Titre : |
La circulation des modèles théoriques en didactique du français dans les pratiques enseignantes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Malika Kaheraoui, Directeur de la recherche ; Laetitia Perret, Directeur de la recherche ; Stéphanie Volteau, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux |
Année de publication : |
DL 2024 |
Collection : |
Études sur l'Éducation |
Importance : |
1 vol. (293 p.) |
Présentation : |
ill. en coul. tabl. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-300-1046-6 |
Prix : |
24 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
didactique du français ; Enseignant Débutant ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement de la Littérature ; Lecture Découverte ; Lecture Suivie ; modèle didactique
|
Index. décimale : |
3400 Français (Généralités - Didactiques) |
Résumé : |
"Ce livre interroge la réalité des pratiques d’enseignants afin de comprendre comment ces dernières peuvent être porteuses d’objets et de savoir-faire enseignés. Plusieurs exemples (jogging d’écriture, la phrase du jour, le quart d’heure de lecture, la dictée à l’adulte, la lecture découverte…) sont traités. Ils sont mis en œuvre dans des dispositifs variés, concernent différents domaines de la didactique du français langue maternelle et à différents niveaux scolaires, de la maternelle au lycée.
L’originalité de la démarche consiste à porter un regard spécifique sur les pratiques d’enseignants "réputées récurrentes" dans les classes, pour interroger les modèles d’intelligibilité sous-jacents qui peuvent en rendre compte. L’ouvrage permet ainsi de traiter une question particulièrement sensible dans l’enseignement, et davantage encore à l’entrée dans le métier. À la recherche de méthodes efficientes, on voit émerger les questions de "bonnes pratiques", de la formation par le terrain, voire de l’auto-formation, ce qui accentue le rôle de la recherche pour interroger, d’une part, la circulation et la transmission de ces pratiques dans les classes et, d’autre part, les modèles didactiques susceptibles de les décrire, les analyser. C’est in fine la question de la formation qui se pose : la référence aux modèles engage la réflexivité des enseignants et l’objectivation de leurs représentations." - site de l'éditeur |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22616 |
La circulation des modèles théoriques en didactique du français dans les pratiques enseignantes [texte imprimé] / Malika Kaheraoui, Directeur de la recherche ; Laetitia Perret, Directeur de la recherche ; Stéphanie Volteau, Directeur de la recherche . - Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, DL 2024 . - 1 vol. (293 p.) : ill. en coul. tabl. ; 24 cm. - ( Études sur l'Éducation) . ISBN : 979-10-300-1046-6 : 24 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
didactique du français ; Enseignant Débutant ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement de la Littérature ; Lecture Découverte ; Lecture Suivie ; modèle didactique
|
Index. décimale : |
3400 Français (Généralités - Didactiques) |
Résumé : |
"Ce livre interroge la réalité des pratiques d’enseignants afin de comprendre comment ces dernières peuvent être porteuses d’objets et de savoir-faire enseignés. Plusieurs exemples (jogging d’écriture, la phrase du jour, le quart d’heure de lecture, la dictée à l’adulte, la lecture découverte…) sont traités. Ils sont mis en œuvre dans des dispositifs variés, concernent différents domaines de la didactique du français langue maternelle et à différents niveaux scolaires, de la maternelle au lycée.
L’originalité de la démarche consiste à porter un regard spécifique sur les pratiques d’enseignants "réputées récurrentes" dans les classes, pour interroger les modèles d’intelligibilité sous-jacents qui peuvent en rendre compte. L’ouvrage permet ainsi de traiter une question particulièrement sensible dans l’enseignement, et davantage encore à l’entrée dans le métier. À la recherche de méthodes efficientes, on voit émerger les questions de "bonnes pratiques", de la formation par le terrain, voire de l’auto-formation, ce qui accentue le rôle de la recherche pour interroger, d’une part, la circulation et la transmission de ces pratiques dans les classes et, d’autre part, les modèles didactiques susceptibles de les décrire, les analyser. C’est in fine la question de la formation qui se pose : la référence aux modèles engage la réflexivité des enseignants et l’objectivation de leurs représentations." - site de l'éditeur |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22616 |
| |