Titre : |
Soutenir une première transition scolaire de qualité en FW-B : principes directeurs |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Florence Pirard, Directeur de la recherche ; Elodie Royen, Auteur ; Marie Housen, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Administration générale de l'enseignement |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
1 vol. (60 p.) |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
entrée à l'école ; Transition Scolaire
|
Résumé : |
"Dans la première partie de la brochure, une définition du terme « transition » est proposée, avant de passer à un développement plus précis de ce qu'elle représente. Le contexte spécifique de la FW-B y est décrit, afin de cerner les défis et les enjeux inhérents à cette première transition.
La deuxième partie est consacrée à la présentation des principes directeurs pour la mise en place de pratiques transitionnelles de qualité : au total, sept principes sont proposés comme des outils de réflexion. Ils offrent des pistes de travail qui permettront de réfléchir, de se concerter et de mettre en œuvre des pratiques visant une première transition réussie pour tous les enfants. Des encadrés en pointillés mettent en évidence les conditions nécessaires pour soutenir ce processus. Des questions ouvertes découlent de chaque principe pour encourager une analyse réflexive et constructive par les équipes éducatives.
En fin de document, une synthèse sous forme d'affiche reprend les informations essentielles." |
Public cible : |
Maternelle |
En ligne : |
http://www.enseignement.be/download.php?do.id=17745 |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22646 |
Soutenir une première transition scolaire de qualité en FW-B : principes directeurs [document électronique] / Florence Pirard, Directeur de la recherche ; Elodie Royen, Auteur ; Marie Housen, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Administration générale de l'enseignement, 2022 . - 1 vol. (60 p.). Langues : Français ( fre)
Sujets : |
entrée à l'école ; Transition Scolaire
|
Résumé : |
"Dans la première partie de la brochure, une définition du terme « transition » est proposée, avant de passer à un développement plus précis de ce qu'elle représente. Le contexte spécifique de la FW-B y est décrit, afin de cerner les défis et les enjeux inhérents à cette première transition.
La deuxième partie est consacrée à la présentation des principes directeurs pour la mise en place de pratiques transitionnelles de qualité : au total, sept principes sont proposés comme des outils de réflexion. Ils offrent des pistes de travail qui permettront de réfléchir, de se concerter et de mettre en œuvre des pratiques visant une première transition réussie pour tous les enfants. Des encadrés en pointillés mettent en évidence les conditions nécessaires pour soutenir ce processus. Des questions ouvertes découlent de chaque principe pour encourager une analyse réflexive et constructive par les équipes éducatives.
En fin de document, une synthèse sous forme d'affiche reprend les informations essentielles." |
Public cible : |
Maternelle |
En ligne : |
http://www.enseignement.be/download.php?do.id=17745 |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22646 |
|