apporter plus de clarté dans les principes de base des systèmes d’évaluation de fonction et, d’autre part, de mettre en garde contre les risques de la discrimination dans le processus d’évaluation de fonctions. Outre les dangers, nous présentons aussi la meilleure manière d’intégrer pratiquement une classification sexuellement neutre et, d’ainsi, garantir l’égalité de salaire pour un travail de valeur égale.
Ce manuel peut servir de fil rouge pour toute personne responsable ou ayant de l’intérêt pour l’évaluation de fonctions et la formation des salaires."En ligne : https://igvm-iefh.belgium.be/fr/publications/sekseneutrale_functieclassificatie Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21309 Classification de fonctions sexuellement neutre : mode d'emploi [texte imprimé] . - Bruxelles : Institut pour l'égalité des femmes et des hommes (IEFH), DL 2006 . - 1 vol. (81 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : discrimination à l'embauche ; égalité des chances ; égalité des sexes ; inégalité des revenus ; Salaire ; travail Mots-clés : évaluation de fonction Résumé : source de l'éditeur :
"Ce manuel a pour ambition, d’une part, d’apporter plus de clarté dans les principes de base des systèmes d’évaluation de fonction et, d’autre part, de mettre en garde contre les risques de la discrimination dans le processus d’évaluation de fonctions. Outre les dangers, nous présentons aussi la meilleure manière d’intégrer pratiquement une classification sexuellement neutre et, d’ainsi, garantir l’égalité de salaire pour un travail de valeur égale.
Ce manuel peut servir de fil rouge pour toute personne responsable ou ayant de l’intérêt pour l’évaluation de fonctions et la formation des salaires."En ligne : https://igvm-iefh.belgium.be/fr/publications/sekseneutrale_functieclassificatie Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21309 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Discriminations (4) 168568 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre l'économie / Hervé Charmettant
Titre : Comprendre l'économie : questions économiques contemporaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Charmettant, Auteur ; Georges Sébastien, Auteur ; Guillaume Vallet, Auteur ; Jérôme Gautié, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2017 Collection : Ouvertures économiques (Louvain-la-Neuve), ISSN 2030-501X Importance : 1 vol. (XV-170 p.) Présentation : graph., fig., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0672-1 Note générale : Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre) Sujets : chômage ; Consommation (économie) ; Croissance (économie) ; désindustrialisation ; développement durable (économie) ; Economie ; empreinte écologique ; France ; Industrie française ; inégalité des revenus ; inégalité socio-économique ; marché du travail ; Mondialisation ; P.I.B. (Produit Intérieur Brut) ; Productivité ; Richesse Mots-clés : trente glorieuses Index. décimale : 3950 Economie politique, sciences économiques Résumé : 4e de couverture :
Ce manuel d'initiation à l'économie traite de six questions clés à déchiffrer. Il vient en appui d'apprentissage pour un public d'étudiants débutants, en classes préparatoires, universités ou en EAD. Le côté pédagogique est très développé.
Saisir les enjeux posés à la société par les grandes questions économiques de la décennie
Ce manuel d’initiation à l’économie traite 6 questions clés, à “décrypter” : Qu’est-ce que la création de richesses ? La France va-t-elle perdre son industrie ? Comment peut-on expliquer le « chômage de masse » ? Comment peut-on rendre compte des inégalités ? Qui détient les pouvoirs dans l’économie mondiale ? Le développement durable est-il la solution ? Ces questions font écho aux débats sur l’économie dans la société et tout citoyen peut ainsi être intéressé.
L’ouvrage vient en appui d’apprentissage pour des publics débutant dans la matière, avec un souci constant de pédagogie par une décomposition analytique des thèmes traités. Pour chaque question, le modèle d’exposé de la question à décrypter est le même :
- une entrée par l’actualité de la question, en montrant son importance dans la société et comment elle concerne le citoyen ;
- une présentation préalable des outils de connaissance afin de pouvoir dégager les informations utiles, statistiques, classifications, indicateurs… ;
- un traitement central de la question à travers les faits à analyser où ceux-ci sont structurés, hiérarchisés et expliqués ;
- a mise au jour des liens avec les arguments des économistes toujours sous-jacents à l’analyse des faits et aux controverses suscitées ;
- un zoom sur un point particulier du thème traité constituant le « plus » sur la question ;
- des pistes pour en savoir plus à travers une bibliographie sélective et commentée.
Chaque rubrique présente des exemples et des encadrés pour aider à comprendre. Un lexique des termes spécialisés est inclus au fil de la lecture, en notes de bas de page.
L’ouvrage est conçu pour les étudiants des classes préparatoires et de niveau Licence 1 en Économie et tous ceux qui ont l’occasion d’aborder l’étude de l’économie dans leur cursus.
Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21349 Comprendre l'économie : questions économiques contemporaines [texte imprimé] / Hervé Charmettant, Auteur ; Georges Sébastien, Auteur ; Guillaume Vallet, Auteur ; Jérôme Gautié, Préfacier, etc. . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2017 . - 1 vol. (XV-170 p.) : graph., fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Ouvertures économiques (Louvain-la-Neuve), ISSN 2030-501X) .
ISBN : 978-2-8073-0672-1
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : chômage ; Consommation (économie) ; Croissance (économie) ; désindustrialisation ; développement durable (économie) ; Economie ; empreinte écologique ; France ; Industrie française ; inégalité des revenus ; inégalité socio-économique ; marché du travail ; Mondialisation ; P.I.B. (Produit Intérieur Brut) ; Productivité ; Richesse Mots-clés : trente glorieuses Index. décimale : 3950 Economie politique, sciences économiques Résumé : 4e de couverture :
Ce manuel d'initiation à l'économie traite de six questions clés à déchiffrer. Il vient en appui d'apprentissage pour un public d'étudiants débutants, en classes préparatoires, universités ou en EAD. Le côté pédagogique est très développé.
Saisir les enjeux posés à la société par les grandes questions économiques de la décennie
Ce manuel d’initiation à l’économie traite 6 questions clés, à “décrypter” : Qu’est-ce que la création de richesses ? La France va-t-elle perdre son industrie ? Comment peut-on expliquer le « chômage de masse » ? Comment peut-on rendre compte des inégalités ? Qui détient les pouvoirs dans l’économie mondiale ? Le développement durable est-il la solution ? Ces questions font écho aux débats sur l’économie dans la société et tout citoyen peut ainsi être intéressé.
L’ouvrage vient en appui d’apprentissage pour des publics débutant dans la matière, avec un souci constant de pédagogie par une décomposition analytique des thèmes traités. Pour chaque question, le modèle d’exposé de la question à décrypter est le même :
- une entrée par l’actualité de la question, en montrant son importance dans la société et comment elle concerne le citoyen ;
- une présentation préalable des outils de connaissance afin de pouvoir dégager les informations utiles, statistiques, classifications, indicateurs… ;
- un traitement central de la question à travers les faits à analyser où ceux-ci sont structurés, hiérarchisés et expliqués ;
- a mise au jour des liens avec les arguments des économistes toujours sous-jacents à l’analyse des faits et aux controverses suscitées ;
- un zoom sur un point particulier du thème traité constituant le « plus » sur la question ;
- des pistes pour en savoir plus à travers une bibliographie sélective et commentée.
Chaque rubrique présente des exemples et des encadrés pour aider à comprendre. Un lexique des termes spécialisés est inclus au fil de la lecture, en notes de bas de page.
L’ouvrage est conçu pour les étudiants des classes préparatoires et de niveau Licence 1 en Économie et tous ceux qui ont l’occasion d’aborder l’étude de l’économie dans leur cursus.
Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21349 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3950CHA1813C 169025 Livre ESPACE 1 Disponible Les défis de la société française : dossier / Xavier Molénat in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°18 (mars/mai 2010)
Distribution et redistribution des revenus : évolution des inégalités en Belgique / Christian Valenduc in Courrier Hebdomadaire, n°2346/2347 (2017)
PermalinkLa fabrique de filles / Laure Mistral
PermalinkEn finir avec l'échec scolaire : dix mesures pour une éducation équitable / Simon Field
PermalinkDes générations sacrifiées? / Xavier Molénat in Sciences Humaines, n°258 (avril 2014)
PermalinkLes inégalités hommes-femmes en question / Alexandre Baumann
PermalinkInégalités et performances scolaires (2) / Luc Dupont in CSC-Educ, n°117 (mars 2018)
PermalinkInégalités sociales et santé, quel rôle pour les politiques publiques ? / Juliette Vanderveken in Education Santé, n°344 (mai 2018)
PermalinkOù en est le partage de la richesse? / Julien Bonnet in Sciences Humaines, n°211 (janvier 2010)
PermalinkLes paradoxes de la féminisation / Gilles Combaz
PermalinkPauvreté rurale et urbaine en Belgique, rapide coup d'oeil sur leurs différences / Xavier May in Prospective Jeunesse. Drogues Santé Prévention, n°81 (janvier / mars 2018)
Permalink