Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Virginie Dupont |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse d'un outil d'évaluation en mathématiques : entre une logique de compétences et une logique de contenu / Isabelle Demonty in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2015)
[article]
Titre : Analyse d'un outil d'évaluation en mathématiques : entre une logique de compétences et une logique de contenu Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Demonty, Auteur ; Annick Fagnant, Auteur ; Virginie Dupont, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.1/29 Langues : Français (fre) Sujets : algèbre ; arithmétique ; Compétence ; démarche de résolution de problème Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18820
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2015) . - p.1/29[article] Analyse d'un outil d'évaluation en mathématiques : entre une logique de compétences et une logique de contenu [texte imprimé] / Isabelle Demonty, Auteur ; Annick Fagnant, Auteur ; Virginie Dupont, Auteur . - 2015 . - p.1/29.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2015) . - p.1/29
Sujets : algèbre ; arithmétique ; Compétence ; démarche de résolution de problème Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18820
[article]
Titre : Caractères 58 : Lire-écrire au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Dupont, Auteur ; Stéphanie Géron, Auteur ; Patricia Schillings, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.89/150 Note générale : Sommaire :
- Les résultats de l’enquête PIRLS 2016 sur la compréhension en lecture des élèves de quatrième année primaire / Patricia Schillings, Stéphanie Géron, Virginie Dupont
Caractères 58, 7-20. ABLF asbl
- Faciliter l’entrée dans l’écrit grâce à un projet de lecture-écriture pour des enfants d’une école en discrimination positive / Romane Toussaint
Caractères 58, 21-49. ABLF asbl
- L’interprétation d’un album diffère-t-elle selon les cultures? / Cansu Altepe
Caractères 58, 50-67. ABLF asblLangues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; Apprentissage de la Lecture ; compréhension en lecture ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; Enseignement Primaire ; lecture d'Album Mots-clés : interprétation d'album En ligne : https://www.ablf.be/caracteres/publications-2017 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20070
in Caractères > N°56/57/58 (2017) . - p.89/150[article] Caractères 58 : Lire-écrire au primaire [texte imprimé] / Virginie Dupont, Auteur ; Stéphanie Géron, Auteur ; Patricia Schillings, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.89/150.
Sommaire :
- Les résultats de l’enquête PIRLS 2016 sur la compréhension en lecture des élèves de quatrième année primaire / Patricia Schillings, Stéphanie Géron, Virginie Dupont
Caractères 58, 7-20. ABLF asbl
- Faciliter l’entrée dans l’écrit grâce à un projet de lecture-écriture pour des enfants d’une école en discrimination positive / Romane Toussaint
Caractères 58, 21-49. ABLF asbl
- L’interprétation d’un album diffère-t-elle selon les cultures? / Cansu Altepe
Caractères 58, 50-67. ABLF asbl
Langues : Français (fre)
in Caractères > N°56/57/58 (2017) . - p.89/150Les choix des études supérieures sont-ils liés à l'établissement secondaire fréquenté? / Virginie Dupont in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2011)
Fréquenter des pairs très performants n’a pas que des vertus : impact de l’école ou de la classe fréquentée sur le concept de soi scolaire (le BFLPE) / Virginie Dupont in Revue Française de Pédagogie, n°195 (avril / juin 2016)
[article]
Titre : Fréquenter des pairs très performants n’a pas que des vertus : impact de l’école ou de la classe fréquentée sur le concept de soi scolaire (le BFLPE) Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Dupont, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 63/86 Langues : Français (fre) Sujets : confiance en soi ; effet-classe ; effet-école ; performance scolaire Résumé : "Cette note de synthèse porte sur un phénomène connu sous le nom de « Big-Fish-Little-Pond Effect » (BFLPE ; l’effet « gros poisson dans le petit étang »). Les études consacrées à cet effet montrent que la fréquentation d’une école ou d’une classe aux performances moyennes élevées peut ne pas être favorable sur le plan socio-affectif. Plus précisément, il apparaît qu’à performances individuelles équivalentes, fréquenter une école ou une classe aux performances élevées est associé à un concept de soi académique plus faible. Cet effet dû aux comparaisons sociales réalisées avec le groupe de référence que constitue l’école ou la classe est par ailleurs présent dans une large majorité de pays et touche l’ensemble des élèves quelles que soient leurs caractéristiques." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Origine du BFLPE et clarification conceptuelle
BFLPE et comparaisons sociales
BFLPE et comparaisons sociales libres
BFLPE et reflected glory effect
Le caractère robuste du BFLPE
Un BFLPE universel…
Généralisable…
Le niveau d’aptitude de l’élève comme modérateur du BFLPE
Les variables socio-démographiques de l’élève comme modérateurs du BFLPE
Les attitudes scolaires comme variable modératrice du BFLPE
Les traits de personnalité comme modérateurs du BFLPE
Pratiques pédagogiques et caractéristiques de la classe comme modérateurs du BFLPE
Persistant…
Étendu à d’autres variables
Le BFLPE : effet classe ou effet école ?
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.5037 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19918
in Revue Française de Pédagogie > n°195 (avril / juin 2016) . - p. 63/86[article] Fréquenter des pairs très performants n’a pas que des vertus : impact de l’école ou de la classe fréquentée sur le concept de soi scolaire (le BFLPE) [texte imprimé] / Virginie Dupont, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur . - 2016 . - p. 63/86.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°195 (avril / juin 2016) . - p. 63/86
Sujets : confiance en soi ; effet-classe ; effet-école ; performance scolaire Résumé : "Cette note de synthèse porte sur un phénomène connu sous le nom de « Big-Fish-Little-Pond Effect » (BFLPE ; l’effet « gros poisson dans le petit étang »). Les études consacrées à cet effet montrent que la fréquentation d’une école ou d’une classe aux performances moyennes élevées peut ne pas être favorable sur le plan socio-affectif. Plus précisément, il apparaît qu’à performances individuelles équivalentes, fréquenter une école ou une classe aux performances élevées est associé à un concept de soi académique plus faible. Cet effet dû aux comparaisons sociales réalisées avec le groupe de référence que constitue l’école ou la classe est par ailleurs présent dans une large majorité de pays et touche l’ensemble des élèves quelles que soient leurs caractéristiques." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Origine du BFLPE et clarification conceptuelle
BFLPE et comparaisons sociales
BFLPE et comparaisons sociales libres
BFLPE et reflected glory effect
Le caractère robuste du BFLPE
Un BFLPE universel…
Généralisable…
Le niveau d’aptitude de l’élève comme modérateur du BFLPE
Les variables socio-démographiques de l’élève comme modérateurs du BFLPE
Les attitudes scolaires comme variable modératrice du BFLPE
Les traits de personnalité comme modérateurs du BFLPE
Pratiques pédagogiques et caractéristiques de la classe comme modérateurs du BFLPE
Persistant…
Étendu à d’autres variables
Le BFLPE : effet classe ou effet école ?
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.5037 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19918 Le genre et les performances de l’élève modèrent-ils l’influence de l’école fréquentée sur les aspirations professionnelles ? / Virginie Dupont in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2018)
[article]
Titre : Le genre et les performances de l’élève modèrent-ils l’influence de l’école fréquentée sur les aspirations professionnelles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Dupont, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 103/128 Langues : Français (fre) Sujets : Aspiration ; choix d'orientation ; égalité des sexes ; performance scolaire Résumé : "La recherche en sciences de l’éducation a montré que les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans étaient liées à l’école fréquentée. Tous les jeunes sont-ils toutefois influencés de la même manière par ce contexte ? Au travers de ré-analyses des données du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (2015) pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous tenterons de répondre à cette question générale. Plus précisément, il s’agira de voir si l’influence des performances moyennes de l’école fréquentée par le jeune sur ses aspirations diffère significativement selon le genre, d’une part, et selon les performances scolaires de l’élève, d’autre part. Il apparait que les filles et les élèves faibles sont plus sensibles au contexte scolaire qu’ils fréquentent. Ainsi, pour ces élèves, fréquenter une école plutôt qu’une autre joue un rôle encore plus important dans la détermination de leurs aspirations." Note de contenu : Plan :
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Objectif et hypothèses
4. Méthodologie
5. Résultats
6. Discussion des résultats
7. Conclusion
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1058114ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20676
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2018) . - p. 103/128[article] Le genre et les performances de l’élève modèrent-ils l’influence de l’école fréquentée sur les aspirations professionnelles ? [texte imprimé] / Virginie Dupont, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur . - 2018 . - p. 103/128.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2018) . - p. 103/128
Sujets : Aspiration ; choix d'orientation ; égalité des sexes ; performance scolaire Résumé : "La recherche en sciences de l’éducation a montré que les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans étaient liées à l’école fréquentée. Tous les jeunes sont-ils toutefois influencés de la même manière par ce contexte ? Au travers de ré-analyses des données du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (2015) pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous tenterons de répondre à cette question générale. Plus précisément, il s’agira de voir si l’influence des performances moyennes de l’école fréquentée par le jeune sur ses aspirations diffère significativement selon le genre, d’une part, et selon les performances scolaires de l’élève, d’autre part. Il apparait que les filles et les élèves faibles sont plus sensibles au contexte scolaire qu’ils fréquentent. Ainsi, pour ces élèves, fréquenter une école plutôt qu’une autre joue un rôle encore plus important dans la détermination de leurs aspirations." Note de contenu : Plan :
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Objectif et hypothèses
4. Méthodologie
5. Résultats
6. Discussion des résultats
7. Conclusion
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1058114ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20676 L'impact de la motivation et des émotions sur les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans / Virginie Dupont in Revue Française de Pédagogie, n°181 (octobre / décembre 2012)
PermalinkPermalinkLe rôle de la perception de soi comme lecteur dans le développement de la compétence en lecture / Patricia Schillings in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2013)
Permalink