Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves / Jacqueline Beckers
Titre : Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves : de l'analyse des situations scolaires à la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Beckers, Directeur de publication ; Jacques Crinon, Directeur de publication ; Germain Simons, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2012 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (248 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6871-1 Langues : Français (fre) Sujets : Echec Scolaire ; égalité des chances ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; inégalité d'aptitude ; Pédagogie par Compétences ; prévention Mots-clés : approche par compétences inégalité d'apprentissage Index. décimale : 7360 Pédagogie par compétences, pédagogie de l'intégration Note de contenu :
Introduction, Mise en perspective théorique / Jacqueline Beckers
Chapitre 1, Rendre visibles les objets de savoir dans l'acquisition de compétences discursives / Jacques Crinon & Brigitte Marin
Chapitre 2, Différences entre élèves dans trois types de tâches en mathématiques : quelques variables à prendre en compte pour éviter d'engendrer des inégalités / Géry Marcoux
Chapitre 3, Outils de diagnostic et stratégies de remédiation au service d'une maîtrise plus équitable des langues étrangères / Jacqueline Beckers, Anne Campo et Germain Simons
Chapitre 4, Former des enseignants à une approche par compétences efficace et équitable / Jacqueline Beckers et Anne Campo
Chapitre 5, Enseignement des langues en Communauté française de Belgique et problématique de l'équité / Germain Simons
Chapitre 6, Formation initiale des enseignants à l'éveil scientifique : comment en faire une occasion d'apprentissage pour tous ? / Marie-Noëlle Hindryckx
Chapitre 7, Discours enseignant, tâches et activités des élèves / Jacques Crinon, Elisabeth Bautier & Catherine Delarue-Breton
Chapitre 8, L'égalité des acquis dans le cadre de l'approche par compétences est-elle possible ? / Marcel Crahay
Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16889 Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves : de l'analyse des situations scolaires à la formation des enseignants [texte imprimé] / Jacqueline Beckers, Directeur de publication ; Jacques Crinon, Directeur de publication ; Germain Simons, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, DL 2012 . - 1 vol. (248 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-6871-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Echec Scolaire ; égalité des chances ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; inégalité d'aptitude ; Pédagogie par Compétences ; prévention Mots-clés : approche par compétences inégalité d'apprentissage Index. décimale : 7360 Pédagogie par compétences, pédagogie de l'intégration Note de contenu :
Introduction, Mise en perspective théorique / Jacqueline Beckers
Chapitre 1, Rendre visibles les objets de savoir dans l'acquisition de compétences discursives / Jacques Crinon & Brigitte Marin
Chapitre 2, Différences entre élèves dans trois types de tâches en mathématiques : quelques variables à prendre en compte pour éviter d'engendrer des inégalités / Géry Marcoux
Chapitre 3, Outils de diagnostic et stratégies de remédiation au service d'une maîtrise plus équitable des langues étrangères / Jacqueline Beckers, Anne Campo et Germain Simons
Chapitre 4, Former des enseignants à une approche par compétences efficace et équitable / Jacqueline Beckers et Anne Campo
Chapitre 5, Enseignement des langues en Communauté française de Belgique et problématique de l'équité / Germain Simons
Chapitre 6, Formation initiale des enseignants à l'éveil scientifique : comment en faire une occasion d'apprentissage pour tous ? / Marie-Noëlle Hindryckx
Chapitre 7, Discours enseignant, tâches et activités des élèves / Jacques Crinon, Elisabeth Bautier & Catherine Delarue-Breton
Chapitre 8, L'égalité des acquis dans le cadre de l'approche par compétences est-elle possible ? / Marcel Crahay
Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16889 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7360APP1815A 146154 Livre ESPACE 1 Disponible L'école des filles : quelle formation pour quels rôles sociaux ? / Marie Duru-Bellat
Titre : L'école des filles : quelle formation pour quels rôles sociaux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur Mention d'édition : 2e édition revue et actualisée Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : L'école des filles Importance : 276 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7309-2 Langues : Français (fre) Sujets : carrière professionnelle ; éducation des filles ; fille - garçon ; inégalité d'aptitude ; inégalité de réussite ; mixité scolaire ; modèle éducatif Index. décimale : 2420 Éducation des filles Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15661 L'école des filles : quelle formation pour quels rôles sociaux ? [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur . - 2e édition revue et actualisée . - Paris : L'Harmattan, 2004 . - 276 p.. - (L'école des filles) .
ISBN : 978-2-7475-7309-2
Langues : Français (fre)
Sujets : carrière professionnelle ; éducation des filles ; fille - garçon ; inégalité d'aptitude ; inégalité de réussite ; mixité scolaire ; modèle éducatif Index. décimale : 2420 Éducation des filles Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15661 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2420DUR2100E 86471 Livre ESPACE 1 Disponible Handicap, difficultés scolaires et inégalités sociales : dossier / Hervé Morriset in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires), n°31 (octobre 2005)
Lièvres et tortues : pour une école plus efficace / Catherine Vermeil
Titre : Lièvres et tortues : pour une école plus efficace Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Vermeil, Auteur ; Guy Vermeil, Auteur Editeur : Paris : Stock Année de publication : 01/01/1999 Autre Editeur : Paris : Laurence Pernoud Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-234-05159-1 Langues : Français (fre) Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; Diversité des Elèves ; égalité des chances ; inégalité d'aptitude ; système d'enseignement ; système éducatif français ; tâche (diversification) Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16217 Lièvres et tortues : pour une école plus efficace [texte imprimé] / Catherine Vermeil, Auteur ; Guy Vermeil, Auteur . - Paris : Stock : Paris : Laurence Pernoud, 01/01/1999 . - 223 p.
ISBN : 978-2-234-05159-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; Diversité des Elèves ; égalité des chances ; inégalité d'aptitude ; système d'enseignement ; système éducatif français ; tâche (diversification) Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16217 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5021VER1305L 5992 Livre ESPACE 1 Disponible "La mixité durci les stéréotypes filles/garçons" / Alice Tillier in Le Français dans le Monde, n°416 (mars / avril 2018)
[article]
Titre : "La mixité durci les stéréotypes filles/garçons" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Tillier, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.14/15 Langues : Français (fre) Sujets : Différence de Sexe ; égalité des sexes ; genre ; inégalité d'aptitude ; stéréotype ; stéréotype sexué Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20070
in Le Français dans le Monde > n°416 (mars / avril 2018) . - p.14/15[article] "La mixité durci les stéréotypes filles/garçons" [texte imprimé] / Alice Tillier, Intervieweur . - 2018 . - p.14/15.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°416 (mars / avril 2018) . - p.14/15
Sujets : Différence de Sexe ; égalité des sexes ; genre ; inégalité d'aptitude ; stéréotype ; stéréotype sexué Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20070 Permalink