Titre : |
Partenariats écoles-familles lors de la transition vers l’école maternelle : outil de réflexion |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Florence Pirard, Directeur de la recherche ; Elodie Royen, Auteur ; Marie Housen, Collaborateur ; Christophe Genette, Collaborateur |
Editeur : |
Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Administration générale de l'enseignement |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
1 vol. (70 p.) |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
entrée à l'école ; Partenariat Ecole-Famille ; Relation Parents-Ecole ; Transition Scolaire
|
Résumé : |
"Cinq enjeux principaux ont été pensés pour la mise en place d'un partenariat écoles-familles. Ils sont basés sur la recherche réalisée en FW-B sur les pratiques transitionnelles lors de l'entrée à l'école maternelle :
Accompagner les familles lors des moments de séparation : une familiarisation ;
Personnaliser l'accueil de chaque enfant et de ses parents ;
Dialoguer avec les familles dans une optique de coéducation ;
Rendre les pratiques quotidiennes visibles et lisibles aux yeux des familles : documentation et participation ;
Assurer un climat de partenariat avec les familles, quelle que soit leur origine sociale.
Pour chaque enjeu, cette brochure propose des pistes de réflexion à partir d'observations et de témoignages de familles et d'équipes œuvrant dans des contextes variés.
Cette brochure interroge ensuite une série d'idées reçues souvent entendues sur le terrain et qui peuvent susciter le débat, en proposant une discussion à la lumière de savoirs et références utiles qui permettent d'en interroger les fondements.
Elle intègre enfin plusieurs exemples d'initiatives locales novatrices issues d'autres pays (France, Suède, Québec, Italie)." |
Public cible : |
Maternelle |
En ligne : |
http://www.enseignement.be/download.php?do.id=17746 |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22646 |
Partenariats écoles-familles lors de la transition vers l’école maternelle : outil de réflexion [document électronique] / Florence Pirard, Directeur de la recherche ; Elodie Royen, Auteur ; Marie Housen, Collaborateur ; Christophe Genette, Collaborateur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Administration générale de l'enseignement, 2022 . - 1 vol. (70 p.). Langues : Français ( fre)
Sujets : |
entrée à l'école ; Partenariat Ecole-Famille ; Relation Parents-Ecole ; Transition Scolaire
|
Résumé : |
"Cinq enjeux principaux ont été pensés pour la mise en place d'un partenariat écoles-familles. Ils sont basés sur la recherche réalisée en FW-B sur les pratiques transitionnelles lors de l'entrée à l'école maternelle :
Accompagner les familles lors des moments de séparation : une familiarisation ;
Personnaliser l'accueil de chaque enfant et de ses parents ;
Dialoguer avec les familles dans une optique de coéducation ;
Rendre les pratiques quotidiennes visibles et lisibles aux yeux des familles : documentation et participation ;
Assurer un climat de partenariat avec les familles, quelle que soit leur origine sociale.
Pour chaque enjeu, cette brochure propose des pistes de réflexion à partir d'observations et de témoignages de familles et d'équipes œuvrant dans des contextes variés.
Cette brochure interroge ensuite une série d'idées reçues souvent entendues sur le terrain et qui peuvent susciter le débat, en proposant une discussion à la lumière de savoirs et références utiles qui permettent d'en interroger les fondements.
Elle intègre enfin plusieurs exemples d'initiatives locales novatrices issues d'autres pays (France, Suède, Québec, Italie)." |
Public cible : |
Maternelle |
En ligne : |
http://www.enseignement.be/download.php?do.id=17746 |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22646 |
|