Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Aphrodite Maravelaki |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les classes-passerelles : un laboratoire didactique / Luc Collès in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°60 (2004)
[article]
Titre : Les classes-passerelles : un laboratoire didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Collès, Auteur ; Aphrodite Maravelaki, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 113/130 Langues : Français (fre) Sujets : Classe Passerelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62237
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°60 (2004) . - p. 113/130[article] Les classes-passerelles : un laboratoire didactique [texte imprimé] / Luc Collès, Auteur ; Aphrodite Maravelaki, Auteur . - 2003 . - p. 113/130.
Langues : Français (fre)
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°60 (2004) . - p. 113/130
Sujets : Classe Passerelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62237 Enseigner/Apprendre le Français à l'université. Quelles applications pour la perspective actionnelle ? / Aphrodite Maravelaki in Le Langage et l'Homme, n°2 (2017 )
[article]
Titre : Enseigner/Apprendre le Français à l'université. Quelles applications pour la perspective actionnelle ? : De la construction individuelle à l'action collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Aphrodite Maravelaki, Auteur ; Khalil Moussafir, Auteur ; Jean Donckers, Auteur ; Geneviève Geron, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.7/211 Note générale : Sommaire :
Enseigner/apprendre le français à l'université. Quelles application pour la perspective actionnelle ?
- Etat des lieux d'une recherche-action : enseigner la Français Langue Universitaire dans une perspective actionnelle au Maroc
- La perspective actionnelle pour contourner les écueils liés à l'hétérogénéité des compétences universitaires. Réflexions sur le projet pilote de l'Université Hassan Ier et la Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg
- La perspective actionnelle
- Didactique du lexique médical à la lumière de la perspective actionnelle
- Les représentations de la langue française chez les étudiants et l'approche actionnelle : une influence mutuelle dans la réalisation de la tâche
- Enseignement du français à l'université : contraintes et perspectives
- Le FOS et son adaptation en milieu universitaire
- E-tandem : quand l'interculturel interroge la méthodologie
- Contribuer à wikipédia dans un cours de FOU pour améliorer l'écriture académique
- La formation à l'agir collectif. L'exemple de l'espagnol à la Faculté d'Economie
- Cultiver les tâches collaboratives pour une pédagogie de projet dans une perspective actionnelle
- Analyse de la compréhension orale et écrite dans le TFS1-4 à la lumière du CECR
- Recension-la bonne étoile de Charles Bonn:"l'innatendu langagier" de la littérature algérienne
- Hommage à Luc CollèsLangues : Français (fre) Sujets : compréhension écrite ; compréhension orale ; didactique ; didactique des apprentissages ; didactique du français ; enseignement ; Enseignement du Français ; interculturel ; langue française ; Université Mots-clés : perspective actionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20025
in Le Langage et l'Homme > n°2 (2017 ) . - p.7/211[article] Enseigner/Apprendre le Français à l'université. Quelles applications pour la perspective actionnelle ? : De la construction individuelle à l'action collective [texte imprimé] / Aphrodite Maravelaki, Auteur ; Khalil Moussafir, Auteur ; Jean Donckers, Auteur ; Geneviève Geron, Auteur . - 2017 . - p.7/211.
Sommaire :
Enseigner/apprendre le français à l'université. Quelles application pour la perspective actionnelle ?
- Etat des lieux d'une recherche-action : enseigner la Français Langue Universitaire dans une perspective actionnelle au Maroc
- La perspective actionnelle pour contourner les écueils liés à l'hétérogénéité des compétences universitaires. Réflexions sur le projet pilote de l'Université Hassan Ier et la Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg
- La perspective actionnelle
- Didactique du lexique médical à la lumière de la perspective actionnelle
- Les représentations de la langue française chez les étudiants et l'approche actionnelle : une influence mutuelle dans la réalisation de la tâche
- Enseignement du français à l'université : contraintes et perspectives
- Le FOS et son adaptation en milieu universitaire
- E-tandem : quand l'interculturel interroge la méthodologie
- Contribuer à wikipédia dans un cours de FOU pour améliorer l'écriture académique
- La formation à l'agir collectif. L'exemple de l'espagnol à la Faculté d'Economie
- Cultiver les tâches collaboratives pour une pédagogie de projet dans une perspective actionnelle
- Analyse de la compréhension orale et écrite dans le TFS1-4 à la lumière du CECR
- Recension-la bonne étoile de Charles Bonn:"l'innatendu langagier" de la littérature algérienne
- Hommage à Luc Collès
Langues : Français (fre)
in Le Langage et l'Homme > n°2 (2017 ) . - p.7/211Hommage à Luc Collès. 2, De la culture aux langues / Geneviève Geron in Le Langage et l'Homme, n°2 (2014 )
[article]
Titre : Hommage à Luc Collès. 2, De la culture aux langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Geron, Auteur ; Jean-Marc Defays, Auteur ; Aphrodite Maravelaki, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/201 Langues : Français (fre) Sujets : bible ; Construction du Sens ; conviction ; didactique des langues vivantes ; Diversité Linguistique ; émotion / apprentissage ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; fait religieux ; immersion linguistique ; Intégration (immigrés) ; interculturalité ; littérature maghrébine ; maîtrise du français ; Persuasion ; politique linguistique ; relation entre les religions Mots-clés : méthode d'apprentissage des langues étrangères interaction en ligne Note de contenu : Sommaire :
— Présentation du dossier / Geneviève Geron et Jean-Marc Defays
I. Didactique du français langue étrangère et seconde
— Petite histoire de l’enseignement du français comme langue étrangère et seconde / Aphrodite Maravelaki
— Pour une professionnalisation de la compétence émotionnelle en classe de langue / Françoise Berdal-Masuy
— Quelques compétences communicatives langagières mobilisées pendant les interactions écrites en ligne en classe de FLE / Christian Noyon
— De l’influence de la France et du français / Raymond Gevaert
— Accueillir l’autre. Quatre pistes pour les politiques linguistiques / Jean-Marie Klinkenberg
— Les stratégies de construction du sens en didactique du français langue étrangère dans la perspective d’études linguistiques sur le sens et la signification / Joanna Jereczek-Lipińska
— Des messages entre les lignes. Quelle place accorder à l’implicite et à l’émotionnel dans la force de conviction et/ou de persuasion ? Quelques apports des neurosciences et des arts de la scène / Jacqueline Pairon (avec la coll. de Françoise Berdal-Masuy)
— Traces culturelles et interculturelles dans le texte littéraire maghrébin d'expression française / Abdellah Hammouti
II. Interculturalité et interreligieux
— Une espérance pour notre temps : Le foisonnement de l’interculturel et de l’interreligieux Chine – Occident (aire francophone) / Pierre Yerlès
— Immersion et ouverture à l’altérité / Alain Braun
— Le don et la malédiction des langues. De l'origine et de la diversité des langues dans La Bible (et d'autres cosmogonies) / Jean-Marc Defays
— Fait religieux, laïcité et enseignement / René Nouailhat
III. Allocutions prononcées lors de la séance d’hommage du 11 décembre 2013
Allocutions de Bernard Dubuisson, Vice-Recteur du secteur Sciences humaines de l’UCL, Jean-Louis Dufays, Président de la Commission des programmes de Langues et littératures françaises et romanes de l'UCL, Geneviève Geron, Responsable de la Cellule de formation
en français langue étrangère et seconde de l'UCL, René Nouailhat, Directeur des études et de la recherche au Centre universitaire catholique de Bourgogne, et de Luc Collès.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18426
in Le Langage et l'Homme > n°2 (2014 ) . - p. 1/201[article] Hommage à Luc Collès. 2, De la culture aux langues [texte imprimé] / Geneviève Geron, Auteur ; Jean-Marc Defays, Auteur ; Aphrodite Maravelaki, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/201.
Langues : Français (fre)
in Le Langage et l'Homme > n°2 (2014 ) . - p. 1/201
Sujets : bible ; Construction du Sens ; conviction ; didactique des langues vivantes ; Diversité Linguistique ; émotion / apprentissage ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; fait religieux ; immersion linguistique ; Intégration (immigrés) ; interculturalité ; littérature maghrébine ; maîtrise du français ; Persuasion ; politique linguistique ; relation entre les religions Mots-clés : méthode d'apprentissage des langues étrangères interaction en ligne Note de contenu : Sommaire :
— Présentation du dossier / Geneviève Geron et Jean-Marc Defays
I. Didactique du français langue étrangère et seconde
— Petite histoire de l’enseignement du français comme langue étrangère et seconde / Aphrodite Maravelaki
— Pour une professionnalisation de la compétence émotionnelle en classe de langue / Françoise Berdal-Masuy
— Quelques compétences communicatives langagières mobilisées pendant les interactions écrites en ligne en classe de FLE / Christian Noyon
— De l’influence de la France et du français / Raymond Gevaert
— Accueillir l’autre. Quatre pistes pour les politiques linguistiques / Jean-Marie Klinkenberg
— Les stratégies de construction du sens en didactique du français langue étrangère dans la perspective d’études linguistiques sur le sens et la signification / Joanna Jereczek-Lipińska
— Des messages entre les lignes. Quelle place accorder à l’implicite et à l’émotionnel dans la force de conviction et/ou de persuasion ? Quelques apports des neurosciences et des arts de la scène / Jacqueline Pairon (avec la coll. de Françoise Berdal-Masuy)
— Traces culturelles et interculturelles dans le texte littéraire maghrébin d'expression française / Abdellah Hammouti
II. Interculturalité et interreligieux
— Une espérance pour notre temps : Le foisonnement de l’interculturel et de l’interreligieux Chine – Occident (aire francophone) / Pierre Yerlès
— Immersion et ouverture à l’altérité / Alain Braun
— Le don et la malédiction des langues. De l'origine et de la diversité des langues dans La Bible (et d'autres cosmogonies) / Jean-Marc Defays
— Fait religieux, laïcité et enseignement / René Nouailhat
III. Allocutions prononcées lors de la séance d’hommage du 11 décembre 2013
Allocutions de Bernard Dubuisson, Vice-Recteur du secteur Sciences humaines de l’UCL, Jean-Louis Dufays, Président de la Commission des programmes de Langues et littératures françaises et romanes de l'UCL, Geneviève Geron, Responsable de la Cellule de formation
en français langue étrangère et seconde de l'UCL, René Nouailhat, Directeur des études et de la recherche au Centre universitaire catholique de Bourgogne, et de Luc Collès.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18426 Langues des familles et langues de l'école / Elodie Oger in Le Langage et l'Homme, n°2 (2021 )
La littérature de jeunesse, un tremplin pour l'apprentissage du français scolaire / Aphrodite Maravelaki
Titre : La littérature de jeunesse, un tremplin pour l'apprentissage du français scolaire : initier les jeunes à des stratégies d'accompagnement de lecture, diversifier les pratiques didactiques pour donner le goût de lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Aphrodite Maravelaki, Auteur ; Véronique Petit, Collaborateur ; Luc Collès, Conseiller scientifique Editeur : Namur : Érasme Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol (128 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-138-6 Langues : Français (fre) Sujets : français langue de scolarisation ; Goût de Lire ; langue scolaire ; littérature pour la Jeunesse ; récit littéraire ; Stratégie de Lecture ; texte de fiction Index. décimale : 3361p/s FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17574 La littérature de jeunesse, un tremplin pour l'apprentissage du français scolaire : initier les jeunes à des stratégies d'accompagnement de lecture, diversifier les pratiques didactiques pour donner le goût de lire [texte imprimé] / Aphrodite Maravelaki, Auteur ; Véronique Petit, Collaborateur ; Luc Collès, Conseiller scientifique . - Namur : Érasme, DL 2012 . - 1 vol (128 p.) : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-87438-138-6
Langues : Français (fre)
Sujets : français langue de scolarisation ; Goût de Lire ; langue scolaire ; littérature pour la Jeunesse ; récit littéraire ; Stratégie de Lecture ; texte de fiction Index. décimale : 3361p/s FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17574 Est accompagné deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3361p/s MAR0122L 149759 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt