Titre : |
Eduquer aux médias à l'ère numérique : perspectives franco-allemandes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sabine Bosler |
Editeur : |
Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal |
Année de publication : |
DL 2024 |
Collection : |
Sphère éducative |
Importance : |
1 vol. (343 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-38377-229-3 |
Prix : |
25 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
éducation aux médias ; environnement numérique ; Système Educatif Allemand ; système éducatif français
|
Index. décimale : |
3230 Médias, éducation aux médias |
Résumé : |
4e de couverture :
"L’éducation aux médias, riche d’une longue histoire, connaît actuellement un renouvellement de ses objets et de ses enjeux. D’abord le fait de professionnels engagés, les pratiques pédagogiques liées aux médias ont été progressivement intégrées à l’institution scolaire, en France comme en Allemagne. Cet ancrage s’est fortement accentué cette dernière décennie par la massification des outils et supports numériques. Dans ce contexte, quels sont les enjeux éducatifs et politiques de l’éducation aux médias ?
En croisant plusieurs méthodologies ainsi que des cadres théoriques issus de plusieurs contextes nationaux, le présent ouvrage vise à éclairer comment différentes sociétés négocient le lien entre médias et éducation, et comment celui-ci se concrétise dans leur système scolaire en fonction de leurs philosophies éducatives de référence. Une démarche comparative franco-allemande est notamment déployée afin de sonder les enjeux de la médiation des savoirs en éducation aux médias, ainsi que ses objectifs éducatifs et politiques, par l’analyse des systèmes éducatifs existants." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 9. Préface de Georges-Louis Baron
P. 13. Introduction
Partie 1. Construire une démarche comparative franco-allemande
P. 23. Chapitre 1. La comparaison franco-allemande : éléments de cadrage Comparer pour mieux comprendre
P. 33. Chapitre 2. La notion d'éducation aux médias : repères historiques et théoriques franco-allemands
P. 53. Chapitre 3. Numérique et médiation des savoirs
Partie 2. Acteurs et cadres institutionnels de l’éducation aux médias
P. 85. Chapitre 4. L’éducation aux médias à l’UNESCO et dans les institutions européennes
P. 109. Chapitre 5. Éducation aux médias dans le système scolaire formel
P. 135. Chapitre 6. Textes d’orientation stratégique sur l’éducation aux médias en milieu scolaire
Partie 3. Éducation aux médias et organisation des savoirs
P. 177. Chapitre 7. L’éducation aux médias dans les programmes éducatifs
P. 215. Chapitre 8. Les opérateurs des ministères : le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) et le Landesmedienzentrum (LMZ)
Partie 4. Éducation aux médias et culture numérique juvénile
P. 259. Chapitre 9. Les acteurs de l’éducation et de la formation
P. 279. Chapitre 10. Formes et enjeux contemporains de la culture numérique : usages, publics juvéniles et réflexivité
P. 303. Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22616 |
Eduquer aux médias à l'ère numérique : perspectives franco-allemandes [texte imprimé] / Sabine Bosler . - Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal, DL 2024 . - 1 vol. (343 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Sphère éducative) . ISBN : 978-2-38377-229-3 : 25 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
éducation aux médias ; environnement numérique ; Système Educatif Allemand ; système éducatif français
|
Index. décimale : |
3230 Médias, éducation aux médias |
Résumé : |
4e de couverture :
"L’éducation aux médias, riche d’une longue histoire, connaît actuellement un renouvellement de ses objets et de ses enjeux. D’abord le fait de professionnels engagés, les pratiques pédagogiques liées aux médias ont été progressivement intégrées à l’institution scolaire, en France comme en Allemagne. Cet ancrage s’est fortement accentué cette dernière décennie par la massification des outils et supports numériques. Dans ce contexte, quels sont les enjeux éducatifs et politiques de l’éducation aux médias ?
En croisant plusieurs méthodologies ainsi que des cadres théoriques issus de plusieurs contextes nationaux, le présent ouvrage vise à éclairer comment différentes sociétés négocient le lien entre médias et éducation, et comment celui-ci se concrétise dans leur système scolaire en fonction de leurs philosophies éducatives de référence. Une démarche comparative franco-allemande est notamment déployée afin de sonder les enjeux de la médiation des savoirs en éducation aux médias, ainsi que ses objectifs éducatifs et politiques, par l’analyse des systèmes éducatifs existants." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 9. Préface de Georges-Louis Baron
P. 13. Introduction
Partie 1. Construire une démarche comparative franco-allemande
P. 23. Chapitre 1. La comparaison franco-allemande : éléments de cadrage Comparer pour mieux comprendre
P. 33. Chapitre 2. La notion d'éducation aux médias : repères historiques et théoriques franco-allemands
P. 53. Chapitre 3. Numérique et médiation des savoirs
Partie 2. Acteurs et cadres institutionnels de l’éducation aux médias
P. 85. Chapitre 4. L’éducation aux médias à l’UNESCO et dans les institutions européennes
P. 109. Chapitre 5. Éducation aux médias dans le système scolaire formel
P. 135. Chapitre 6. Textes d’orientation stratégique sur l’éducation aux médias en milieu scolaire
Partie 3. Éducation aux médias et organisation des savoirs
P. 177. Chapitre 7. L’éducation aux médias dans les programmes éducatifs
P. 215. Chapitre 8. Les opérateurs des ministères : le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) et le Landesmedienzentrum (LMZ)
Partie 4. Éducation aux médias et culture numérique juvénile
P. 259. Chapitre 9. Les acteurs de l’éducation et de la formation
P. 279. Chapitre 10. Formes et enjeux contemporains de la culture numérique : usages, publics juvéniles et réflexivité
P. 303. Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22616 |
| |