Titre : |
Traité des sciences et des techniques de la Formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Carré, Directeur de publication ; Pierre Caspar, Directeur de publication ; Cédric Frétigné, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication |
Mention d'édition : |
5e édition |
Editeur : |
Malakoff : Dunod |
Année de publication : |
DL 2024 |
Importance : |
1 vol (720 p.) |
Présentation : |
ill., fig., graph., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-082145-7 |
Prix : |
58 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
certification ; diplôme ; Education Permanente ; Formation des Adultes ; formation professionnelle ; Motivation ; motivation à la formation
|
Index. décimale : |
4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie |
Résumé : |
4e de couverture :
"Cette cinquième édition, entièrement refondue et mise à jour, offre un panorama actualisé des savoirs de référence produits par les différentes approches scientifiques et pratiques qui constituent et structurent le champ de la formation.
Elle cherche à répondre à trois grandes questions relatives à cette discipline :
-qu'est-ce que la formation des adultes en France aujourd'hui ?
-comment et pourquoi l'adulte apprend-il ?
-comment construire et animer un dispositif de formation ?
Dans ce livre destiné aussi bien aux étudiants qu'aux professionnels (responsables de formation, consultants, formateurs, DRH), chaque contribution fournit une synthèse des savoirs actuels, réputés valides par la communauté scientifique de référence, ou constituant "l'état de l'art" de la question traitée." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Partie 1 Déterminants et environnements de la formation
P. 53. Chapitre 1 - Histoire de la formation post-scolaire / Yves Palazzeschi
P. 73. Chapitre 2 - Économie de la formation continue / Bernard Gazier
P. 89. Chapitre 3 - Sociologie de la formation post-scolaire / Charles Gadea et Coralie Perez
P. 107. Chapitre 4 - Le droit de la formation professionnelle continue / Jean-Marie Luttringer
P. 123. Chapitre 5 - Politiques publiques de formation : un regard de science politique / Thierry Berthet
P. 139. Chapitre 6 - Diplôme, certification et qualification / Fabienne Maillard
P. 155. Chapitre 7 - Le marché de la formation / Philippe Joffre
P. 173. Chapitre 8 - La gestion des ressources humaines / Jacques Igalens et Patrice Roussel
P. 191. Chapitre 9 - Management, organisation et formation / Christian Batal et Olivier Charbonnier
P. 209. Chapitre 10 - La formation : une perspective internationale et européenne / Margherita Bussi
Partie 2 La sujet adulte et la formation : de l'expérience à l'apprenance
P. 233. Chapitre 11 - La vie adulte au regard de la formation / Jean-Pierre Boutinet
P. 251. Chapitre 12 - Vieillissement, apprentissage et formation / Even Loarer et Catherine Delgoulet
P. 269. Chapitre 13 - Les histoires de vie en formation / Pierre Dominicé et Gaston Pineau
P. 287. Chapitre 14 - Processus attentionnels et apprentissage des adultes / Laure Léger et Louise Perche
P. 305. Chapitre 15 - Mémoire et apprentissage / Moïse Déro et Fabien Fenouillet
P. 329. Chapitre 16 - Motivation et rapport à la formation / Philippe Carré et Fabien Fenouillet
P. 351. Chapitre 17 - Intéractions sociales, conflits sociocognitifs et apprentissage / Céline Buchs et Nathalie Delobbe
P. 371. Chapitre 18 - L'approche compétence / Sandra Enlart
P. 387. Chapitre 19 - Autoformation(s) / Pascal Cyrot
P. 407. Chapitre 20 - Psychopédagogie des adultes / Philippe Carré et Alain Rieunier
Partie 3 Instrumentation et conduite de la formation
P. 431. Chapitre 21 - Enjeux et pilotage de la formation en entreprise / Phlippe Joffre et Bernard Masingue
P. 451. Chapitre 22 - Ergonomie, formation et développement / Catherine Delgoulet , Christine Vidal-Gomel et Pierre Falzon
P. 467. Chapitre 23 - Apprentissage en situation de travail / Cécilia Mornata et Sandra Enlart
P. 483. Chapitre 24 - Ingénierie pédagogique / Olivier Las Vergnas et Dorothée Cavignaux-Bros
P. 505. Chapitre 25 - Développement du Digital learning / Bernard Blandin et Christophe Jeunesse
P. 527. Chapitre 26 - Ingénierie didactique professionnelle / Patrick Mayen, Pierre Pastré et Paul Olry
P. 545. Chapitre 27 - Ingénierie de professionnalisation / Guy Le Boterf
P. 563. Chapitre 28 - Transfert des apprentissages / Jean-François Roussel
P. 579. Chapitre 29 - Orientation professionnelle des adultes / Jacques Aubret et Olivier Las Vergnas
P. 599. Chapitre 30 - Accompagnement et conseil en évolution professionnelle / Maela Paul et Françoise Laroye-Carré
P. 617. Chapitre 31 - Reconnaissance et validation des acquis / Claire Khecha
P. 635. Chapitre 32 - Ls métiers de la formation / Solveig Fernagu et Cédric Frétigné
P. 653. Chapitre 33 - Recherches scientifiques sur la formation des adultes / Olivier Las Vergnas |
Public cible : |
Supérieur |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22616 |
Traité des sciences et des techniques de la Formation [texte imprimé] / Philippe Carré, Directeur de publication ; Pierre Caspar, Directeur de publication ; Cédric Frétigné, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication . - 5e édition . - Malakoff : Dunod, DL 2024 . - 1 vol (720 p.) : ill., fig., graph., couv. ill. en coul. ISBN : 978-2-10-082145-7 : 58 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
certification ; diplôme ; Education Permanente ; Formation des Adultes ; formation professionnelle ; Motivation ; motivation à la formation
|
Index. décimale : |
4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie |
Résumé : |
4e de couverture :
"Cette cinquième édition, entièrement refondue et mise à jour, offre un panorama actualisé des savoirs de référence produits par les différentes approches scientifiques et pratiques qui constituent et structurent le champ de la formation.
Elle cherche à répondre à trois grandes questions relatives à cette discipline :
-qu'est-ce que la formation des adultes en France aujourd'hui ?
-comment et pourquoi l'adulte apprend-il ?
-comment construire et animer un dispositif de formation ?
Dans ce livre destiné aussi bien aux étudiants qu'aux professionnels (responsables de formation, consultants, formateurs, DRH), chaque contribution fournit une synthèse des savoirs actuels, réputés valides par la communauté scientifique de référence, ou constituant "l'état de l'art" de la question traitée." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Partie 1 Déterminants et environnements de la formation
P. 53. Chapitre 1 - Histoire de la formation post-scolaire / Yves Palazzeschi
P. 73. Chapitre 2 - Économie de la formation continue / Bernard Gazier
P. 89. Chapitre 3 - Sociologie de la formation post-scolaire / Charles Gadea et Coralie Perez
P. 107. Chapitre 4 - Le droit de la formation professionnelle continue / Jean-Marie Luttringer
P. 123. Chapitre 5 - Politiques publiques de formation : un regard de science politique / Thierry Berthet
P. 139. Chapitre 6 - Diplôme, certification et qualification / Fabienne Maillard
P. 155. Chapitre 7 - Le marché de la formation / Philippe Joffre
P. 173. Chapitre 8 - La gestion des ressources humaines / Jacques Igalens et Patrice Roussel
P. 191. Chapitre 9 - Management, organisation et formation / Christian Batal et Olivier Charbonnier
P. 209. Chapitre 10 - La formation : une perspective internationale et européenne / Margherita Bussi
Partie 2 La sujet adulte et la formation : de l'expérience à l'apprenance
P. 233. Chapitre 11 - La vie adulte au regard de la formation / Jean-Pierre Boutinet
P. 251. Chapitre 12 - Vieillissement, apprentissage et formation / Even Loarer et Catherine Delgoulet
P. 269. Chapitre 13 - Les histoires de vie en formation / Pierre Dominicé et Gaston Pineau
P. 287. Chapitre 14 - Processus attentionnels et apprentissage des adultes / Laure Léger et Louise Perche
P. 305. Chapitre 15 - Mémoire et apprentissage / Moïse Déro et Fabien Fenouillet
P. 329. Chapitre 16 - Motivation et rapport à la formation / Philippe Carré et Fabien Fenouillet
P. 351. Chapitre 17 - Intéractions sociales, conflits sociocognitifs et apprentissage / Céline Buchs et Nathalie Delobbe
P. 371. Chapitre 18 - L'approche compétence / Sandra Enlart
P. 387. Chapitre 19 - Autoformation(s) / Pascal Cyrot
P. 407. Chapitre 20 - Psychopédagogie des adultes / Philippe Carré et Alain Rieunier
Partie 3 Instrumentation et conduite de la formation
P. 431. Chapitre 21 - Enjeux et pilotage de la formation en entreprise / Phlippe Joffre et Bernard Masingue
P. 451. Chapitre 22 - Ergonomie, formation et développement / Catherine Delgoulet , Christine Vidal-Gomel et Pierre Falzon
P. 467. Chapitre 23 - Apprentissage en situation de travail / Cécilia Mornata et Sandra Enlart
P. 483. Chapitre 24 - Ingénierie pédagogique / Olivier Las Vergnas et Dorothée Cavignaux-Bros
P. 505. Chapitre 25 - Développement du Digital learning / Bernard Blandin et Christophe Jeunesse
P. 527. Chapitre 26 - Ingénierie didactique professionnelle / Patrick Mayen, Pierre Pastré et Paul Olry
P. 545. Chapitre 27 - Ingénierie de professionnalisation / Guy Le Boterf
P. 563. Chapitre 28 - Transfert des apprentissages / Jean-François Roussel
P. 579. Chapitre 29 - Orientation professionnelle des adultes / Jacques Aubret et Olivier Las Vergnas
P. 599. Chapitre 30 - Accompagnement et conseil en évolution professionnelle / Maela Paul et Françoise Laroye-Carré
P. 617. Chapitre 31 - Reconnaissance et validation des acquis / Claire Khecha
P. 635. Chapitre 32 - Ls métiers de la formation / Solveig Fernagu et Cédric Frétigné
P. 653. Chapitre 33 - Recherches scientifiques sur la formation des adultes / Olivier Las Vergnas |
Public cible : |
Supérieur |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22616 |
| |